Quelle différence entre extension et agrandissement ?

Pour élargir la surface habitable de votre maison, deux principales options s’offrent à vous : un agrandissement ou une extension. Ces modèles immobiliers sont les solutions idéales pour obtenir plus d’espace dans votre maison ou pour créer de nouvelles pièces habitables.

Mais avant d’envisager l’une ou l’autre, il est important de bien faire la différence entre ces deux solutions que l’on confond souvent.

En quoi consiste un agrandissement de maison ?

Un agrandissement de maison ou d’habitation est une opération qui consiste à élargir des espaces existants à l’intérieur d’une construction. La nouvelle structure ainsi créée doit donc entretenir une liaison avec les pièces d’origine par le biais des ouvertures disponibles. Elle s’inscrit alors dans une forme de continuité et présente des conditions de confort similaires à celles des autres pièces de l’habitation.

Dès lors, on peut établir une nuance avec l’ajout d’espace en dehors de l’habitation. En effet, les structures destinées à l’aménagement de l’extérieur de la maison ne peuvent être considérées comme des agrandissements.

Au nombre de constructions externes, on peut notamment citer : les abris de jardin, le bureau de jardin, le studio de jardin habitable, la serre, la véranda, etc. Ces constructions doivent plutôt être désignées comme des extensions de maison ou des espaces de vie habitables.

Quid de l’extension de maison ou d’habitation ?

Construire une extension de maison consiste donc, en réalité, à aménager un espace extérieur au bâtiment principal. La nouvelle construction doit, naturellement, présenter des dimensions inférieures à celle existant.

La construction de certaines extensions de maison nécessite au préalable d’obtenir un permis de construire.

On distingue plusieurs types d’extensions, parmi lesquelles, on peut notamment citer :

  • L’extension de base : c’est la construction d’une pièce sur la surface extérieure d’une maison. Elle nécessite un permis de construire lorsque l’emprise au sol dépasse 40 m² ;
  • La surélévation de toiture : elle est complémentaire aux travaux d’aménagement des combles perdus pour l’augmentation de la hauteur des plafonds ;
  • L’aménagement des combles perdus : cette extension consiste à aménager les espaces entre les parties supérieures et le toit d’une maison. Elle revient aussi à créer une chambre à coucher supplémentaire. Par contre, elle nécessite des travaux d’isolation de toiture, à déclarer préalablement ;
  • La surélévation de maison : elle offre la possibilité d’ajouter un, voire plusieurs étages, à la construction initiale

Les extensions de maison sont donc bien différentes des agrandissements de maison. Tandis que ces derniers visent à créer des espaces supplémentaires à l’intérieur d’un bâtiment initial., les extensions consistent plutôt la en construction et l’aménagement de nouvelles pièces sur les espaces vides d’une maison. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter l’article qui explique comment relier une extension à la maison.

Pourquoi entamer les travaux d’agrandissement ou d’extension ?

Les raisons qui pourraient vous amener à agrandir la surface habitable votre maison sont nombreuses.

Parmi les causes les plus fréquentes, figurent les divers changements qui interviennent au sein de la famille. Au fur et à mesure que celle-ci s’agrandit, il devient nécessaire de disposer davantage d’espace dans la maison.

Un autre scénario fréquent est l’acquisition de la maison par de nouveaux occupants qui habitaient en location. Désormais propriétaire, ces derniers peuvent souhaiter modifier leur nouvelle habitation en vue d’en exploiter tout le potentiel.

Par ailleurs, les changements d’activité ou une réorientation professionnelle peuvent motiver la construction de bureaux de jardin, de studios d’ateliers.

Chacun de ces projets nécessite, pour sa réalisation, un espace suffisant et conduit inévitablement à des travaux.

Quelques conseils avant d’entamer les travaux

Avant tout travaux d’extension ou d’agrandissement de maison, vous devez impérativement vous assurer que votre projet de construction est en conformité avec les règles locales d’urbanisme détaillées dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune.

A ce sujet, l’un des paramètres essentiels à prendre en compte est la surface prévue pour la nouvelle construction. Trois principaux cas de figure sont généralement à considérer :

  • La surface à construire vaut moins de 5 m² : vous pouvez vous passer des formalités administratives ;
  • La surface estimée vaut entre 5 et 40 m² : une déclaration préalable des travaux est nécessaire ;
  • Votre extension ou agrandissement couvre plus de 40 m² : vous devez impérativement obtenir un permis de construire avant de démarrer les travaux.

Bien que vous soyez libre de réaliser vous-même les plans de votre nouvel espace, il est plus indiqué de recourir aux services d’un architecte pour une conception optimale et une bonne estimation des coûts.

De même, le choix des matériaux de construction doit s’effectuer minutieusement afin de garantir des performances énergétiques optimales à votre espace de vie supplémentaire. Dans ce cadre, l’utilisation de matériaux écoresponsables est recommandée pour ainsi contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Les dispositifs fonctionnant à l’énergie solaire en sont une parfaite illustration.

My Garden Loft, votre partenaire pour la construction d’un agrandissement ou une extension

Chez My Garden Loft, nous comptons, notre équipe est composée de professionnels qualifiés pour tous types de travaux d’agrandissement. Nos artisans sont également spécialisés dans l’aménagement d’espaces extérieurs, notamment dans la construction de studios en bois, de bureaux de jardin ou encore de studios en container.

Nous vous offrons également les conseils et l’assistance nécessaires depuis les démarches administratives, jusqu’à la fin des travaux, en passant par chacune des étapes du projet.

4.8/5 - (5 votes)
CTA blog

Agrandissez votre maison sans permis de construire

Investissez dans un projet clé en main sans permis de construire grâce au studio de jardin !

myGardenLoft - Studio de jardin et extension de maison en bois