myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Découvrez nos dernières réalisations

Nous sommes spécialisés dans la conception et fabrication de studios de jardin

+ 0
réalisations à ce jour
Suivez-nous sur Facebook !

Studio de jardin

Un studio de jardin contemporain pour accueillir la famille et les amis

Un bureau idéal pour le télétravail

Des studios de jardin entièrement personnalisables

Extensions à toit plat

Les extensions à toit plat, tout ce que vous devez savoir

Vous souhaitez augmenter votre surface habitable ? Mais vous aimeriez aussi profiter d’une belle terrasse aux beaux jours ? Sachez qu’il existe une solution simple qui vous permettra de cumuler les avantages de ces deux structures : l’extension de maison à toit plat !

En effet, avec ce type de construction,  vous allez pouvoir réaliser une opération qui vous sera doublement profitable. Vous allez agrandir votre lieu d’habitation tout en le dotant d’un espace convivial, en plein air, pour profiter de la belle saison dans des conditions idéales ! Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la réalisation de votre extension de maison à toit plat : parpaings,  béton cellulaire, mais aussi le bois. Vous pourrez ainsi choisir de donner un cachet supplémentaire à votre bien immobilier,  grâce à une extension de maison à toit plat originale, qui respectera le style de votre lieu de vie.

En plus de sa facilité d’installation,  une extension de maison à toit plat à un autre avantage,  c’est la valorisation de votre bien immobilier,  qui s’agrandit à un double niveau,  dedans comme dehors.  Vous êtes donc vraiment gagnant en faisant réaliser une extension de maison avec un toit plat.

Pourquoi les extensions de maison à toit plat ont-elles autant de succès ?

Ces types d’extension sont de plus en plus populaires, car elles cumulent les avantages :

Elles isolent parfaitement 

Voici pourquoi peu de gens hésitent à installer une extension de maison à toit plat. Vous avez une structure qui est très isolante, la chaleur s’évapore en effet par le haut : un toit la retient facilement,  d’où des gains thermiques conséquents et donc des économies substantielles de chauffage. De plus, l’isolation peut être réalisée depuis l’intérieur ou l’extérieur, c’est une facilité de plus pour les artisans, qui s’adaptent aisément à la structure de l’habitat. Il y a trois types de méthodes d’isolations possibles, qui diffèrent selon la nature du toit :

→ L’isolation de toit par l’intérieur :  l’étanchéité de la structure est préservée grâce à l’absence de contact entre la structure et la couche protectrice ;

→ L’isolation de toit par l’extérieur : l’avantage de cette méthode, c’est que la chaleur est stockée la journée, puis restituée la nuit. Ainsi, la température ambiante est toujours idéale

→ L’isolation pour les toits inversés : pour permettre de marcher sur la structure, on choisit d’isoler la couche étanche sud sépare l’intérieur de l’extérieur du toit.

Chaque pose d’une extension de toit plat tient compte de la structure existante, car c’est elle qui sert d’appui. C’est ce qui détermine le choix de la méthode d’isolation, afin d’obtenir le meilleur rendement énergétique pour cette nouvelle pièce, qui doit toujours être parfaitement isolée.

Vous aimerez peut-être  Quel type de toiture pour une extension ?

Elles offrent un espace supplémentaire 

C’est l’argument premier d’une extension de maison à toit plat : vous gagnez vraiment de la place, avec une double pièce à vivre. En effet, bénéficier d’une pièce en plus , c’est déjà formidable. Mais avoir accès à une terrasse est un vrai bonheur, à fortiori quand elle domine un jardin ou un espace vert.

Pour cette partie extérieure, il existe de multiples possibilités d’aménagement. Certains choisissent de végétaliser cet espace, d’autres préfèrent en faire un lieu dédié à des activités physiques : tout est envisageable, laissez faire votre imagination ! En ajoutant une terrasse en hauteur, le changement de perspective est total. De nombreux particuliers investissent ce nouvel environnement, qui devient un endroit clé de la maison. Il y a de multiples idées à développer pour bonifier une terrasse en hauteur, qui peut servir de solarium, mais pas seulement.

En effet, beaucoup de propriétaires  n’hésitent pas à végétaliser leur terrasse de toit, qui leur permet de profiter d’un espace exposé au soleil, mais néanmoins agréable à vivre, grâce à la présence d’une végétation luxuriante.

Elles apportent une touche contemporaine à votre habitat 

Avec une extension de maison à toit plat, vous pouvez garder le cachet d’une maison traditionnelle tout en lui donnant une touche de modernité. En effet, ajouter une extension de toit en bois est particulièrement esthétique, pour une maison en pierre, par exemple. Rien de tel que le mélange harmonieux des matières, le prestige des pierres de taille étant rehaussé par la chaleur du bois, qui amène un vrai plus sur le plan visuel.

Avec une extension de maison à toit plat, il y a un nombre incroyable de possibilités qui offrent toutes de réelles améliorations pour votre bien immobilier. Vous pouvez donner un côté très moderne à votre maison de campagne, par exemple, qui deviendra une belle contemporaine en peu de temps, grâce à l’apport visuel d’une extension de maison à toit plat stylisée. Il faut trouver un juste équilibre entre le caractère originel de votre demeure et l’extension de toit plat, afin de préserver une unité de style cohérente de l’ensemble.

Voici pourquoi il vaut mieux confier les travaux d’agrandissement de votre maison à des professionnels expérimentés, à même de vous proposer une solution personnalisée. En effet, il peut être dommageable de ne pas tenir compte de leurs conseils, il faut que le résultat final soit harmonieux.

La recherche du beau fait intégralement partie des objectifs d’un chantier d’extension de maison à toit plat.

Elles sont abordables 

Voici ce qui décide les plus hésitants : le coût d’une extension de maison à toit plat est vraiment raisonnable. On ne touche pas à la structure générale, il s’agit d’un simple ajout. Avec ce type de travaux, vous économisez beaucoup de contraintes, ce qui réduit les temps d’intervention pour poser la structure définitive.

Vous aimerez peut-être  Quel type de toiture pour une extension ?

C’est une opération qui n’a que des avantages, car elle se fait assez rapidement et sans toucher à votre lieu de vie habituel. Votre vie se déroule normalement, il n’y a pas de meubles à déplacer ou à mettre en sécurité pour permettre aux ouvriers de travailler dans de bonnes conditions. Cela influe sur le coût final de l’opération,  avec beaucoup d’économies faites sur le toit : pas d’ardoises, ni de tuiles et surtout, pas de changement de la structure existante ! Le coût moyen d’une extension de maison à toit plat varie selon la nature du projet, sa taille,  les matériaux utilisés et l’environnement général du chantier.

On estime que le prix moyen au mètre carré oscille entre mille cinq cents et deux mille euros,  ce qui reste très compétitif par rapport à d’autres types d’agrandissement, beaucoup plus coûteux.

Peut-on facilement installer une extension de maison à toit plat ?

Suivant la nature de votre projet, vous devrez obtenir certaines autorisations : une déclaration préalable de travaux ou bien un permis de construire. Si votre installation dépasse les cent cinquante mètres carrés, vous devrez vous conformer à une obligation légale incontournable : faire appel à un architecte. Sans lui, point de salut,  il est le garant de la conformité de votre extension de maison à toit plat, qui doit répondre à des normes de sécurité précises. Une fois ces demandes validées par les autorités compétentes, votre chantier peut commencer.

Combien coûte une extension de toit plat ?

Les différences de prix peuvent être grandes, tout dépend de vos souhaits et de votre budget. Une simple extension de toit plat revient environ à mille euros le mètre carré,  mais ce tarif augmente quand il y a une terrasse intégrée. Certaines réalisations utilisent de l’acier et du verre, qui sont des matériaux plus coûteux. Le niveau d’aménagement joue également beaucoup, certaines terrasses de toit sont de vraies pièces à vivre en extérieur, avec des niveaux de finition identiques à ceux d’une surface intérieure. Tous ces éléments peuvent faire varier le devis initial, qui reflète précisément les desiderata du client.

Les finitions : un élément important du coût d’une extension de toit plat 

Le diable se cache dans les détails, paraît-il. Il en est de même pour l’aménagement d’une extension de maison à toit plat, qui peut revenir à un prix plus élevé si le niveau d’aménagement est très important. Car plus le chantier est complexe, avec des structures à intégrer de manière harmonieuse, plus les finitions seront nombreuses.

Les finitions sont essentielles parce qu’elles finissent un ouvrage,  elles sautent immédiatement aux yeux si elles sont mal réalisées. C’est un élément très important qui classe un ouvrage, au même titre que la qualité des matériaux utilisés. Il vaut mieux utiliser les enduits les plus performants, par exemple, même s’ils coûtent un peu plus cher au départ.

Vous aimerez peut-être  Quel type de toiture pour une extension ?

En effet,  c’est toujours un bon calcul, les produits de qualité donnent un meilleur rendu et surtout, ils sont beaucoup plus durables. Pour une extension de maison à toit plat, il ne faut pas lésiner sur la qualité des matériaux utilisés,  et ce quels qu’ils soient. Nous parlons d’un ouvrage extérieur,  qui vient se greffer harmonieusement sur une structure existante. Il faut que cet ajout renforce votre maison et pour cela, il vaut mieux privilégier les meilleures matières premières. Vous pouvez utiliser des bois exotiques, par exemple,  qui sont plus solides et plus beaux. Pour les finitions, préférer les gammes de produits les plus réputées est la meilleure chose à faire.

C’est ce qui permettra d’obtenir le meilleur niveau de finition pour votre extension de maison à toit plat.

Quelle sécurité pour une extension de maison à toit plat avec terrasse ?

Il est essentiel de mettre en place des éléments de sécurité adaptés lorsqu’on choisit de doter son extension de toit d’une terrasse. En effet, qui dit terrasse de toit  dit hauteur, qui dit hauteur dit risque de chute. Voici ce qu’il vous faut mettre en place pour limiter les risques de chute liés à la fréquentation d’un espace en hauteur comme une extension de maison à toit plat aménagée en terrasse :

→ Un garde-corps : toute possibilité de chute depuis une hauteur d’un mètre le rend nécessaire. Cette protection devra être elle-même d’un mètre, dont les quarante-cinq premiers centimètres pleins ;

→ des rambardes : disposées de par et d’autre de l’escalier qui mène à la terrasse, elles sont une sécurité à ne pas négliger.

Avant toute installation d’une terrasse en hauteur,  il est indispensable de consulter le plan local d’urbanisme, le PLU, afin de se conformer à toutes les obligations qu’il contient. Il est particulièrement important de respecter les deux normes suivantes : NF-P01-012 et NP- P01-013.

L’agrandissement de sa maison n’est pas une mince affaire. Mais choisir une extension de toit plat est une solution qui peut résoudre beaucoup de problèmes. Voici une solution simple, peu coûteuse, qui est rapide à installer. En peu de temps et pour un coût raisonnable, vous pouvez donner de la valeur à votre bien immobilier, le rendre encore plus esthétique et profiter d’un espace extérieur particulièrement convivial. En faisant appel à de vrais professionnels, vous aurez un devis clair et précis, des conseils avisés et un suivi de chantier permanent.

C’est une sécurité pour vous, vous saurez exactement combien coûtera chaque aménagement. Il n’est pas rare qu’une extension de maison à toit plat change vraiment la donne pour des propriétaires, qui peuvent ainsi profiter pleinement de tout le potentiel de leur bien le plus cher, leur maison.

5/5 - (1 vote)

Vous voulez valoriser votre jardin ? 🏡

 
Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. Contactez nous dès aujourd’hui !

Poursuivez votre lecture !

myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Envie d'une pièce supplémentaire sur votre terrain ? 🏡

Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. 

2
5