myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Découvrez nos dernières réalisations

Nous sommes spécialisés dans la conception et fabrication de studios de jardin

+ 0
réalisations à ce jour
Suivez-nous sur Facebook !

Studio de jardin

Un studio de jardin contemporain pour accueillir la famille et les amis

Un bureau idéal pour le télétravail

Des studios de jardin entièrement personnalisables

Quelle est la durée de vie d'une maison en bois _

Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?

Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?

Quand on décide de construire une maison, il est naturel de se projeter sur le long terme. Le choix des matériaux influe sur la durabilité du logement. Principalement utilisé pour former l’ossature des habitations vertes, le bois est une ressource naturelle qui résiste au temps.

Bois, matériau de longue vie

En observant les plus vieilles constructions, certaines datant de mille ans, on se rend compte que bon nombre d’entre elles sont conçues en bois. Cela démontre la durabilité de ce matériau. Bien sûr, il doit s’agir de bois de qualité, coupés en forêts à des fins de constructions.

Alors, pour vos maisons, les experts en bâtiments choisiront des essences capables de résister aux nuisibles (insectes, champignons, etc.) et à l’humidité. Ces maisons en bois pourraient durer près de 400 ans à condition qu’elles soient entretenues.

Aspect patiné du bois, une preuve d’authenticité plutôt que de détérioration

Au fil du temps, le bois perd son éclat et prend une teinte grise. Il se patine donc sous l’effet des variations météorologiques (pluie, soleil, etc.). Cette apparence ne reflète pas une dégradation du bois. Au contraire, ce matériau conserve toute sa résistance mécanique. Il ne faut alors pas s’inquiéter de la teinte du bardage, car elle sera irrégulière par endroit.

Toutefois, il existe des dispositions à prendre pour maintenir uniforme toute la surface.

Vous aimerez peut-être  Quels sont les avantages et inconvénients d'une maison en bois ?

· Bien mesurer les menuiseries et les débords de toiture pour empêcher les éclaboussures sur le bas de la maison ossature bois ;

· Protéger les façades contre les objets saillants ;

· Placer verticalement le bardage pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Face aux différentes agressions, d’autres mesures peuvent être prises pour renforcer l’état de la maison en bois. On peut régulièrement entretenir l’habitat pour obtenir une meilleure conservation.

Entretien d’une maison verte

Dans la fabrication d’une maison écologique, on distingue l’ossature en bois, le bardage et tous les autres éléments extérieurs. Après l’installation de l’habitation, toutes les parties peuvent ne pas bénéficier d’un entretien. Il s’agit en l’occurrence de l’ossature, en amont traitée par les constructeurs. Par contre, vous devez vous occuper de tout le reste.

Quand le bardage en bois est naturellement traité, sans aucune finition (huile, peinture, lasure, etc.), vous pouvez le laisser tel quel. Dans ce cas, vous concédez l’éventuel changement d’aspect lié au temps. Afin d’obtenir un aspect uniforme, vous aurez besoin d’appliquer un saturateur de teinte.

Si vous souhaitez également une coloration homogène sur toute la surface du bois, on recommande d’appliquer une lasure microporeuse. Celle-ci va permettre au bois de la maison de respirer sans garder l’humidité. Pour un résultat optimal, ce traitement est répété tous les 3 à 5 ans. À chaque application, il faut au préalable bien nettoyer le bardage.

Les constructeurs, sur votre demande, peuvent utiliser des bardages dont la teinte peut durer plus de dix ans. Cette mesure est plutôt économique, car elle nécessite des entretiens très espacés.

Vous aimerez peut-être  Petite maison en bois⎜Ecologique et économique

En ce qui concerne la peinture, elle peut produire une finition satinée, mate, brillante ou opaque d’une couleur quelconque. On recommande d’éviter les peintures à solvants. Il est préférable de recourir aux solutions à base d’eau, écologiques et microporeuses. La durée d’un nouveau passage de peinture dépend de l’exposition aux aléas.

La durée de vie d’une maison en bois est estimée à un siècle environ. L’habitat peut durer encore plus longtemps s’il est soumis à certains facteurs, dont l’entretien.

Fait régulièrement, ce dernier permet de prendre soin du bois. Il faut prendre en compte l’environnement et le climat autour de l’habitat. Vous devez aussi demander des contrôles approfondis tels que : les tests d’isolation, les tests énergétiques, etc.

Ces diagnostics, effectués souvent, vont permettre de détecter d’éventuels problèmes au niveau de l’habitation. Aussi, la méthode de construction influe considérablement sur la longévité de la maison. Pour acquérir une maison en bois durable, il convient de faire appel à un expert.

Construction de maison en bois avec MyGardenLoft

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison en bois ? My Garden Loft, vous accompagne dans l’acquisition de votre habitat sur mesure (chalet, studio de jardin, minimaison, etc.). Nous recueillons vos idées, vos choix et vos besoins pour concevoir le plan de la maison.

Les bois sélectionnés auprès des fournisseurs locaux sont certifiés écologiques. Nous respectons les normes en matière de fabrication de maison en bois.

· L’utilisation d’un châssis d’acier pour garantir un bon équilibre à la construction de maison en bois ;

Vous aimerez peut-être  Minimaison : une petite maison en bois prête à vivre

· La formation de l’ossature avec du bois surdimensionné ;

· L’emploi de matériaux de toiture et de bardage de type bâtiment pour garantir une bonne isolation.

Une habitation écologique offre plusieurs avantages parmi lesquels un mode de vie plus sain. C’est pourquoi nous proposons un aménagement intérieur moderne et naturel pour chacune des pièces de la maison. À votre demande, nous intégrons à l’habitat des systèmes d’énergies renouvelables. Entre autres, cela permet d’optimiser le chauffage.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !

Vous voulez valoriser votre jardin ? 🏡

 
Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. Contactez nous dès aujourd’hui !

Poursuivez votre lecture !

myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Envie d'une pièce supplémentaire sur votre terrain ? 🏡

Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. 

2
5