Que vous envisagiez d’acheter une tiny house pour en faire votre résidence principale ou que vous l’imaginiez comme une résidence secondaire, nous allons vous révéler quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel logement… Suivez le guide !
Général
Définition
Souvent montée sur une remorque, une tiny house est une maison transportable qui est généralement tractée par un véhicule de tourisme. Construite avec des matériaux légers et nobles, sa largeur, sa hauteur et son poids maximum sont limités.
Elle offre néanmoins tout le confort d’une maison traditionnelle mais dans un ensemble beaucoup plus petit. Invitant à un mode de vie plus écologique et minimaliste, la tiny house est devenue populaire ces dernières années.
Selon sa surface habitable une tiny house peut accueillir de 2 à 4 personnes. Sans être aussi bien isolée qu’une maison passive, elle répond aux normes de confort et d’isolation d’une maison traditionnelle et s’apparente à un studio de jardin ou à un camping car mais n’a rien à voir avec un abri de jardin, plus rudimentaire et beaucoup moins cher.
Quelles sont les raisons de l’apparition de la tiny house ?
Plusieurs raisons expliquent l’émergence de la tiny house. En premier lieu figure le besoin de se loger de façon plus abordable. Souvent moins chère à construire ou à acheter que la maison traditionnelle, la tiny house nécessite également moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation.
De plus, la tiny house est plus facile à entretenir que la maison traditionnelle et prend moins de place. Elle constitue une option intéressante pour les personnes qui souhaitent vivre de manière plus durable.
Aux États-Unis, l’émergence de la tiny house est l’une des conséquences engendrées par l’ouragan Katrina : la petite maison est apparue comme une alternative à ceux qui se sont retrouvés sans abri et sans possessions à la suite de cette grande catastrophe naturelle. La tiny house a également joué un rôle secourable pour les victimes de la crise financière de 2008.
Quels sont les avantages à vivre en tiny house ?
- Elle est plus abordable à l’achat que la maison traditionnelle et, en moyenne, 70 % moins chère à entretenir.
- Elle est plus autonome et nécessite moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation. Elle utilise souvent des matériaux durables.
- Elle est plus facile à organiser que la maison traditionnelle.
- Elle peut vous aider à vivre de manière plus durable.
- Pour faire du bien à la planète : vivre dans un petit espace vous oblige à bien choisir vos matériaux, à réduire votre consommation et à moins gaspiller.
- Pour faire des économies non négligeables : pas de taxe foncière à acquitter si votre maison est mobile (en revanche, elle sera taxée si vous décidez de la rendre fixe), pas de facture d’électricité si vous décidez de vous alimenter avec des panneaux solaires sur le toit. Les toilettes sèches et la récupération de l’eau sont également une source d’économie.
Quels sont les inconvénients ?
- Il y a moins de surface habitable donc moins de confort.
- Dans une tiny house, l’optimisation des aménagements oblige à quelques concessions côté ameublement.
- Elle est plus difficile à adapter pour un couple avec enfants car elle n’offre qu’une seule chambre et est dépourvue de salle de bain, sans parler de la hauteur sous plafond réduite.
- Il faut aussi s’adapter aux toilettes sèches ! La tiny impose un certain mode de vie qui ne convient pas à tout le monde.
- Elle expose davantage ses habitants aux éléments : dans une maison plus petite, la température extérieure a un impact plus important sur la température intérieure. En hiver, il fera beaucoup plus froid à l’intérieur et, en été, beaucoup plus chaud. Vous devez donc en tenir compte au moment de choisir vos matériaux et votre isolation.
- Si vous voulez rester sur un même emplacement, vous devrez la consolider avec des pieux, le raccorder ou installer un système de traitement des eaux usées.
- La résistance au feu de la tiny house est moindre et ses escaliers et sa mezzanine ne sont pas sûrs pour les enfants.
- La traction d’une remorque nécessite une voiture puissante et qui consomme plus de carburant.
Quelles sont les règlementations ?
- La tiny house est désormais considérée comme une habitation typique et soumise aux mêmes normes que toute autre habitation. Si votre Tiny fait moins de 20 mètres carrés, il vous suffit de remplir une déclaration de travaux.
- Si sa surface au sol dépasse 20 mètres carrés (ce qui est très peu probable pour une tiny), il conviendra de déposer un permis de construire.
- Les Tiny Houses ont accès à certaines zones qui ne sont pas constructibles. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le plan d’urbanisme et le plan d’occupation des sols de votre commune.
- Il n’est pas nécessaire de faire appel à un architecte. Le particulier ou l’artisan peut donc construire sa propre petite maison sans aucune restriction.
- Une assurance est également obligatoire, aussi bien pour votre petite maison que pour votre remorque.
- Une taxe sur les résidences mobiles peut s’appliquer (entre 0 et 150 euros), selon l’âge de votre tiny.
Voici quelques informations à retenir si vous utilisez ce type d’habitat comme résidence principale :
Si vous souhaitez construire une tiny house et y vivre de manière permanente, vous devrez suivre la loi ALUR. Cette loi permet aux mairies de décider si votre construction et votre installation sont autorisées. La loi ALUR a été introduite par le ministre du logement en 2014.
Elle traite des nouveaux types de logements qui n’étaient pas couverts par la loi précédente, le code de l’urbanisme pour les caravanes.
Si vous utilisez ce type d’habitat comme résidence secondaire :
Il est illégal de laisser sa tiny house sur la propriété d’une personne au-delà de trois mois. Cette échéance dépassée, la petite maison sera classée comme une habitation permanente et une demande sera nécessaire pour mettre la propriété en conformité.
Transport & Emplacement
Comment transporter une tiny house ?
Transporter une tiny house requiert un véhicule pouvant tracter jusqu’à 3,5 tonnes (la capacité de traction est indiquée sur la carte grise). Et il convient de tenir compte du Poids total roulant autorisé (PTRA) de l’ensemble (véhicule + remorque) pour savoir si votre permis de conduire est adapté.
Une formation de 7 heures (B 96) ne suffit pas : hormis le permis poids lourd, seul le permis BE permet de tracter une tiny house autour de 3,5 t avec un PTAC supérieur à 4,25 t.
En effet, les véhicules offrant des capacités de remorquage élevées sont souvent lourds et leur PTAC dépasse 4,25 t. Il faut donc s’orienter vers les véhicules ayant un PTRA d’au moins 5,5 t.
Quel véhicule pour tracter une tiny house ?
Eh bien tous les véhicules qui puissent tracter 3,5 tonnes ( sa capacité de traction indiqué sur les cartes grises) : n’importe quel « gros » véhicule.
On peut citer :
- Le crafter de chez Volkswagen
- Le Ford F350
Quelle remorque choisir pour une tiny house ?
La remorque est la base de la tiny house : vous devez bien la choisir !
Si la longueur de la petite maison atteint 7 mètres, celle de la remorque doit être équivalente. Il est interdit d’excéder une largeur de 2,55 mètres, faute d’être considéré comme convoi exceptionnel.
Sachant qu’une remorque à vide culmine à 60 cm, il est important de savoir que sa hauteur va diminuer de 5 à 10 cm une fois chargée.
La taille et la hauteur des roues doivent être adaptées à celles de la remorque. Ainsi, les remorques basses et longues équipées de roues de 13 pouces risquent de frotter sur les dos d’âne et les renfoncements de la voirie.
Quant à la hauteur maximale du convoi, elle est fixée à 4,30 mètres en France mais il est préférable de ne pas dépasser 4 mètres si vous voyagez dans la zone européenne.
Peut on mettre une tiny house sur un terrain agricole ?
Vous pouvez installer votre tiny house dans la zone agricole (A) ou naturelle (N) si vous en avez besoin pour des travaux agricoles ou forestiers. Vous pouvez y vivre si votre travail le justifie.
Où l’installer ?
Vous pouvez installer votre petite maison sur une propriété privée. Il peut s’agir de votre terrain ou de celui d’un ami ou d’un membre de votre famille. Mais si vous restez plus de trois mois sans prévenir personne, vous risquez d’avoir des ennuis. Si vous voulez rester plus longtemps, vous devez demander une autorisation à la mairie.
Si vous louez un terrain pour votre maison miniature, assurez-vous que le propriétaire respecte les règles de la ville concernant l’emplacement de votre maison miniature. Faites attention à la facilité d’accès au terrain et à ce que disent les termes du contrat de location.
Spécificités techniques
Quelle taille choisir ?
Pour ne plus avoir de désagréments, assurez-vous que les dimensions de votre remorque ou du véhicule que vous tractez ne dépassent pas 2,55 mètres de large et 12 mètres de long.
Elle dispose généralement d’un espace salon, une cuisine, une salle de bains et une chambre. Comptez entre 10 et 30m2 maximium pour habiter dans une tiny house. Elle est généralement bien équipé et dispose d’un frigo, un micro-ondes, une douche, un lavabo et des toilettes sèches. Une Tiny House est généralement unique et sur mesure !
Quelles sont les possibilités de couchage ?
Le couchage est fréquemment situé sur la mezzanine ou dans un loft. Mais certains modèles disposent d’une chambre à coucher au rez-de-chaussée. Tout dépend de vos besoins et de vos préférences.
Quelle est la hauteur d’une tiny house ?
Pour circuler en France, une tiny house doit culminer idéalement à 4,20 m (la limite en hauteur est effectivement de 4,30 m, mais, il vaut mieux se laisser de la marge).
Et quel est le poids idéal?
La réglementation française stipule qu’une tiny house ne peut pas peser plus de 3,5 tonnes.
Tiny house à ossature bois ou métallique ?
Plus solide et plus léger que le bois, l’acier est moins susceptible de se déformer. Il résiste à l’humidité et ne pourrit pas. Une tiny house fabriquée en acier durera plus longtemps.
Cependant, pour les plus bricoleurs d’entre vous, le bois est généralement plus simple à travailler et il procure un beau design à votre tiny.
Quel bois pour une tiny house ?
Le cèdre rouge ou plus communément appelé « red cedar » est un choix de bois populaire pour les constructeurs de mini-maisons car il est léger, attrayant et naturellement résistant aux conditions extérieures. Il ne nécessite qu’un entretien minimal et son odeur est agréable.
Quelle isolation pour une tiny house ?
Au niveau de l’isolation, le mélange chanvre / lin / coton présente une bonne option. Le chanvre est moins lourd et tout aussi efficace que la fibre de bois. Mais si votre tiny house est sédentaire ou située en altitude, nous préconisons d’utiliser plutôt une isolation en fibre de bois.
Tiny house et eaux usées : Comment ça marche ?
Si votre Tiny House est fixe et que vous avez accès au réseau d’eau public, il sera facile de s’y raccorder. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez remplir vos réservoirs d’eau avec un tuyau ou obtenir de l’eau directement de votre douche et de votre évier.
Si la municipalité n’autorise pas l’évacuation des eaux grises dans le jardin, vous pouvez traiter les eaux grises comme les eaux noires et les évacuer dans un égout ou une fosse septique.
Achat
Achat de tiny-house neuve ou d’occasion, que choisir ?
Neuve
Si vous optez pour une tiny neuve, vous pourrez choisir vous-même ses caractéristiques. Vous pouvez choisir ce que vous voulez et vous assurer qu’elle est exactement comme vous le souhaitez.
Les maisons neuves ne présentent pas de moisissures et vous n’avez pas à les rechercher. Vous n’avez pas non plus à refixer les planches. Vous avez également un garantie constructeur qui vous permet d’avoir l’esprit zen !
En choisissant du neuf, vous êtes certain que l’aménagement intérieur correspondra à vos attentes.
Occasion
Si vous recyclez les matériaux ou si vous réutilisez ce qui reste des chantiers, vous pouvez économiser beaucoup d’argent : jusqu’à 50 à 80 % du coût de construction. Cela concerne des matériaux tels que les fenêtres, les revêtements de sol et les revêtements extérieurs.
Vous pouvez également retaper une tiny house pour la remettre au goût du jour (et pourquoi pas opérer une plus value à la revente ?)
À vous de choisir selon votre profil et le type d’utilisation que vous souhaitez en faire.
Comment choisir le bon constructeur pour votre tiny house ?
Passons en revue ce à quoi vous devez penser lorsque vous choisissez un constructeur :
- La localisation du constructeur est très importante. Si le fabricant est proche de votre domicile, il vous sera plus facile de lui rendre régulièrement visite pour voir comment se déroule la construction. En restant en communication avec lui, vous vous assurez également qu’il construit la petite maison selon vos souhaits.
- Les avis sur Internet (Google, commentaires Facebook..) : Vous pouvez trouver des commentaires sur les constructeurs de petites maisons en ligne. Il suffit de faire une recherche rapide sur le nom du constructeur et vous trouverez des évaluations et des commentaires de clients précédents. Cela vous aidera à décider si le constructeur est de bonne qualité, réactif et abordable.
- Rencontrer son artisan avant de signer : Il est important de rencontrer les artisans qui travailleront sur votre projet. Les rencontrer sur leur lieu de travail vous aidera à comprendre comment ils travaillent. Cela vous aidera à leur faire confiance, ou non, en fonction de ce que vous voyez. Si la première rencontre ne se passe pas aussi bien que vous le souhaiteriez, ne perdez pas de temps et allez voir quelqu’un d’autre !
- Un coup d’oeil sur ses réalisations : Aller consulter son site internet pour obtenir des photos de ces derniers tiny construites. Sont-elles à votre gout ?
Où acheter une tiny house d’occasion ?
Vous pouvez consulter le célèbre site Leboncoin.fr, mais attention gare aux arnaques !
Quel est son tarif pour une tiny neuve ?
Une Tiny House neuve fabriquée par un artisan français coûte entre 30 et 65.000 euros clé en main. Cette fourchette peut être plus basse pour un petit modèle vendu vide et peut aller jusqu’à 75.000 euros pour un grand modèle équipé. Le confort de cette petite maison peut faire grimper son prix !
Il existe de nombreux fabricants français de Tiny House, en voici une petite liste :
- Baluchon dans le 44, près de Carquefou.
- Ty Rodou dans le 29 à Landeleau.
- Tiny House Bretagne dans le 29 à Langolen.
- Ossatur, basé près de Chateaubriant dans le 35.
- « La tiny House » en Normandie.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article sur le prix des tinys house.
Quel est le tarif d’une tiny house d’occasion ?
Moins onéreuse qu’une neuve, une tiny house d’occasion coûte tout de même relativement cher puisque vous n’économiserez pas plus de 15 %. En effet, il y a peu de propriétés d’occasion car les propriétaires rechignent à se séparer de leur tiny house. Il se peut également qu’ils aient apporté des modifications à la décoration intérieure, ce qui rend la vente au rabais plus difficile.
Le marché deviendra plus intéressant dès qu’il y aura davantage de propriétés d’occasion disponibles.
Le marché de l’occasion deviendra plus intéressant dès qu’il y aura davantage de propriétés d’occasion disponibles. Notez également que quand même que la durée de vie de votre tiny est logiquement diminuée.
Pour faire de réelles économies, envisagez d’acheter une remorque d’occasion ou un projet délaissé par le futur acheteur.
La fabriquer soi même pour faire baisser le prix
L’option la moins chère pour construire votre propre tiny est de la fabriquer en bois. Cela demande beaucoup de temps et quelques compétences avancées en bricolage, mais c’est possible.
Il y a certaines choses que vous devez vous attendre à payer lorsque vous construisez votre propre maison. Il s’agit notamment de :
- Les différents matériaux : Entre 10 et 17 000 euros
- Vous aurez également besoin de quelques outils qui peuvent coûter entre 200 et 1 000 euros, cela dépend de votre boite à outils est déjà bien fourni ou non.
- Si vous avez besoin d’aide pour des tâches plus complexes, vous devrez peut-être débourser environ 2 000 euros.
- Vous devrez également payer des taxes qui peuvent aller de 0 à 150 euros.
- Enfin, vous aurez besoin d’un équipement de base, comme une douche, des toilettes et une cuisine, qui peut coûter environ 7 000 euros.
- Vous pouvez également envisager de louer un espace de travail pour la construction de votre Tiny House. Le prix varie en fonction de la taille de l’espace de travail.
- Si vous voulez un plan plus détaillé réalisé par un artisan ou un concepteur professionnel, cela peut vous coûter plusieurs centaines d’euros.
Durée de construction
Il est important d’anticiper le temps dont vous aurez besoin pour œuvrer sur votre projet. Si vous vous y consacrez à temps plein, prévoyez 3 mois. Si vous ne travaillez que le week-end, envisagez plutôt un an.
Afin d’être bien préparé, il est également important de lire de nombreux conseils et plans avant de commencer votre projet. Ce n’est peut-être pas l’option la plus facile mais elle vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.
Quelques alternatives insolites aux Tiny Houses
Il existe de nombreux types de logements alternatifs. Certaines personnes peuvent choisir de vivre dans une maison sur roues, mais il existe aussi d’autres options. Il peut s’agir de maisons inhabituelles ou de constructions légères qui pourraient mieux convenir à vos besoins. Les voici en détail :
- Le studio de jardin : Un studio de jardin est un endroit idéal pour accueillir famille et amis ou bien peut servir de location courte durée. Il peut être habité toute l’année. Chez my Garden Loft, chaque projet est réalisé sur mesure, de sorte à ce qu’il soit parfaitement adapté aux attentes du clients (bureau pour télétravailler, salle de sport, chambre à louer…)
Par rapport à une tiny house, le studio de jardin est plus confortable car il dispose de l’électricité, de l’eau courante et d’une évacuation pour les eaux usées. Il est également plus efficace grâce à son isolation thermique. Cependant, le studio est une construction permanente (démontable mais pas amovible) : il ne peut pas être déplacé comme une tiny house.
- Les Yourtes contemporaines : En voila un hébergement pour le moins insolite ! Plusieurs entreprises françaises se sont spécialisées dans la conception et la fabrication de yourtes contemporaines. Elles ont développées une gamme de yourtes innovantes, fiables, robustes et faciles à assembler. Ces yourtes sont conçues selon les normes de construction ou de tente.
- Les chalets en rondin de bois : La maison en rondins est un type de maison qui utilise les propriétés hygroscopiques du bois. Même si elle doit suivre certaines nouvelles réglementations, elle peut être une solution très efficace sur le plan énergétique. Conseils thermiques se penche sur ce type particulier de maison et examine comment il peut continuer à avoir du succès à l’avenir.
- Les extensions de maison classique : Une extension est un type de projet de construction qui augmente la surface habitable de votre maison. Les extensions nécessitent toujours un permis de construire. Par rapport aux petites maisons, les extensions sont plus coûteuses, mais elles offrent également plus de confort et de valeur à votre maison.
Il existe de nombreux types de petites maisons, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Certaines personnes choisissent de vivre dans une maison sur roues, tandis que d’autres préfèrent un studio de jardin pour garder leurs habitudes de vie et le confort qu’il procure, ou une yourte contemporaine.
Quel que soit le type de petite maison que vous choisissez, assurez-vous de vous renseigner sur le processus de construction et les outils nécessaires avant de commencer votre projet. La planification vous fera gagner du temps et de l’argent sur le long terme !