myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Découvrez nos dernières réalisations

Nous sommes spécialisés dans la conception et fabrication de studios de jardin

+ 0
réalisations à ce jour
Suivez-nous sur Facebook !

Studio de jardin

Un studio de jardin contemporain pour accueillir la famille et les amis

Un bureau idéal pour le télétravail

Des studios de jardin entièrement personnalisables

Maison container : prix avantages et inconvénients

Maison container : Le guide complet 2022 (Prix, avantages & construction…)

Le désir de tous les Français est de vivre dans un cadre esthétique et idéal. Construire une maison nécessite souvent un financement non négligeable. Pour cette raison, bon nombre de personnes rencontrent des difficultés pour mener à bien leur projet de construction ou de rénovation. La maison container se positionne à cet effet comme une solution relativement accessible et facile à mettre en place. Contrairement à un habitat traditionnel, ce logement adopte une architecture originale et écologique. Il existe bien plus d’avantages à opter pour un studio container.

Ce guide met en lumière les raisons pour lesquelles cette forme de maison pourrait devenir l’habitat du futur.

Qu’est-ce qu’une maison container ?

En apparence, la maison container apporte un concept architectural clairement atypique avec l’utilisation de conteneurs servant aux transports maritimes. Ces grandes boîtes métalliques de faces rectangulaires sont assemblées d’une certaine façon pour former le bâtiment. Ce mode de construction n’est pas récent.

Les premières maisons ont fait leur entrée dans le secteur immobilier européen depuis 2005. À la base, ils servaient simplement de logements pour les étudiants. Aujourd’hui, il existe de milliers de studios containers bien aménagés et capables de disposer d’une salle de bains, d’un balcon, d’une petite cuisine…

Ce type de local est perçu comme un habitat bon marché. Même les grandes villes commencent à en recevoir la demande ! Faites de cubes d’acier, les maisons containers constituent les choix les plus fréquents pour les maisons individuelles. Il en existe aussi sous forme de résidences collectives, de locaux professionnels tels que les boutiques, les restaurants, les bureaux, etc.

On peut aussi installer des conteneurs dans le but d’ajouter une extension de maison ou une surélévation. Un jardin est un espace idéal pour poser ce local. Le concept de maison container touche et séduit un large public. Celui-ci y voit plus qu’une simple mesure de logements sociaux.

Sur le marché, des architectes et artisans n’hésitent pas à proposer différents styles pour un tel habitat. En réalité, le studio container présente des atouts qui pourraient motiver sa construction tant dans un espace isolé que celui déjà habité.

Quels sont les avantages d’une maison container ?

Tandis que les habitats classiques sont érigés avec des matières premières (le ciment, le sable, les graviers…), les maisons containers utilisent des matériaux recyclés. Ces principes mettent en évidence une différence notable entre ces deux types de construction. Voyez plutôt une dissimilitude en la faveur de la maison container.

Un habitat bon marché ! 

Le recyclage de conteneurs, qu’ils soient neufs ou d’occasion, entraîne une réduction du coût de construction de la maison. Les tarifs proposés semblent plus attractifs que ceux d’un habitat conventionnel.

Pour ce dernier, le mètre carré coûte 1 500 euros alors qu’il se vend en deçà de cette valeur en ce qui concerne la maison container. Les futurs propriétaires peuvent profiter de cette aubaine pour exécuter aisément leur projet de construction.

Une maison container peut vite voir le jour

Il n’est pas essentiel d’installer de grandes fondations pour créer un studio container. À lui seul, le cube en acier est doté de faces et d’un toit robustes pour résister aux conditions extrêmes. L’installation de ce genre de maison demande peu d’efforts pour l’aménagement extérieur et d’intérieur. Quant à la décoration intéieur, il faut faire preuve d’optimisation d’espace et d’ingéniosité.

Une isolation semblable à un habitat traditionnel

Le container présente une structure blindée. Cette propriété lui permet de résister à l’eau, aux vents et aux écarts de température. L’isolation thermique n’est pas son seul mérite. Les parois du conteneur sont également en mesure de s’opposer aux ondes électromagnétiques. En général, des couches isolantes sont posées à l’intérieur du conteneur pour optimiser des capacités énergétiques de ce dernier.

maison container : le guide complet (prix,avantages & construction)

Une maison container se montre très modulable

Puisqu’ils peuvent être montés en usine, les conteneurs sont susceptibles de bénéficier de toutes sortes de modifications. Vous avez la possibilité de personnaliser le cube d’acier soit en les empilant, en les assemblant, en les recouvrant…

Par ailleurs, ces blocs en acier sont facilement transportables. Il est donc possible pour le propriétaire de changer d’emplacement pour son studio container comme il le souhaite. Vous pouvez le déplacer de votre jardin à un espace plein nature, les bois.

Sachez que le conteneur peut aussi être modifié après la première pose. Cette option de maison propose une flexibilité évolutive et une modularité exceptionnelle.

Fait du bien à notre planète

L’idée de recycler des conteneurs pour créer une maison permet d’économiser les matières premières, qui, pour le coup, deviennent chères. À l’ère du réchauffement climatique, toute démarche écologique efficace est fortement encouragée. L’utilisation de conteneurs s’inscrit dans cette dynamique.

Malgré qu’ils soient moins lourds que les matériaux de construction conventionnels, les conteneurs peuvent supporter cinq fois leur propre poids. Sur plusieurs points, ce type d’habitat offre un faible impact environnemental.

Une maison conteneur est rapide à installer

Il faut compter environ six mois pour construire un studio container. Ce délai est sensiblement inférieur à celui qu’exige la construction d’une maison traditionnelle : douze à quatorze mois. Cela s’explique par le fait que les principaux matériaux pour ériger une telle maison préexistent. Aussi, sa fondation requiert peu de moyens (dalle, piliers en béton…).

La mise en place de cet habitat se déroule rapidement. D’ailleurs, les blocs métalliques sont pour la plupart montés en usine avant d’être livrés sur le site de construction pour un simple assemblage.

Cette disposition facilite les échanges entre les futures propriétaires et les architectes en ce sens que les idées de construction sont matérialisées. En comparaison à une maison conventuelle, vous gagnez près de 70 % de temps. Vous pouvez également vous inspirer des plus belles maisons conteners repérées sur Pinterest.

Comment construire une maison container ?

La construction d’une maison container s’établit dans une démarche pratique à suivre scrupuleusement.

Chronogramme des travaux

Comme vous le savez déjà, la construction d’un studio container est rapide. Du dépôt du permis de construire à la livraison du chantier, il faut compter environ 5 à 7 mois. Cette liste peut vous donner une meilleure idée du chronogramme des travaux.

Permis de construire

La demande du permis de construire

C’est l’étape qui lance le projet et comporte l’examen ou l’évaluation du dossier de construction par l’administration compétente. Il faut attendre deux mois pour avoir un retour.

 

 

La préparation du site de construction

À ce niveau, il faut poser les fondations et établir les liaisons aux réseaux de distribution d’énergies (d’eau, d’électricité, de gaz…). Vous pouvez aussi lancer commandes des modules auprès de l’usine responsable du projet. Plusieurs artisans, dont le charpentier, couvreur, menuisier, électricien, plombier, peuvent intervenir.

Cette étape dure environ deux mois. Vous profiterez de nombreux atouts en choisissant un studio container pour votre maison. Il ne nécessite pas des travaux de grande envergure. Aussi, une simple chape en béton, avec quelques pieux métalliques implantés dans le sol, constitue une solide fondation pour accueillir la structure.

