myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Découvrez nos dernières réalisations

Nous sommes spécialisés dans la conception et fabrication de studios de jardin

+ 0
réalisations à ce jour
Suivez-nous sur Facebook !

Studio de jardin

Un studio de jardin contemporain pour accueillir la famille et les amis

Un bureau idéal pour le télétravail

Des studios de jardin entièrement personnalisables

tiny house durée de vie

Quelle est la durée de vie d’une tiny house ?

Le concept de la tiny house est encore récent. Il est normal de vouloir connaître la durée de vie de cette micro maison avant d’investir dans ce projet immobilier. À l’instar d’une habitation classique, la tiny house possède ses propres matériaux de construction. Ses propriétés permettent d’estimer la durée de vie d’une tiny house.

durée de vie tiny house

Matériaux de construction d’une tiny house

Une tiny house est une petite habitation à ossature bois et posée sur une remorque d’acier. L’élément principal de sa construction est donc le bois. Ce dernier sert à monter les murs, à former la charpente et poser les planchers sur la remorque. Le bois est une ressource solide, durable et résistant aussi bien au froid qu’à la chaleur. Ces atouts ont un impact énorme sur la longévité de la maison.

Par ailleurs, la qualité des matériaux de construction d’une tiny house est aussi un aspect à prendre en compte. Pour des maisons à ossature en bois, l’idéal serait d’utiliser des végétaux vieux de cent ans comme les palissandres et les chênes.

Toutefois, vous pouvez simplement vous contenter d’arbres comme le sapin, l’épicéa, le douglas, le mélèze. Il suffit de respecter les normes de construction de tiny house. Entre autres, ces bois offrent une résistance mécanique optimale face aux intempéries.

L’environnement (le terrain et le climat) peut avoir un impact sur la solidité de la micro maison. Bien que le bois réclame peu d’entretien, il faut tout de même le protéger de toute infestation.

Afin d’éviter l’invasion des termites ou autres nuisibles dans votre espace de vie, vous pouvez procéder à un traitement de surface tous les six mois. L’application de peinture (à l’eau ; à l’huile) est aussi un moyen de pérenniser l’ossature en bois. Dans cette optique, on recommande des peintures filmo gènes.

Vous aimerez peut-être  Pourquoi habiter dans une tiny house ?

Durée de vie d’une tiny house

Une tiny house peut demeurer fonctionnelle pendant un siècle et plus. Le choix du bois et les mesures de sauvegardes contre les aléas conditionnent principalement la durée de vie de cet habitat. Outre ces facteurs, il existe d’autres éléments qui jouent sur la longévité de l’habitat.

En France, il est important que la réglementation thermique RT 2012 soit respectée dans la fabrication des tiny houses. Elle porte sur les standards de conception et cela a un impact considérable sur la durabilité des maisons à ossature bois.

D’après ces règles, les tiny houses doivent pouvoir résister aux phénomènes naturels du terrain tels que la température, les vibrations, l’eau, le vent… C’est pour cette raison que vous devez opter pour du matériau de qualité, capable d’apporter solidité et flexibilité à votre tiny house ou maison en bois.

Les tiny houses durent longtemps lorsqu’elles possèdent aussi des murs multicouches. Sur demande des constructeurs, le menuisier peut superposer différentes couches de matériaux, chacun ayant un rôle précis. On retrouve :

· Le bardage de bois : c’est un revêtement extérieur qui assure la résistance aux chocs et l’isolation thermique ;

· Le pare-pluie : écran posé contre les parois pour garantir l’étanchéité de la surface totale de la construction. Cela peut être utile si vous installez la tiny house dans un jardin ;

· Le parement intérieur : c’est l’interface entre vous et le bâti. Il vise à maximiser le confort de l’espace de vie, de la tiny house.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres éléments tels que : le frein à vapeur, les isolants sonores, les contreventements en bois, etc. Tous les composants intégrés à la tiny house participent à la durée de vie de cette maison. Quelle que soit la construction, le prix d’une tiny house est inférieur à une habitation classique.

Vous aimerez peut-être  Comment amenager une tiny house ?

My garden loft, constructeur d’habitat insolite

Que vous souhaitiez installer votre petite maison dans le jardin ou vous aventurer avec, il convient de faire appel à des experts. En France, l’industrie est peu développée. Il faut donc se méfier des débutants en construction, quelle que soit la tarification alléchante proposée.

Active depuis plus de sept ans, My garden loft dispose d’une main-d’œuvre qualifiée pour la fabrication personnalisée de studios de jardin à ossature bois. Nous sommes spécialisés dans la conception et fabrication de minimaisons, pour tout type d’usage !

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !

Vous voulez valoriser votre jardin ? 🏡

 
Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. Contactez nous dès aujourd’hui !

Poursuivez votre lecture !

myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Envie d'une pièce supplémentaire sur votre terrain ? 🏡

Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. 

2
5