myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Découvrez nos dernières réalisations

Nous sommes spécialisés dans la conception et fabrication de studios de jardin

+ 0
réalisations à ce jour
Suivez-nous sur Facebook !

Studio de jardin

Un studio de jardin contemporain pour accueillir la famille et les amis

Un bureau idéal pour le télétravail

Des studios de jardin entièrement personnalisables

Surface tiny house

Quelle surface pour une tiny house ?

Quand bien même, elles sont petites en apparence, les tiny houses offrent autant de confort que les maisons traditionnelles. Il est envisageable d’y résider en solitaire, en couple et en famille de quatre personnes au maximum. Cependant, pour y vivre agréablement, vous devez définir la surface la plus adaptée à votre tiny house.

Importance de déterminer la surface pour une tiny house

Avant toute construction, il est important de choisir les dimensions, dont la surface. Celle-ci est une notion en droit immobilier nécessaire à l’obtention de l’autorisation d’urbanisme dans le cadre d’un projet immobilier ou des travaux. Il est essentiel de prendre les mesures de la façon la plus précise possible.

Votre plan de construction, l’aménagement intérieur et l’ajout de mezzanines sont discutés selon la surface de la tiny house. C’est pour cela qu’il faut confier l’exécution du projet à des artisans expérimentés. Aussi, il existe des normes selon le type de logement alternatif que vous désirez construire.

Dimensions recommandées pour une tiny house roulante

Pour la construction de tiny houses montées sur une plateforme roulante, quelques règlementations sont à respecter. Les logements mobiles sont construits avec une largeur de 2,55 mètres ou 3 au maximum. Vous devez annoncer votre déplacement auprès de la préfecture comme un convoi exceptionnel.

En réalité, les ponts limitent la hauteur de la tiny house et le Code de la route contraint leur largeur. La longueur est donc la dimension à varier pour gagner plus de surface.

Vous aimerez peut-être  Pourquoi habiter dans une tiny house ?

Puisqu’il s’agit d’une tiny house mobile, il faut l’accrocher à un véhicule pour sa traction. Selon la règlementation, la remorque à elle seule ne doit pas excéder une longueur de 12 mètres. Une fois la plateforme fixée au camion ou au 4 x 4, l’ensemble doit être limité à 18 mètres.

Il est aussi intéressant de se pencher sur le poids de la micro maison. Celui-ci a un effet direct sur le type de véhicule à utiliser pour les déplacements.

· Pour un poids de 750 à 3 500 kg, le permis B convient ;

· Pour un poids situé entre 3 500 à 4 250 kg, le permis B est demandé en plus d’une formation complémentaire (code b96) ;

· Pour un poids de 4 250 kg, il faut détenir le permis BE ou permis remorque ;

· Pour une remorque pesant plus de 3 500 kg, vous avez besoin du permis poids C1E.

Outre la structure des ponts pour délimiter la hauteur de la tiny house, on recommande habituellement de ne pas dépasser les 4,30 mètres.

Dimensions recommandées pour une tiny house fixe

Pour la construction de tiny house fixe, vous avez l’obligation de consulter le plan d’urbanisme local et d’informer la mairie de votre commune du projet. Les besoins étant variables d’une personne à une autre, on peut classer ces maisons en bois en deux catégories.

On distingue : celles ayant une surface supérieure à 20 mètres carrés et celles qui en couvrent moins. La déclaration préalable de travaux doit être suivie d’une demande de permis de construire.

Habituellement, les tiny houses affichent une surface inférieure ou égale à 20 mètres carrés. Cela se démontre clairement lorsque la largeur et la longueur maximales font respectivement 2,5 mètres et 8 mètres. La surface oscille entre 12 et 17 mètres carrés quand on exclut la largeur des murs, lesquels sont recouverts d’isolants.

Vous aimerez peut-être  Comment amenager une tiny house ?

Pour obtenir un peu plus d’espace, on peut décider d’installer des mezzanines. Cette astuce permet d’agrandir la surface habitable. Vous êtes libre d’ajouter cet entresol bien haut pour y ranger des couchages. Autrement, vous pouvez la fixer à mi-hauteur pour mieux délimiter l’espace pour un salon et une chambre.

En France, il est rare de trouver des tiny house installées sur un terrain de 30 mètres carrés de surface. La plupart des propriétaires se contentent de logements de 20 mètres carrés et y réalisent des aménagements astucieux pour une vie confortable.

Avant d’installer votre tiny house comme une résidence principale ou secondaire, il faut nécessairement que la mairie approuve la construction. Cette institution s’appuie sur la loi Alur pour étudier votre dossier.

La loi Alur sur la tiny house

La notion de maison mobile était autrefois mal encadrée par la loi. Il a fallu attendre 2014, pour que l’on reconnaisse une existence juridique aux roulottes, aux tiny houses et aux yourtes. La loi Alur, entendez Accès au Logement et Urbanisme Rénové, permet de fixer des limites en matière de construction d’habitation en bois.

Les artisans doivent appliquer les dimensions (hauteur, longueur, largeur, poids, surface…) conformément à la loi. Ces éléments servent de critères aux bureaux de la mairie, chargés d’analyser votre projet. Par ailleurs, cette loi autorise le stationnement des tiny houses dans les zones pastilles.

Surface de tiny house, un facteur de prix parmi tant d’autres

Une tiny house peut être évaluée à un prix compris entre 20 000 et 80 000 euros. Cette estimation est corrélée à la surface habitable. Plus celle-ci est grande, plus cher est la tiny house. La surface permet aussi de définir l’aménagement intérieur, la décoration, les mezzanines, etc.

Vous aimerez peut-être  Une Tiny House pour un projet de vie extraordinaire !

En dehors de la superficie, il existe aussi d’autres facteurs qui influent sur le prix de la maison. Il s’agit notamment des finitions, de la qualité du bois, des équipements intérieurs, du chauffage, de la main-d’œuvre, de dispositifs de stockage d’eau…

My Garden Loft peut s’occuper de votre tiny house

Souhaitez-vous acquérir une habitation en bois ? La tiny house représente une excellente alternative pour une vie minimaliste. Constructeur de maison ossature bois depuis plus de sept ans, My Garden Loft met l’accent sur la sauvegarde de l’environnement et l’écologie. Nous travaillons le bois de façon artisanale et produisons des habitations de hauts standings.

Les modules que nous avons déjà livrés en France couvrent entre 12 et 45 mètres carrés de surface . Avec plus de 300 réalisations, nous nous sommes classés parmi les références sur le marché de construction de studios de jardin et d’habitat écologique.

Nos artisans fabriquent ces minimaisons fonctionnelles, autonomes (eau, électricité, gaz) et évolutives, conformément aux normes RT 2012.

Ainsi, il est plus harmonieux d’ajouter cette extension à votre habitat existant. Autrement, vous pouvez vous en servir pour habiller un jardin ou un terrain constructible. Quel que soit le site qui accueillera votre tiny house, vous pouvez bénéficier de notre accompagnement intégral sur votre projet immobilier.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !

Vous voulez valoriser votre jardin ? 🏡

 
Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. Contactez nous dès aujourd’hui !

Poursuivez votre lecture !

myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Envie d'une pièce supplémentaire sur votre terrain ? 🏡

Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. 

2
5