La livraison des blocs ou pièces de la maison container

Une fois les tout premiers modules livrés, l’assemblage peut démarrer. Les artisans s’occupent de faire un montage sécurisé, en l’occurrence quand il faut poser un conteneur sur le toit d’un autre sous-jacent.

En deux semaines, le local est sur pied. Cette facilité de construction implique une main-d’œuvre bon marché. À en croire les sondages, une maison container est 20 à 30 % moins chère qu’une maison conventionnelle. En outre, l’aménagement extérieur peut commencer en usine.

Les travaux de finitions

Les finitions se font généralement sur place. Pour le décor intérieur, il s’agit de revêtement de sols (bois, pierre…), de peinture. En ce qui concerne le revêtement extérieur, les artisans proposent du bardage de bois ou d’autres procédés de décoration. Les travaux de finitions occupent une place importante dans la construction. Ainsi, elles peuvent durer jusqu’à trois mois.

Entre autres, il faut penser à certaines dépenses pour la réalisation de votre projet. Il s’agit par exemple des frais liés à l’étanchéité, l’isolation et le transport des structures. On estime à 2 500, voire 4 000 euros, le coût de ces traitements pour un conteneur neuf haut de 6 mètres.

Dans le même temps, il faut prévoir 1 500 euros pour un conteneur d’occasion. Pour ce qui est du transport des pièces, il est possible de les déplacer par camion, par rail ou par bateau.

En fait, les modules sont standardisés compte tenu de ces modes d’expéditions. Celui-ci influe également sur la facture. Vous devez pareillement vérifier l’accessibilité du site de construction pour les véhicules de transport.

Il arrive que des terrains soient difficiles d’accès pour des camions, en l’occurrence ceux qui ne sont pas manu portables. Par précaution, ce détail pratique doit être évalué avant de signer l’acte de vente du lieu de construction.

Assurance de construction d’un studio container

À l’instar d’une maison classique, le projet de studio container dépasse les simples questions d’architecture, de performance énergétique ou encore d’écologie. Il est idéal de construire sous un régime de contrat. En général, l’ouvrage est confié aux professionnels d’une entreprise fiable.

L’affaire peut aussi bien être adressée aux marchés de travaux. Dans tous les cas, un acompte est versé par le futur propriétaire. Il peut aussi régler en plusieurs tranches si les clauses du contrat le permettent. Les avantages d’une main-d’œuvre qualifiée résident dans la fiabilité et le respect des délais.

Aussi, le professionnel, informé des dernières tendances, vous conseille et vous assiste tout au long du projet. Vous, le client, avez l’assurance que votre maison sera érigée dans les règles de l’art.

Un projet de studio container ne s’improvise pas. C’est un concept récent qu’il est préférable de soumettre à des experts plutôt qu’à des amateurs. Seule une poignée d’architectes propose un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), appliqué depuis 1990.

Ce cadre juridique évoque l’estimation d’un prix forfaitaire et global. Le futur propriétaire y trouve un contrat sécurisant.

Sans aucun risque, vous avez la garantie que votre maison sera livrée à la date et au prix fixés, qu’importent les difficultés rencontrées par le constructeur. Avant le démarrage des travaux, il convient de prendre une autorisation.

Autorisation pour construire une maison container 

Une autorisation est nécessaire à la réalisation du projet de construction de maison container. Comme pour un habitat classique, cette dispense s’assure que le porteur du projet respecte les mesures d’urbanisme adoptées par la localité ou la ville. Ainsi, pour ériger cet habitat, le terrain doit non seulement être constructible, mais aussi bénéficier d’un permis.

En prélude de son projet, le futur propriétaire du studio container consulte le plan local d’urbanisme (PLU). C’est un document qui renseigne sur les règles de construction en vigueur. Celles-ci concernent généralement les façades, la peinture, le toit. S’agissant des habitats en conteneurs, il n’y a pas de soucis à se faire. La modularité de ce type de maison permet de rester conforme au PLU.

Si vous avez des doutes, vous pouvez faire la demande d’un certificat d’urbanisme. Ce document vous précise la faisabilité du projet. Vous saurez les règles à respecter pour qu’il soit réalisable. Le certificat d’urbanisme est délivré à la mairie.

Pour convaincre la mairie d’accepter votre projet de construction, vous pouvez joindre à votre dossier, un rapport qui mentionne le respect de la réglementation thermique RT 2012 par votre future maison. Le permis de construire s’obtient en huit semaines.

Il arrive que le site de construction soit dans une zone protégée. Cela pourrait être un terrain situé à environ 500 mètres d’un monument. Dans ce cas, les prérogatives de l’administration municipale sont très strictes. Il convient de recourir à un architecte des Bâtiments de France ou de faire appel au Conseil en architecture, urbanisme et environnement pour savoir la conduite à tenir.

Quel est le prix moyen d’une maison container ?

Une maison container coûte moins cher qu’une maison classique. Outre l’usine de fabrique des modules, il existe d’autres éléments qui influent sur le prix de l’habitat. Il s’agit de :

→ La surface de construction ;
→ Les matériaux employés pour l’isolation ;
→ La ventilation ;
→ L’état des conteneurs ;
→ Les raccordements au réseau d’énergie ;
→ Le type de chauffage ;
→ Les fondations ;

 

Sous forme de kit, le mètre carré d’une maison container oscille entre 150 et 1 000 €, sans tenir compte de l’aspect du site et des raccords. Après l’achat du prêt-à-monter, il faut contacter les professionnels pour la construction. Cette intervention a aussi un coût. Ainsi, le prix du mètre carré peut se situer entre 1.300 et 1.800 €.

Peut-on toujours bénéficier d’une assurance et d’une aide pour acquérir un studio container ?

Si votre construction se déroule sous le régime CCMI, vous pouvez directement bénéficier d’une assurance dommages-ouvrages. Cette clause du contrat réduit les frais des travaux et vous permet d’obtenir une garantie de 2 à 3 % du coût du studio container. Sous un régime individuel, vous l’aurez contre 7 à 8 % de la valeur de l’habitat.

À noter qu’importent le cadre juridique et l’entreprise responsable de la construction, l’offre dommage-ouvrage est imposée par le Code des assurances. Lorsque les travaux s’effectuent hors du cadre CCMI, il revient au porteur de projet de trouver une garantie.

Pour cela, il lui faut d’abord monter un dossier en bonne et due forme. Ensuite, il doit trouver un bon assureur et être prêt à lui verser le pourcentage annoncé en titre individuel.

Dans la mesure où vous ne parvenez pas à souscrire une assurance dommage-ouvrage, la responsabilité vous incombe, de désigner, preuve à l’appui, les intervenants en faute sur le projet.

Si l’état de l’habitat demeure ainsi sur la décennie qui suit sa réception, vous serez responsables des risques encourus. Aussi, toute vente à un acquéreur doit être précédée d’un bilan. Vous devez également consentir à réduire le prix du bien.

Pour ce qui est de l’octroi d’une aide financière, la procédure est délicate et peut ne pas aboutir. Il faut savoir que le logement à valeur d’hypothèque ou de caution contre le crédit de la banque. Celle-ci veut une certitude que la maison demeura dans de parfaites conditions pour sa revente. C’est la condition sine qua non pour récupérer son dû en cas de non-remboursement.

Avant d’accorder son financement, la banque passe en revue le dossier annonçant le projet. En général, les demandes de prêts provenant d’un CCMI rencontrent un avis favorable, ce qui n’est pas le cas des dossiers montés par les auto-constructeurs.

4.7/5 - (3 votes)

Vous voulez rentabiliser votre jardin ? 🏡

 
Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. Contactez nous dès aujourd’hui !

Poursuivez votre lecture !

myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Envie d'une pièce supplémentaire sur votre terrain ? 🏡

Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. 

2
5