Quel type de toiture pour une extension ?

Quel type de toiture pour une extension ?

Dans le cadre d’un projet de construction d’une extension de maison, plusieurs paramètres importants doivent être définis dès le départ. Au nombre de ceux-ci, figure notamment le type de toiture de votre extension. Différentes options sont en effet envisageables ; chacune présentant ses avantages et ses inconvénients.

Afin de vous aider à faire le meilleur choix, voici donc un petit guide pratique.

Extension à toiture plate

Comme son nom l’indique, une extension à toit plat se compose d’un unique pan horizontal qui est directement posé sur la structure porteuse de l’agrandissement.

Afin d’éviter l’effet piscine, une légère inclinaison de 1 à 5 degrés est tout de même effectuée lors de la construction de ce type de toiture. Il s’agit d’une très faible pente à peine perceptible, mais efficace pour permettre le ruissellement de l’eau.

Les différents types de toitures plates

Pour ce type de toiture, le choix est offert parmi trois principaux matériaux : l’acier, le béton et le bois.

L’acier

Longtemps réservé aux constructions industrielles, le bac acier est aujourd’hui très répandu dans les travaux de construction d’extensions de logements modernes. Ce type de toiture est composé de lames d’acier ondulées qui, en plus de la bonne résistance de l’acier, apportent un supplément d’esthétique à l’extension de maison.

La toiture en béton

Moins esthétique et plus classique qu’un toit métallique, une toiture en béton offre un peu moins de flexibilité en raison notamment du poids élevé de sa structure. Cependant, le béton présente l’avantage de résister aux agressions du temps : ultraviolets, pluies, vents, etc.

La toiture en bois

Si vous recherchez une toiture écologique, le bois est l’alternative idéale. Facile à poser, ce type de toiture peut être fabriqué à partir de diverses essences de bois : acacia, chêne, pin, etc. Quelle que soit l’option choisie, il contribue à une bonne isolation phonique et thermique de votre extension de maison.

Extension de maison à toit plat

Les avantages d’une toiture plate

Opter pour la pose d’une toiture plate pour une extension de maison présente plusieurs avantages :

La possibilité de créer une terrasse

En raison de sa faible inclinaison, une toiture plate peut être aménagée en terrasse. Et à défaut d’une solution d’accès au toit de l’extension, il est possible d’en faire un toit végétalisé.

L’aspect moderne

La toiture plate est caractéristique des constructions à l’architecture contemporaine et s’adapte parfaitement à toutes sortes d’extensions (cubique, garage, véranda, etc.). Vous pouvez également l’associer à n’importe quel revêtement,

Construction libre

Un toit plat est modulable et peut prendre diverses formes géométriques : carré, triangulaire ou même circulaire. De ce fait, l’extension peut être reliée facilement à la maison ;

Coût de réalisation accessible

Comparé au prix d’un toit classique, celui d’un toit plat est une solution moins coûteuse. Pour la pose, l’installation d’une charpente et le recours à des tuiles ou ardoises n’est pas nécessaire.

Les inconvénients d’une toiture plate

A côté des avantages que cela présente, le choix d’une toiture plate présente également certains inconvénients/limites.

Le risque d’effet piscine

Etant donné qu’il n’existe pas de réelle inclinaison de la surface d’un toit plat, les eaux pluies ne ruissellent quasiment pas dessus. Il y a donc un risque qu’elles stagnent sur la toiture et finissent par s’y infiltrer.

La nécessite d’un entretien régulier et difficile

Afin de compenser le risque de défaut d’étanchéité d’une toiture plate, un renouvellement fréquent du système d’isolation est nécessaire. Ce qui représente des coûts supplémentaires, mais aussi des travaux contraignants.

L’inadéquation avec certaines règles d’urbanisme

Avant d’envisager la pose d’une toiture plate pour votre extension de maison, prenez la peine de vous renseigner sur les règles imposées par le Plan Local d’Urbanisme de votre zone de résidence. Certaines communes interdisent en effet ce type de toiture.

La toiture monopente pour une extension

Encore appelée toiture en cul levé ou en appentis, la toiture monopente a aussi souvent servi de couverture pour les constructions industrielles. Ce type de toit dispose d’un seul versant dont l’angle d’inclinaison dépasse 15° et crée une inégalité entre les pans de mur.

Avec sa charpente en bois ou en acier, le toit monopente est très pratique pour couvrir une extension ou une annexe de maison (garage, véranda, dépendance, etc.). Pour son isolation, un écran sous toiture et une couverture (en tuiles, en ardoises ou en zinc notamment) sont nécessaires.

Les avantages d’une toiture monopente

Cette forme de toiture possède certains atouts indiscutables :

Une construction relativement facile

Le principal atout de cette forme de toiture réside dans la simplicité de sa structure qui, par ricochet, limite le coût des travaux pour la construction de l’extension de maison.

Une bonne étanchéité

Grâce à son inclinaison prononcée, le toit monopente ne retient ni les eaux de pluie, ni la neige. Les risques d’infiltration sont donc très fortement réduits et l’entretien de la toiture est simplifié.

Propice pour l’énergie verte

La structure des toits monopente facilite l’installation de panneaux photovoltaïques.

Extension de maison à toit monopente

Les inconvénients d’une toiture monopente

Plusieurs limites ou inconvénients sont également à prendre en compte si vous faites le choix d’une toiture en appentis pour votre extension de maison.

Le coût élevé des travaux

A surface égale, le prix d’une toiture monopente est plus élevé que celui d’un toit terrasse. Cela est notamment dû à la nécessité d’installer une charpente, des gouttières, ainsi que d’autres éléments de structure pour un confort optimal.

Une surface plus importante

En raison de sa structure, une toiture en pente couvre une surface globale plus importante qu’un toit plat. Tenez-en donc compte dans l’évaluation préalable de la surface totale de votre extension.

Les restrictions liées à la réglementation

La pose de type de toiture est soumise à une réglementation détaillée dans les Documents Techniques Unifiés. Ces limitations peuvent également concerner le choix des matériaux pour l’extension de maison.

My Garden Loft, constructeur d’extension de maison

Pour votre projet d’agrandissement de maison, adressez-vous à des experts du domaine. Chez My Garden Loft, nous comptons dans nos rangs des artisans couvreurs expérimentés, disponibles pour vous accompagner dans le choix de la structure et du type de toiture idéal pour votre studio de jardin. Notre équipe vous assiste aussi bien dans la phase pratique du projet que pour les formalités administratives.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !