Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?

Quelle est la durée de vie d'une maison en bois _

Quand on décide de construire une maison, il est naturel de se projeter sur le long terme. Et quand on sait l’importance du choix des matériaux dans la longévité d’une construction, l’on est en droit de s’interroger sur celle des maisons en bois. Sont-elles faites pour durer ? Comment vivre longtemps dans ce type d’habitat écologique ?

Voici l’essentiel à savoir sur la durée de vie d’une maison en bois !

Le bois, un matériau qui dure

En observant les plus vieilles constructions, dont certaines remontent à plusieurs siècles, il est aisé de constater que le bois fait partie des principaux matériaux entrant dans leur construction. Cela démontre à loisir la résistance et la durabilité de ce matériau.

Bien entendu, le bois utilisé dans ces constructions répond à un certain nombre de caractéristiques. La première est notamment liée à l’essence choisie. Pour qu’une maison en bois puisse traverser les décennies et les époques, elle doit en effet être construite avec une essence répondant à un certain nombre de critères, dont la aux nuisibles (insectes, champignons, etc.) et à l’humidité.

A condition d’être bien entretenues et d’évoluer dans un environnement favorable, ces maisons en bois peuvent avoir une durée de vie allant jusqu’à 400 ans. Cependant, compte des réalités actuelles, on convient que la durée de vie moyenne pour ces habitations est de 100 ans environ.

L’aspect patiné du bois, une preuve d’authenticité plutôt que de détérioration

Au fil du temps et sous l’effet des variations météorologiques (pluie, soleil, neige, etc.) le bois perd naturellement son éclat d’origine et prend une teinte grise. On dit qu’il se patine.

Cependant, il est important de savoir qu’en réalité, cette apparence ne traduit pas une dégradation du matériau. Ce dernier conserve en effet toute sa résistance mécanique, indépendamment de cette teinte. Ainsi, si le bardage de votre maison en bois devient irrégulière par endroit, cela ne veut aucunement dire qu’elle est en train de se dégrader. Sa durée de vie n’est donc pas impactée.

Cependant, si vous n’êtes pas fan de cet aspect « authentique », voici quelques mesures qui peuvent vous permettre de conserver durablement un aspect uniforme pour vos bardages :

  • Bien mesurer les menuiseries et les débords de toiture pour empêcher les éclaboussures sur le bas de votre maison à ossatureen bois ;
  • Protéger les façades contre les objets saillants ;
  • Placer le bardage à la verticale afin de faciliter l’écoulement de l’eau.

L’entretien : la clé pour optimiser la durée de vie d’une maison en bois

Dans la construction d’une maison écologique, on distingue notamment l’ossature en bois, le bardage et tous les autres éléments extérieurs. Durant l’utilisation du logement, certaines de ces parties ne nécessitent pas forcément un entretien régulier. C’est le cas notamment de l’ossature qui est normalement déjà traitée en amont par les constructeurs. Par contre, pour ce qui est des autres éléments, des interventions périodiques sont nécessaires pour assurer la longévité de votre maison en bois.

Durée de vie d'une maison en bois

Comment bien entretenir le bardage en bois ?

Quand le bardage en bois est naturellement traité, sans aucune finition (huile, peinture, lasure, etc.), vous pouvez le laisser tel quel. Cela implique d’éventuels changements d’aspect liés au temps et aux intempéries. Afin d’obtenir un aspect uniforme, vous pouvez alors appliquer un saturateur de teinte.

Si vous souhaitez également une coloration homogène sur toute la surface du bois, vous pouvez appliquer une lasure microporeuse. Celle-ci va permettre au bois de la maison de respirer sans conserver l’humidité. Pour un résultat optimal, ce traitement doit être répété tous les 3 à 5 ans. Prenez juste le soin, avant chaque application, de bien nettoyer le bardage.

Enfin, sur votre demande et moyennant un paiement supplémentaire, votre constructeur de maison en bois peut utiliser des bardages dont la teinte peut durer plus de dix ans. Cette mesure peut se révéler très économique, car elle permet d’espacer de plusieurs années les entretiens.

L’entretien de l’extérieur de votre maison en bois

Pour ce qui est de l’aspect extérieur de votre maison en bois, vous pouvez l’entretenir simplement en la peignant. Dans ce cadre, l’utilisation de peintures à solvants est à éviter. Privilégiez plutôt les solutions écologiques et microporeuses à base d’eau. Le choix de la finition est laissé à votre libre appréciation : satinée, brillante, mate ou encore opaque. C’est vous qui décidez !

Quant à la périodicité de renouvellement de la peinture, tout dépend de l’exposition de votre maison en bois aux aléas climatiques et extérieurs.

Les autres facteurs qui agissent sur la durée de vie d’une maison écologique

Comme déjà mentionné plus haut, le climat et l’environnement naturel dans lequel est implanté une maison en bois agissent sur sa longévité. Avant la construction, prenez donc le soin de demander une bonne évaluation du sol.

De même des diagnostics (tests d’isolation, diagnostics énergétiques, mesure de l’humidité, etc.) doivent être effectués afin de vous assurer du bon état de l’habitation.

Enfin, la méthode de construction est, assez naturellement un facteur déterminant de la longévité de votre maison en bois. Afin de profiter de votre logement écologique le plus longtemps possible, confiez sa construction à des experts.

Construire une maison en bois qui dure avec MyGardenLoft

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison en bois ? My Garden Loft, vous accompagne dans la construction de votre habitat sur mesure (chalet, studio de jardin, minimaison, etc.). Nous recueillons vos idées, vos choix et vos besoins pour donner vie à votre rêve.

Les bois sélectionnés auprès des fournisseurs locaux sont certifiés écologiques et nous respectons les normes en matière de fabrication de maison en bois.

  • L’utilisation d’un châssis d’acier pour garantir un bon équilibre à la construction de maisonen bois ;
  • La formation de l’ossature avec du boissurdimensionné ;
  • L’emploi de matériaux de toiture et de bardage de type bâtiment pour garantir une bonne isolation.

Une habitation écologique offre plusieurs avantages, dont un mode de vie plus sain. C’est pourquoi nous proposons également un aménagement intérieur moderne et naturel pour chacune des pièces de la maison. À votre demande, nous intégrons à l’habitat des systèmes d’énergies renouvelables pour un confort optimal et encore plus d’économies.

Avec nous, vous avez l’assurance d’avoir une maison en bois avec une durée de vie optimale.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !