Quelle surface pour une tiny house ?

Surface tiny house

Bien qu’elles soient petites en apparence, les tiny houses offrent globalement autant de confort que les maisons traditionnelles quand elles sont bien construites. En effet, il est tout à fait possible d’y vivre confortablement en couple, ou même en famille de 4 personnes, à condition de bien définir la surface de sa tiny house.

Pourquoi est-ce important de bien définir la surface de sa tiny house ?

Comme c’est le cas pour toute construction, bien définir la surface de sa tiny house est primordial avant tout début des travaux. En droit immobilier, l’évaluation de la surface est en effet indispensable pour déterminer quel type d’autorisation d’urbanisme est nécessaire avant la construction.

Dans ce cadre, il est recommandé de confier la prise des mesures à des professionnels expérimentés, pour un travail précis.

Notez par ailleurs que c’est sur la base des mesures de la surface que sont discutés les détails concernant le plan final, l’aménagement intérieur ou encore la possibilité d’ajouter une mezzanine, par exemple.

Les dimensions recommandées pour une tiny house roulante

Pour la construction de tiny houses montées sur une plateforme roulante, certaines réglementations sont à respecter.

Longueur, largeur et hauteur d’une tiny house roulante : ce que dit la loi

Avant toute installation d’une tiny house roulante, il est indispensable d’annoncer votre déplacement auprès de la préfecture comme un convoi exceptionnel.

Pour ce qui est des dimensions des micro maisons, il faut savoir que la hauteur et la largeur des tiny houses sont restreintes, respectivement par la hauteur des ponts, et les dispositions du Code de la route. A ce propos, on recommande habituellement de ne pas dépasser les 4,30 mètres de hauteur, et de respecter une largeur maximum de 2,55 ou 3 mètres.

Par contre, il est possible d’agir sur la longueur de l’habitation afin de gagner en surface habitable. A ce propos, étant donné qu’il s’agit d’une tiny house mobile, il est indispensable de l’accrocher à un véhicule pour sa traction. Selon la réglementation, la remorque à elle seule ne doit pas excéder une longueur de 12 mètres. Une fois la plateforme fixée au camion ou au 4 x 4, l’ensemble ne doit pas faire plus de 18 mètres.

Le poids de la tiny house

Il est aussi intéressant de se pencher sur le poids de la micro maison. Celui-ci a un effet direct sur le type de véhicule à utiliser pour les déplacements.

  • Pour un poids de 750 à 3 500 kg, un permis B suffit ;
  • Pour un poids situé entre 3 500 à 4 250 kg, le permis B est demandé, en plus d’une formation complémentaire (code b96) ;
  • Pour un poids total d’au moins 4 250 kg, il faut détenir le permis BE ou le permis remorque ;
  • Pour une remorque pesant plus de 3 500 kg, vous devez avoir le permis poids C1E.

Les dimensions recommandées pour une tiny house fixe

Pour la construction d’une tiny house fixe, vous avez l’obligation de consulter le plan d’urbanisme local et d’informer la mairie votre projet. Les besoins étant variables d’un propriétaire à un autre, deux principales catégories sont à considérer :

  • Les tiny houses avec une surface supérieure à 20 mètres ;
  • Les tiny houses de moins de 20 m².

Mais en règle générale, la plupart des tiny houses actuelles sont construites sur une surface inférieure ou égale à 20 mètres carrés. Cela s’explique assez logiquement quand on considère que la largeur et la longueur maximales font respectivement 2,5 mètres et 8 mètres.

Ainsi, la surface moyenne pour ce type de micro maison oscille entre 12 et 17 mètres carrés quand on exclut la largeur des murs, lesquels sont recouverts d’isolants.

En France, il est rare de trouver des tiny houses occupant une surface de plus de 30 mètres carrés. La plupart des propriétaires se contentent de logements de 20 mètres carrés et y réalisent des aménagements astucieux pour une vie confortable.

Pour habiter confortablement dans votre tiny, vous pouvez par exemple y installer des mezzanines. Cette astuce permet d’agrandir la surface habitable. Vous êtes libre d’ajouter cet entresol bien haut pour y ranger des couchages ou le à mi-hauteur pour mieux délimiter l’espace pour un salon et une chambre.

surface d'une tiny house

 

La loi Alur et les tiny houses                                      

Avant d’installer votre tiny house sur un terrain et d’en faire votre résidence principale ou secondaire, assurez-vous que la mairie approuve la construction. Cette institution s’appuie sur la loi Alur pour étudier votre dossier.

Il faut savoir que, jusqu’à récemment, la notion de maison mobile était encore mal encadrée par la loi. Il a fallu attendre 2014 et le vote de la loi Alur (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) pour que l’on reconnaisse une existence juridique aux roulottes, aux tiny houses et aux yourtes. Cette disposition légale permet de fixer de règles et des limites en matière de construction d’habitation en bois.

Elle impose notamment aux artisans, le strict des normes en termes de dimensions de ces habitations : hauteur, longueur, largeur, poids, surface, etc. En cas de non-respect de ces prescriptions, votre dossier de demande de permis de construire, ou document équivalent, sera sûrement rejeté.

Précisons, par ailleurs, que les dispositions relatives aux zones dans lesquelles peuvent stationner les tiny houses sont également détaillées dans cette loi.

Surface de tiny house, un facteur de prix parmi tant d’autres

Naturellement, la surface d’une tiny house est un facteur déterminant dans l’estimation de sa valeur. Plus votre micro maison est grande, plus elle sera chère. Bien entendu, d’autres paramètres entrent également en ligne de compte : les finitions, la qualité du bois, les équipements intérieurs, le chauffage, les dispositifs de stockage d’eau, etc.

A titre informatif, le coût de construction d’une tiny house varie globalement entre 20 000 et 80 000 euros.

My Garden Loft peut s’occuper de votre tiny house

Vous aussi, vous rêvez d’avoir votre habitation en bois ? Une tiny house est une excellente option écologique et durable pour une vie minimaliste.

Constructeur de maison ossature bois depuis près de 10 ans, My Garden Loft vous accompagne dans votre projet. Spécialisés dans l’habitat alternatif, nous travaillons le bois de façon artisanale et produisons des habitations de haut standing.

Les modules que nous avons déjà livrés en France offrent une surface habitable variant entre 12 et 45 mètres carrés. Avec déjà plus de 300 réalisations, nous nous positionnons résolument parmi les références sur le marché de construction de studios de jardin et d’habitat écologique.

Autre atout : nos artisans fabriquent des mini maisons fonctionnelles, autonomes (eau, électricité, gaz) et évolutives, conformément aux normes RT 2012. Avec nous, vous avez ainsi l’assurance que la durée de vie de votre tiny house est optimale et que vous pouvez ajouter cette extension à votre habitat de façon harmonieuse.

Mais vous pouvez tout aussi bien l’installer dans votre jardin ou sur autre terrain constructible de votre choix. Dans tous les cas, quel que soit le site qui accueillera votre tiny house, nous vous offrons notre accompagnement intégral pour votre projet immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !