Quelle différence entre extension et agrandissement ?

Pour redéfinir la surface habitable de votre maison, deux options s’offrent à vous : l’agrandissement ou l’extension. Ces modèles immobiliers représentent l’idéal pour obtenir plus d’espace dans votre maison ou pour installer de nouvelles pièces habitables. Il est nécessaire de bien différencier chacune de ces structures avant de commencer votre construction.

Agrandissements d’une maison

Un agrandissement de maison ou d’habitation est une opération qui consiste à prolonger des espaces existants à l’intérieur d’une construction. Cette structure doit entretenir une liaison avec les pièces d’origine par le biais des ouvertures disponibles. Elle s’inscrit alors dans une forme de continuité et présente des conditions de confort similaires à celles des salles existantes de l’habitation.

Dès lors, on peut établir une nuance avec l’ajout d’espace en dehors de l’habitation. En effet, les structures destinées à l’aménagement de l’extérieur de la maison ne peuvent être considérées comme des agrandissements.

Au nombre de constructions externes, on peut citer : les abris de jardin, bureau de jardin, studio de jardin habitable, serre, véranda… Ils sont plutôt désignés comme des extensions de maison ou des espaces de vie habitable.

Extensions d’une maison ou d’une habitation

Une extension de maison consiste en réalité à aménager un espace extérieur avec de nouvelles constructions. Ces dernières présentent des dimensions inférieures à la construction existante elle-même. Pour certaines d’entre elles, il sera nécessaire d’obtenir un permis de construire.  Il y a entre autres plusieurs types d’extensions, à savoir :

  • L’extension de base : c’est la construction d’une pièce sur la surface extérieure d’une maison. Elle nécessite un permis de construire lorsque son emprise au sol dépasse les 40 m² ;
  • La surélévation de toiture : elle est complémentaire aux travaux d’aménagement des combles perdus pour l’augmentation de la hauteur des plafonds ;
  • L’aménagement des combles perdus : elle permet d’aménager les espaces entre les parties supérieures et le toit d’une maison. Elle revient aussi à créer une chambre à coucher supplémentaire. Par contre, elle nécessite des travaux d’isolation de toiture, à déclarer préalablement ;
  • La surélévation de maison : elle offre la possibilité d’ajouter un, voire plusieurs étages à la maison.
Vous aimerez peut-être  Quel type de toiture pour une extension ?

Les extensions de maison sont donc différentes des agrandissements de maison qui, eux, visent à créer des espaces supplémentaires. En particulier, les extensions favorisent plutôt la construction et l’aménagement de nouvelles pièces sur les espaces vides d’une maison. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter l’article qui explique comment relier une extension à la maison.

Motifs pour entamer les travaux d’agrandissement ou d’extension

Les raisons qui pourraient vous pousser à agrandir votre maison sont multiples. En premier, on peut citer les divers changements au sein de la famille. Plus cette dernière grandit, plus il est nécessaire de disposer davantage d’espace dans la maison.

Autrement, il peut s’agir de l’acquisition de la maison par une famille qui habitait en location. Désormais propriétaire, cette dernière souhaite la modifier en vue d’en exploiter tout son potentiel.

Par ailleurs, les changements d’activité, voire une réorientation professionnelle, peuvent inciter la construction des bureaux de jardin ou des ateliers. Tous ces projets, pour leurs réalisations, nécessitent assez d’espace et conduisent ainsi à la rénovation de la maison. L’agrandissement permet de créer une ou plusieurs pièces et d’espacer celles qui existent déjà.

Grâce à l’extension, il y a la construction et l’aménagement de nouvelles pièces sur les espaces vides de la maison. Vous pourrez disposer soit de bureaux ou de studios de jardin pour travailler, soit de nouvelles pièces pour accueillir des invités.

Quelques conseils avant d’entamer les travaux

Au préalable, vous devez vous assurer que vos projets de construction sont en conformité avec les règles locales d’urbanisme. À propos du PLU, la connaissance de certaines informations s’impose à vous. Vous devez déterminer la surface que requiert votre construction. Si la valeur de celle-ci se situe en dessous de 5 m², vous pourrez vous passer de la formalité administrative.

Vous aimerez peut-être  Comment relier une extension à la maison ?

Cependant, si l’estimation est dans la tranche des 5 à 40 m², il faut faire une déclaration préalable de travaux. Au-delà des 40 m², vous devez impérativement obtenir un permis de construire. La mise en place d’un plan de construction est tout aussi importante. Vous pourrez élaborer le plan vous-même, mais il est conseillé de faire appel à des architectes professionnels pour bénéficier d’une conception adéquate.

Le choix de vos matériaux s’effectue avec précaution afin de garantir les bonnes performances énergétiques à votre maison. Il est préférable d’utiliser des matériaux écoresponsables pour ainsi participer à la sauvegarde de votre environnement. Les dispositifs fonctionnant grâce à l’énergie solaire sont de parfaits exemples.

My Garden Loft, pour installer un agrandissement ou une extension

Chez My Garden Loft, nous comptons dans notre équipe des professionnels qualifiés pour tout type de travaux d’agrandissement. Nos artisans sont aussi spécialisés dans l’aménagement d’espace extérieur, notamment pour la construction de studios en bois, bureaux de jardin, etc.

Nous ne manquons pas de vous assister dans les démarches administratives comme c’est aussi le cas lors de la phase pratique de vos projets.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !

Vous voulez valoriser votre jardin ? 🏡

 
Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. Contactez nous dès aujourd’hui !

Découvrez nos dernières réalisations

Des studios de jardin entièrement personnalisables clé en main

De 11 à 50 m2

Poursuivez votre lecture !

myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Envie d'une pièce supplémentaire sur votre terrain ? 🏡

Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. 

2
5