myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Découvrez nos dernières réalisations

Nous sommes spécialisés dans la conception et fabrication de studios de jardin

+ 0
réalisations à ce jour
Suivez-nous sur Facebook !

Studio de jardin

Un studio de jardin contemporain pour accueillir la famille et les amis

Un bureau idéal pour le télétravail

Des studios de jardin entièrement personnalisables

Quel type de toiture pour une extension ?

Quel type de toiture pour une extension ?

Extension à toiture plate

Comme son nom l’indique, une toiture plate se compose d’un pan unique et horizontal. Elle est directement posée sur la structure porteuse de l’agrandissement. Dans ce schéma de construction, l’effet piscine est à craindre.

Les constructeurs effectuent toujours une légère inclinaison de l’ordre de 1 à 5 %. C’est une pente négligeable, mais efficace pour laisser l’eau ruisseler. Pour l’installation de cette toiture, il est possible d’utiliser divers matériaux tels que l’acier, le béton et le bois.

Longtemps prisé pour les constructions industrielles, le bac acier trouve une utilité non négligeable pour les habitats modernes. Ce matériau durable se compose de lames ondulées et apporte à la maison plus d’esthétique.

À défaut d’un toit plat métallique, vous pouvez opter pour du béton. Évidemment, cette solution est peu esthétique comparée à la précédente, car elle est difficile et trop classique à manipuler (poids élevé).

Tout de même, le béton a l’avantage de résister aux agressions du temps : ultraviolets, pluies, vents, etc. Si vous recherchez une toiture écologique, il est préférable d’utiliser du bois.

Avec ce matériau, vous avez un large choix parmi les qualités d’essences : acacia, chêne, pin, etc. Le toit en bois se pose aisément et contribue à isoler la maison contre les bruits, le chaud et le froid.

Vous aimerez peut-être  Les extensions à toit plat, tout ce que vous devez savoir

Avantages de la toiture plate

Les avantages liés à la pose de la toiture plate sont nombreux.

· Création d’une terrasse : En raison de sa faible inclinaison ou pente, la toiture plate peut être aménagée en terrasse. Quand il n’y a pas une voie d’accès au toit de l’extension, on peut y laisser pousser des végétaux ;

· Apparence moderne : la toiture plate apporte un look contemporain à la maison. Elle s’adapte parfaitement à toutes les sortes d’extension (cubique, garage, véranda, etc.). Vous pouvez également l’associer à n’importe quel revêtement ;

· Construction libre : le toit plat est modulable en matière de pose d’extension. Elle peut prendre diverses formes géométriques : triangulaire, circulaire ou autres ;

· Coût accessible : comparé au prix d’un toit classique, celui du toit plat est une solution peu coûteuse. Durant sa pose, il n’est pas nécessaire de recourir à une charpente ou d’utiliser des ardoises et des tuiles.

Inconvénients de la toiture plate

Outre les avantages qu’elle présente, la pose d’une toiture plate comporte aussi des insuffisances.

· Risque d’effet piscine : puisqu’il n’existe pas une réelle inclinaison de la surface du toit plat, les eaux pluviales ne ruissellent pas. Elles stagnent sur la toiture et finissent par la pénétrer ;

· Entretien régulier et difficile : le défaut d’étanchéité (isolation) de la toiture plate est compensé par un renouvellement fréquent du système isolant. Celui-ci est contraignant à installer ;

· Inadéquation du toit dans certains cas : la localisation géographique de votre maison est un critère à considérer avant la pose de la toiture plate. En réalité, cette dernière peut être interdite selon le Plan Local d’Urbanisme de votre commune.

Vous aimerez peut-être  Les extensions à toit plat, tout ce que vous devez savoir

Toiture monopente pour une extension

Encore appelé toiture en cul levé, en appentis, la toiture monopente a aussi souvent servi de couverture pour les constructions industrielles. Le toit dispose d’un seul versant dont l’angle d’inclinaison surpasse les 15°. Cela crée une inégalité entre les pans de mur.

Avec sa charpente en bois ou en acier, le toit monopente est très pratique pour construire une extension ou une annexe de maison (garage, véranda…). Pour son isolation, il est constitué d’un écran sous toiture, d’une couverture (tuiles, ardoises, zinc, etc.) et d’autres matériaux.

Avantages de la toiture monopente

Cette toiture possède quelques caractéristiques qui pourraient motiver sa pose.

· Facilité de construction : le principal mérite de cette toiture réside dans la simplicité de sa structure. Elle réduit donc le coût des travaux pour construire l’agrandissement de maison, car elle s’élève sur une surface résiduaire ;

· Bonne étanchéité : Avec une inclinaison prononcée, le toit monopente ne retient ni les eaux de pluie, ni la neige. Le risque d’infiltration de cette couverture est quasiment nul. Elle est aussi facile à entretenir ;

· Propice pour l’énergie verte : la structure du toit monopente permet de disposer d’assez d’espace pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Inconvénients de la toiture monopente

L’installation d’une toiture en appentis n’est pas sans inconvénient.

· Coût des travaux élevés : le prix d’une toiture monopente est supérieur à celui d’un toit à terrasse. Cela est dû à l’insertion d’une charpente, des gouttières et d’autres accessoires ;

· Volume encombrant : à cause de sa hauteur et sa surface totale, le toit peut occuper plus d’espace que le modèle ou le type plat ;

Vous aimerez peut-être  Les extensions à toit plat, tout ce que vous devez savoir

· Restrictions de la réglementation : la pose de type de toiture est soumise à une réglementation citée dans les Documents Techniques Unifiés. Ces limitations peuvent aussi concerner le choix des matériaux pour l’extension de maison.

My Garden Loft, constructeur d’extension de maison

Pour votre projet d’agrandissement de maison, l’idéal serait de recourir aux experts du domaine. Chez My Garden Loft, nous comptons dans nos rangs des artisans couvreurs expérimentés, disponibles pour vous accompagner dans le choix de votre studio de jardin. Notre équipe vous assiste aussi bien pour les formalités administratives que pour la phase pratique du projet.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !

Vous voulez valoriser votre jardin ? 🏡

 
Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. Contactez nous dès aujourd’hui !

Poursuivez votre lecture !

myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Envie d'une pièce supplémentaire sur votre terrain ? 🏡

Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. 

2
5