Quels sont les avantages et inconvénients d’une maison en bois ?

maison en bois, avantages et inconvénients

Comme le révèlent plusieurs études, de plus en plus de Français optent pour une maison en bois. Un choix qui s’explique aussi bien par des motifs écologiques que par les avantages spécifiques qu’offre ce matériau pour la construction de bâtiments. Cependant, à côté de ces atouts, ce type d’habitation présente également quelques inconvénients et limites, qu’il est important de prendre en compte avant de se lancer dans un tel projet.

Les avantages d’une maison en bois

Faire le choix du bois pour la construction de sa maison permet de bénéficier des atouts de ce matériau naturel.

Un choix écologique et durable

Construire sa maison en bois, c’est opter pour un matériau naturel dont l’utilisation contribue à la préservation de l’atmosphère. Beaucoup moins polluant que le béton et l’acier, le bois a en effet l’aptitude de stocker le carbone, et par conséquent, de réduire l’effet de serre.

De plus, le bois utilisé dans la construction de maisons en France est issu de forêts gérées durablement. C’est donc une ressource renouvelable, dont l’exploitation s’inscrit dans un processus écoresponsable.

Cependant, pour qu’une maison en bois soit réellement écologique, elle doit être entièrement bâtie avec ce matériau. Par exemple, une maison avec une structure en madriers ou avec des poteaux-poutre est bien plus écolo qu’une construction dont l’ossature est faite de bois raccommodé et enduit de béton.

Une maison bioclimatique et confortable

De par sa structure, le bois est un matériau qui résiste bien aux écarts de température. À l’inverse du béton, il diffuse peu la chaleur extérieure. On dit qu’il possède une conductivité thermique basse. Ce qui en fait un choix idéal pour la construction d’habitations bioclimatiques.

Cette particularité offre aux maisons en bois une meilleure résistance au feu que les constructions traditionnelles, mais aussi une meilleure isolation thermique et phonique. De ce fait, il est valablement utilisé dans la construction des bâtiments à Haute Performance Energétique. De plus, l’utilisation du bois permet de limiter l’humidité intérieure, ainsi que la prolifération de moisissures et de champignons.

Les maisons en bois garantissent donc naturellement un certain confort à leurs occupants.

Des habitations modulables à construire rapidement

Plus léger et plus malléable que le béton, le bois offre de larges possibilités architecturales. Que ce soit pour la fondation ou les finitions, il peut en effet être associé aux autres matériaux pour des résultats aussi créatifs que variés, en harmonie avec l’environnement.

Pour le choix de l’architecture de votre maison en bois, en voici justement quelques-unes pour vous inspirer.

Par ailleurs, les délais de construction de ce type de maisons peuvent être courts. Les pièces du bâtiment peuvent en effet être fabriquées en usine ou en atelier, puis assemblées sur le montant. Quelques jours suffisent alors pour faire sortir un logement complet, immédiatement aménageable et durable dans le temps.

Maison en bois en construction

Quels sont les inconvénients d’une maison en bois ?

Les nombreux avantages évoqués ci-dessus ne doivent toutefois pas occulter les limites et inconvénients propres aux maisons en bois. Avant de se lancer dans un tel projet de construction, il est en effet important de garder à l’esprit les points suivants :

Un coût de revient relativement élevé

Bien qu’elle se soit beaucoup développée au cours des dernières années, la filière des bois de construction en France ne répond pas encore complètement à la forte demande actuelle. Le manque de certaines essences oblige notamment les constructeurs de maisons en bois à se tourner vers du bois d’importation.

Cette situation impacte négativement l’empreinte carbone de ces constructions, mais également leur prix de revient final.

Malgré cet inconvénient, une maison en matériaux traditionnels reste globalement beaucoup plus chère à la construction qu’une maison en bois de la même superficie. Cela est d’autant plus le cas en campagne ou dans les régions forestières, où l’approvisionnement en bois est facilité.

De plus, grâce aux bonnes performances énergétiques du bois, les maisons construites avec ce matériau naturel permettent de réaliser d’importantes économies sur ce poste majeur du budget des ménages.

Les obstacles liés aux démarches administratives

La délivrance d’un permis de construire pour une maison en bois peut nécessiter, dans certaines communes, de longues tracasseries administratives. Les normes et les règles à respecter en matière d’architecture et de construction concernant les maisons en bois sont en effet plus strictes que pour les constructions en matériaux classiques.

C’est un facteur important à prendre en compte dans la planification de ce type de projets.

Un entretien coûteux et exigeant

À l’opposé d’une maison traditionnelle, une maison en bois nécessite un entretien régulier. En fonction de l’essence de bois concerné, un nettoyage et un vernissage à intervalles fréquents sont en effet indispensables pour conserver les propriétés du matériau et l’esthétique de l’ensemble.

En effet, Les beaux chalets de montagne, tels qu’on les voit, s’obtiennent aux prix de gros efforts. Leur entretien implique notamment l’utilisation de divers produits contre les nuisibles et l’humidité, de repeindre les façades, de lutter contre les champignons et les mousses pour préserver la beauté du bois de maison.

Inertie thermique basse de la maison en bois

En hiver, le bois offre deux avantages intrinsèques :

  • La conservation de la chaleur ;
  • Une faible consommation d’énergie.

Ces phénomènes reposent sur l’inertie thermique du bois qui consiste à rééquilibrer la température intérieure à la suite d’un changement de celle-ci en extérieur. Pendant l’hiver tout se passe bien. Par contre, la chaleur emmagasinée ne sort pas facilement des habitations. Il est alors recommandé de prévoir plusieurs ouvertures aussi grandes que possible.

My Garden loft, concepteur et fabricant de studios de jardin en ossature de bois

Basée en Bretagne, notre entreprise conçoit et fabrique des espaces à vivre. Avec nos artisans expérimentés, votre projet immobilier est entre de bonnes mains !

Les studios de jardin couvrent une surface variable de 9 à 40 m² et sont entièrement personnalisables. Cela dit, tous les éléments de votre maison en bois (w.c. adaptés ou suspendus, salle de bain, cuisinette…) peuvent être réalisés sur mesure.

Par ailleurs, pour un bon déroulement des travaux, nous nous occupons des démarches administratives nécessaires. Afin d’obtenir un rendu esthétique, My Garden loft vous indique quels types de bois conviennent à votre construction !

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !