myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Découvrez nos dernières réalisations

Nous sommes spécialisés dans la conception et fabrication de studios de jardin

+ 0
réalisations à ce jour
Suivez-nous sur Facebook !

Studio de jardin

Un studio de jardin contemporain pour accueillir la famille et les amis

Un bureau idéal pour le télétravail

Des studios de jardin entièrement personnalisables

Pourquoi habiter dans une tiny house ?

Pourquoi habiter dans une tiny house ?

Un peu partout dans le monde, les mesures écologiques se multiplient et placent l’homme comme le principal artisan de la protection de la nature. Pour mieux agir, celui-ci doit redéfinir son mode et son espace de vie. La tiny house se présente comme une solution efficace dans l’atteinte de ces objectifs.

Le choix de vivre dans une tiny house

Conçue en bois et généralement montée sur une remorque, la tiny house est une maisonnette qui dispose de toutes les commodités d’une habitation classique. Elle se différencie de cette dernière par son espace optimisé et ultra fonctionnel. Il faut de la volonté pour revenir au mode de vie minimaliste qu’incarne la tiny house.

Cet habitat s’inscrit dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement. En devenant des propriétaires de tiny house, vous renoncez à la société de consommation, laquelle désire se procurer les derniers produits et innovations sur le marché, sans besoin réel. Se décider à vivre dans une tiny house revient à accepter un retour à des valeurs essentiellement humaines.

Tiny house : un habitat petit, mais confortable

Le principal avantage des minimaisons réside dans leur mobilité. Vous êtes libre de changer de terrain ou de milieu comme vous le désirez. Ainsi, à la recherche d’un beau paysage, vous pouvez recourir à un mobil home, un camping-car ou encore une caravane.

Vous aimerez peut-être  Quel est le prix d'une tiny house ?

Ce qui distingue la tiny house de ces maisons mobiles se situe dans le confort intégral. En réalité, c’est une habitation ordinaire, mais en miniature. Vous disposez alors de toutes les pièces : un coin de séjour, la cuisinette, le bureau, la chambre, les toilettes, etc. La construction des tiny houses est conforme aux normes en vigueur.

Avec votre famille ou vos amis, vous pourrez longtemps demeurer à l’abri dans votre maison mobile. La demeure est autonome puisqu’il est possible de la connecter aux réseaux publics de fourniture en énergie (eau, gaz, électricité).

Certes, l’espace est limité dans une tiny house. Toutefois, vous pouvez l’aménager de sorte à y vivre plus agréablement. Cet habitat peut accueillir aussi bien un couple qu’une famille de quatre personnes. Mieux la maison est aménagée, plus élevé, est son prix.

Grâce à l’ingéniosité des constructeurs, vous pouvez mieux exploiter chaque mètre carré de votre surface. Plusieurs astuces permettent aussi d’optimiser l’espace. Dans cette optique, il est préférable d’opter pour des meubles multifonctions tels qu’une étagère murale, un banc de rangement, une tête de lit avec étagères, etc.

Un mode de vie économique et écologique

Contrairement aux maisons classiques, les tiny houses consomment très peu d’énergie pour les besoins quotidiens. Ces derniers regroupent le chauffage des pièces, les luminaires, les électroménagers, etc. Pour optimiser l’énergie, les maisons écologiques sont équipées de :

· Panneaux solaires pour emmagasiner de l’énergie ;

· Systèmes d’isolation adéquate ;

· Dispositifs ménagers et de chauffage d’efficacité supérieure ;

· Ouvertures (portes et fenêtres) écoénergétiques.

Vous aimerez peut-être  Quel terrain pour une tiny house ?

En matière de construction, les habitations vertes nécessitent peu de financement pour l’extraction, la fabrication et le transport des matériaux. D’ailleurs, pour la conception de tiny houses, uniquement des ressources saines sont utilisées. Cet aspect a un impact considérable sur la santé des occupants.

Dans une maison ordinaire, l’air à l’intérieur est trois fois plus pollué que celui à l’extérieur. Comme causes, on peut désigner la mauvaise ventilation et les composés organiques présents dans les matières de construction.

Avec une tiny house, l’utilisation du bois et d’autres produits naturels permet une meilleure ventilation. Vous êtes alors peu exposés aux problèmes de santé liés à la poussière et à l’humidité.

L’emploi de bois comme principal matériau de construction encourage la production locale. En général, les fournisseurs de ressources naturelles respectent l’environnement à travers les critères suivants.

· Seuls les bois certifiés écologiques sont coupés pour la fabrication de tiny house ;

· L’eau débite faiblement sous les robinets et les pommes de douches ;

· Aux toilettes, six litres d’eau s’écoulent à chaque tirage de la chasse.

En France, on estime, entre 25 000 euros et 70 000 euros, le prix de la conception de ce logement alternatif. Outre les dépenses quotidiennes réduites, ce mode de vie minimaliste vous permet de réduire votre empreinte carbone.

Une vie de famille transformée

Vivre dans une tiny house redynamise le cercle familial en ce sens que les résidents passent plus de temps ensemble. L’étroitesse de la maison implique aussi de bien s’organiser entre les différentes tâches domestiques. Cela dit, il faut convenablement répartir les activités comme le stockage d’eau, la vidange des toilettes sèches, etc.

Vous aimerez peut-être  Comment optimiser l'espace dans une tiny house ?

Toutes ces tâches sont généralement exécutées de façon régulière pour maintenir propre et fonctionnelle la petite maison mobile. Le reste du temps est davantage consacré à l’éducation des plus jeunes. D’ailleurs, les familles qui vivent dans une maison en bois préfèrent que leurs enfants fassent l’école à domicile.

Alors que l’espace est limité, il faut trouver le moyen d’assurer à chaque occupant la liberté et l’aisance nécessaires pour ses besoins intimes. On se rend compte que le mode de vie dans une tiny house peut vite présenter des contraintes.

Toutefois, il est possible de se satisfaire de ce petit cadre de vie. Pour cela, il faut une bonne dose de volonté et un sens de l’organisation, car bien s’installer dans une tiny house requiert un temps d’adaptation. Grâce à la remorque sur laquelle repose la maison ossature en bois, il est possible d’aller à l’aventure.

Habiter dans une tiny house n’est pas une chose aisée, parce que vous serez loin de l’ambiance citadine. C’est en cela que les voyages en famille sont de réels moments de découvertes des uns et des autres. Ces expériences sont particulièrement enrichissantes, en l’occurrence parce qu’elles se déroulent sur un terrain naturel.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !

Vous voulez valoriser votre jardin ? 🏡

 
Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. Contactez nous dès aujourd’hui !

Poursuivez votre lecture !

myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Envie d'une pièce supplémentaire sur votre terrain ? 🏡

Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. 

2
5