Pourquoi opter pour une maison en bois ?

Pourquoi opter pour une maison en bois ?

De plus en plus de nouveaux propriétaires font aujourd’hui le choix de matériaux naturels pour la construction de leur maison. Au nombre de ces matériaux, le bois figure en bonne place en raison de ses propriétés spécifiques, mais également des enjeux liés à son utilisation en lieu et place des matériaux courants.

Pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas, nous revenons en détails, dans cet article, sur les avantages d’une maison en bois.

Maison en bois : des habitations respectueuses de l’environnement

Si vous souhaitez construire une maison en harmonie avec la nature, le bois est sans aucun doute le matériau idéal à utiliser. En plus d’être naturelle et écologique, il s’agit d’une ressource renouvelable.

De plus, l’utilisation du bois à la place de matériaux polluants comme le ciment, le béton ou encore le plâtre, contribue à limiter le réchauffement climatique en limitant l’effet de serre. Il faut en effet savoir que les constructions en bois captent le dioxygène environnant et le conservent durant toute leur existence.

À l’inverse des habitations classiques, les maisons ossature bois utilisent par ailleurs peu d’énergie pour les besoins quotidiens de leurs occupants. Ce qui réduit leur empreinte écologique et contribue donc à la préservation de l’environnement. Notez également que le bois subit peu de transformations dans le cadre de la construction et les déchets issus des travaux sont recyclables.

Par ailleurs, la construction de ce type d’habitations est moins éprouvante pour les terrains. Les différentes composantes des maisons en bois sont en effet souvent conçues en atelier avant leur montage sur le terrain. Il suffit ensuite, en règle générale, d’installer des panneaux d’ossatures pour accueillir la construction en bois. Pas besoin de creuser de profondes fondations !

De bonnes performances en matière d’isolation

L’isolation thermique et phonique est importante pour le confort des occupants d’une maison, peu importent les matériaux utilisés pour sa conception. A cet effet, les habitations naturelles en bois présentent, par défaut, une bonne étanchéité à l’air et aux bruits ; ce qui n’est pas le cas d’une construction en béton.

Le bois empêche par ailleurs la condensation en cas de grande variation de température entre les milieux extérieur et intérieur. Ce qui permet de bénéficier naturellement d’une bonne isolation thermique.

De même, en pleine agglomération, il est capable d’absorber les ondes sonores. Ce qui rend la vie à l’intérieur d’une maison ossature bois, confortable et paisible, même dans les environnements bruyants.

Ces propriétés naturelles du bois peuvent par ailleurs être optimisées dans le cadre de la construction d’une maison. Pour cela, il suffit de s’adresser à un expert en maison en bois. Ce dernier pourra assurer la pose adéquate d’un isolant et ajouter des structures porteuses éloignées.

Par ailleurs, les habitations en bois ne sont pas incompatibles avec les avancées technologiques. Loin d’être rustiques, elles sont construites à l’aide d’équipements innovants pour répondre aussi aux normes imposées en matière d’habitat moderne.

Précisons cependant qu’un entretien régulier est nécessaire afin qu’une maison en bois puisse conserver ses aptitudes, ses performances et son esthétisme.

maison en bois

Une construction robuste et durable

Le bois est un matériau qui possède une forte capacité d’absorption mécanique. Autrement dit, il résiste aux agressions physiques, naturelles (séisme, cyclones, ouragans, etc.) ou provoquées. Vous avez ainsi l’assurance de construire une maison dont la structure est solide et est en mesure de tenir sur près cent ans, voire plus. Pour plus d’infos sur la durée de vie d’une maison en bois.

Il existe différentes essences de bois, chacune ayant ses caractéristiques spécifiques. Parmi les nombreux choix qui s’offrent à vous, vous pouvez opter pour du bois naturel massif. Robuste et durable, il confère à votre maison un style authentique.

Concernant le vieillissement du bois sur votre maison, c’est un fait lié à l’effet du temps et des intempéries. Cependant, cela n’est pas irrémédiable. Il suffit en effet d’un entretien efficace avec de l’huile ou divers autres produits spécifiques comme le vernis ou encore le savon de bois.

Mais il est également possible d’opter pour du bois traité. Ayant déjà subi des transformations préalables, celui-ci offre une protection optimale contre les nuisibles : champignons, insectes, rongeurs, etc.

Gardez par ailleurs à l’esprit que la qualité du bois est un paramètre déterminant dans la construction de maisons vraiment durables. Avant de prendre une décision, l’idéal est donc de bien s’informer sur les essences de bois les plus appropriés en fonction de la zone où vous souhaitez construire votre maison. Les constructeurs se feront un plaisir de vous offrir leurs conseils et recommandations dans ce cadre.

Maison en bois : pour une construction libre et économique

Avec le bois comme matériau principal de construction, vous pouvez imaginer et réaliser les plans de maison les plus poussés. C’est vraiment l’occasion de construire la maison qui vous convient en tout point. Plutôt que de choisir des modules prédéfinis, vous pouvez ainsi vous offrir un logement sur mesure.

Souple, léger et facile à modeler, le bois se laisse modeler, découper et restructurer facilement pour offrir de larges choix de personnalisation dans le cadre de la construction d’une maison.

Par ailleurs, ces constructions peuvent servir d’extension en bois, qu’importe votre type d’habitat actuel. En effet, étant donné qu’il est facilement maniable, le bois convient aussi bien aux travaux d’agrandissement que de rénovation. Il peut ainsi aisément se greffer à un logement déjà existant sans dénaturer celui-ci.

En matière de personnalisation, vous avez aussi le choix parmi de nombreuses finitions possibles avec ce matériau naturel :

  • Le crépi, qui confère un effet neuf à l’habitat et renforce son étanchéité à l’air et à l’eau ;
  • L’enduit, qui rend l’ossature en bois plus esthétique ;
  • Le torchis, qui est une finition écologique permettant de corriger les dissemblances murales ;
  • La chaux, qui sert à rendre plus étanche la surface du bois sans l’empêcher de respirer.

Et ce ne sont là que quelques-unes des multiples options de finitions envisageables pour une maison en bois à vos goûts.

Sachez par ailleurs que bien que le prix d’une maison verte puisse être élevé, l’État français a mis sur pied plusieurs dispositifs de subventions afin d’encourager les constructions de structure bois. Ainsi, avec le prêt à taux zéro, le prêt épargne logement, le plan épargne logement, ainsi que diverses autres aides financières, une maison en bois est un projet accessible aujourd’hui à toutes les bourses.

My Garden Loft, votre constructeur de maison en bois

Installées depuis près de 10 ans en Bretagne, nous travaillons à répondre aux besoins des particuliers et des entreprises en matière de constructions écologiques. Pour la construction de votre studio ou bureau de jardin sur mesure, nous sommes votre allié privilégié !

Pour chacun de nos projets de fabrication studios de jardins, nous garantissons l’utilisation exclusive de bois certifié écologique. Nos près de 200 réalisations en France, de surfaces variables (12 à 45 mètres carrés) peuvent aisément en attester.

Demandez donc dès maintenant un devis gratuit pour la construction de votre maison en bois et donnez vie à votre projet avec un prestataire sérieux, à l’écoute de vos envies.

5/5 - (1 vote)