myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Découvrez nos dernières réalisations

Nous sommes spécialisés dans la conception et fabrication de studios de jardin

+ 0
réalisations à ce jour
Suivez-nous sur Facebook !

Studio de jardin

Un studio de jardin contemporain pour accueillir la famille et les amis

Un bureau idéal pour le télétravail

Des studios de jardin entièrement personnalisables

maison en bois, avantages et inconvénients

Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison en bois ?

Qu’elle soit achetée ou construite, une maison doit convenir à son propriétaire en matière de style, de coût et d’autres caractéristiques. Aujourd’hui, les Français optent pour des maisons en bois. Ce choix s’appuie sans doute sur l’esthétique, la résistance et d’autres avantages qu’offre ce type d’habitat. Toutefois, certains sont encore réticents à adopter ce type de construction pour les inconvénients qu’il présente.

Bois, matériau écologique et très résistant pour une maison durable

Écologique et naturel, le bois est une matière renouvelable. Son utilisation participe à la préservation de l’atmosphère. En réalité, le bois a la capacité de capter le carbone, ce qui permet de réduire l’effet de serre. Ainsi, ce matériau pollue moins que l’acier et le béton.

Afin qu’une construction soit réellement écologique, il faut la bâtir entièrement (murs, sols, fondations…) avec du bois. Par exemple, une maison avec une structure en madriers ou avec des poteaux-poutre est bien plus écolo qu’une habitation à ossature en bois raccommodé et enduit de béton. Pour une maison 100 % naturelle, vous pourrez utiliser des bois de même qualité.

Maison à l’architecture esthétique et bioclimatique

Le bois demeure un matériau solide, durable et résistant aux écarts de température. Des études ont montré qu’il diffuse moins de chaleur à l’inverse du béton. En ce sens, le bois affiche une conductivité thermique basse, ce qui en fait un bon matériau de construction. Aussi, il résiste mieux au feu que les matières de constructions traditionnelles.

Vous aimerez peut-être  Maison sans permis de construire : la solution sans tracas clé en main !

Comparativement à un habitat traditionnel, une maison en bois est plus esthétique et peut se présenter sous différentes formes (en voici quelques-unes pour vous inspirer). Elle est conçue de sorte à s’harmoniser avec son environnement. Vous pourrez ainsi disposer d’un cadre idéal à habiter. Votre maison devient également le lieu naturel pour s’évader. Plusieurs avantages sont garantis à ceux qui optent pour la construction de maison en bois.

Le béton et l’acier sont connus pour être des matériaux offrant une grande isolation thermique et phonique. Cependant, le bois de construction est bien meilleur. À travers ses propriétés, il est possible d’ériger des maisons à haute performance énergétique. Puisqu’il conduit peu la chaleur, il n’entraîne aucune condensation et limite ainsi l’humidité intérieure et la prolifération de moisissures et des champignons.

Une habitation modulable, naturelle, légère et rapide à construire

Avec son poids léger, le bois se laisse alors manier facilement lors de la construction d’une maison. Les architectes ont de ce fait une large possibilité de créations avec les matériaux naturels. Ils peuvent décider de poser une dalle de béton ou du bois comme fondation.

Par ailleurs, la maison en bois se construit très rapidement. Il est possible de construire les pièces de l’habitat en usine ou en atelier afin de les assembler sur le terrain. Quelques jours suffisent pour entièrement installer la maison. Certes, la maison en bois présente des atouts, mais on lui connaît également quelques désavantages.

Maison en bois : un coût d’achat élevé et un permis de construire difficile à obtenir

La filière de bois commence à mieux se développer en France. Après des années de retard, l’industrie connaît ses premières expériences. Le manque de bois de différentes qualités oblige à en importer depuis d’autres pays. Cela favorise aussi l’augmentation du prix de construction.

Vous aimerez peut-être  Quelle est la durée de vie d'une maison en bois ?

Aussi, une maison traditionnelle coûte bien plus cher qu’une maison en bois de même superficie. En pleine agglomération, les constructions en bois peuvent nécessiter un important financement. Par contre, en région forestière, l’accessibilité du bois facilite le déroulement des travaux.

À l’usage, la maison en bois est plus économique que celle traditionnelle. Pour qu’il en soit ainsi, il faut bien la bâtir. Grâce à aux composants ou éléments de construction, ce type d’habitat jouit d’un bon système d’isolation. Cela permet à son propriétaire de régler à moindres frais les factures d’énergies de la maison. Pour profiter de ces conditions, il faut suffisamment investir dans la construction.

Les Français commencent à adopter ce type de construction certes, mais toutes les communes ne l’autorisent pas encore. D’autres, malheureusement, refusent toute construction en bois. De toute façon, il n’est pas facile d’obtenir un permis de construire pour ce genre de maison.

Cette lenteur administrative s’explique par les exigences qu’appliquent les différentes communes ouvertes à ces projets immobiliers. En matière d’architecture et de construction, les constructeurs de maison en bois ont plus de règles à respecter que ceux des maisons classiques.

Nécessité d’un entretien strict

À l’opposé d’une maison traditionnelle, une maison en bois demande d’être régulièrement entretenue. La fréquence de nettoyage est déterminée par la qualité du bois et vos goûts. Par exemple, si vous aimez du bois vieilli avec ses nuances naturelles, il n’est pas nécessaire d’investir constamment dans l’entretien de maison en bois.

En réalité, cet effet vient naturellement. Qu’importe son ossature, le bois frise facilement lorsqu’il est laissé-pour-compte. Toutefois, si vous souhaitez que votre maison garde son éclat d’origine, il convient d’appliquer de l’huile et plein d’autres produits d’entretien.

Vous aimerez peut-être  Petite maison en bois⎜Ecologique et économique

Les beaux chalets de montagne, tels qu’on les voit, s’obtiennent aux prix de grands efforts. L’entretien implique de repeindre les façades ou les murs, de lutter contre les champignons et les mousses pour préserver la beauté du bois de maison.

Inertie thermique basse de la maison en bois

En hiver, le bois offre deux avantages intrinsèques :

→ La conservation de la chaleur ;

→ La consommation réduite des énergies.

Ces phénomènes reposent sur l’inertie thermique du bois qui consiste à rééquilibrer la température intérieure à la suite d’un changement extérieur.

Le refroidissement arrive lentement lorsque l’inertie thermique augmente. Tout se passe bien en période hivernale. Par contre, en été, la chaleur emmagasinée ne sort pas si aisément. Au risque de s’étouffer, il faut ajouter des ouvertures (aussi grandes que possible) à la maison.

Construire une maison en bois offre aussi bien des avantages que des inconvénients. À noter que le coût de sa construction et celui de son entretien sont chers. Néanmoins, une telle maison est construite dans un court délai par une main-d’œuvre réduite.

My Garden loft, concepteur et fabricant de studios de jardin en ossature de bois

Basée en Bretagne, notre entreprise conçoit et fabrique des espaces à vivre. Avec nos artisans expérimentés, votre projet immobilier est entre de bonnes mains !

Les studios de jardin couvrent une surface variable de 9 à 40 m² et sont entièrement personnalisables. Cela dit, tous les éléments de la maison en bois (w.c. adaptés ou suspendus, salle de bain, cuisinette…) peuvent être réalisés sur mesure.

Pour un déroulement des travaux, nous nous occupons des démarches administratives nécessaires. Afin d’obtenir un rendu esthétique, My Garden loft vous indique quels types de bois conviennent à votre construction !

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !

Vous voulez valoriser votre jardin ? 🏡

 
Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. Contactez nous dès aujourd’hui !

Poursuivez votre lecture !

myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Envie d'une pièce supplémentaire sur votre terrain ? 🏡

Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. 

2
5