Quelle est la durée de vie d’une tiny house ?

tiny house durée de vie

Le concept de la tiny house est encore assez récent. Avant d’investir dans un tel projet immobilier, il est donc assez normal de s’interroger sur la durée de vie de ces micro maisons. À ce propos, il faut savoir que, comme pour une habitation classique, la durée de vie d’une tiny house est directement liée à la qualité de ses matériaux de construction, mais aussi à quelques autres paramètres.

Les matériaux de construction : facteur déterminant de la durée de vie d’une tiny house

Une tiny house est une petite habitation à ossature en bois posée sur une remorque en acier. L’élément principal de sa construction est donc le bois. Ce dernier sert à monter les murs, à former la charpente et à poser le plancher sur la remorque.

Le bois est une ressource solide, durable et résistante, aussi bien au froid qu’à la chaleur. Ces atouts contribuent pour beaucoup à la longévité d’une tiny house. Dans les conditions idéales, ce type d’habitat peut donc demeurer fonctionnel pendant un siècle, voire plus.

Notez cependant que l’essence de bois utilisée est aussi un paramètre déterminant dans la longévité d’un habitat de ce type. Pour les maisons à ossature en bois, l’idéal est d’utiliser des végétaux centenaires à la structure solide comme les palissandres et les chênes.

A défaut, les essences comme le sapin, l’épicéa, le douglas et le mélèze conviennent également. Ces essences de bois possèdent, entre autres, une résistance mécanique optimale face aux intempéries. Leur utilisation doit cependant se faire dans le respect des normes spécifiques à la construction d’une tiny house.

Notez par ailleurs que l’environnement (terrain et climat) peut aussi avoir un impact sur la solidité de votre construction. Afin de la préserver au maximum de ces aléas extérieurs, ainsi que de toute infestation (termites et autres nuisibles) un entretien régulier du bois est nécessaire.

Cela passe notamment par un traitement de surface tous les 6 mois. L’application de peintures filmogènes est aussi un moyen efficace de pérenniser les ossatures en bois.

durée de vie tiny house

Les autres éléments qui impactent la durée de vie d’une tiny house

En France, le strict respect de la réglementation thermique RT 2012 est recommandé pour la construction d’une tiny house. Cette réglementation définit les normes de conception idéales pour des logements confortables et à faible consommation énergétique primaire.

Conformément à cette réglementation, les tiny houses doivent également être conçues de façon à pouvoir résister aux phénomènes naturels de l’environnement, tels que la température, les vibrations, l’eau, le vent, etc.

La structure des murs est aussi l’un des éléments qui impactent la longévité d’une tiny house. A cet effet, des murs multicouches recommandés. Il s’agit ici de superposer différentes couches de matériaux, chacune ayant un rôle précis. Parmi les techniques les plus couramment utilisées, figurent notamment :

  • Le bardage de bois : c’est un revêtement extérieur qui assure la résistance aux chocs ainsi qu’une bonne isolation thermique ;
  • Le pare-pluie : il s’agit ici d’un écran posé contre les parois pour garantir l’étanchéité de la surface totale de la construction. Cela peut être utile si vous installez votre tiny house dans un jardin ;
  • Le parement intérieur : ici, une interface est posée entre le bâti. Il vise à maximiser le confort de l’espace de vie, de la tiny house.

My Garden Loft, constructeur d’habitat insolite

Que vous souhaitiez installer votre petite maison dans votre jardin ou partir à l’aventure avec, faites appel à des experts. Ce secteur étant encore peu développé en France, faites attention aux débutants et autres prestataires peu expérimentés afin d’éviter les malfaçons qui pourraient lourdement impacter la durée de vie de votre tiny house.

Orientez-vous plutôt vers une entreprise dont l’expertise et le savoir-faire en la matière sont avérés. Active sur le marché depuis près de 10 ans dans le domaine, My Garden Loft met à votre disposition une équipe de professionnels qualifiés pour la fabrication sur mesure de vos studios de jardin à ossature bois.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !