myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Découvrez nos dernières réalisations

Nous sommes spécialisés dans la conception et fabrication de studios de jardin

+ 0
réalisations à ce jour
Suivez-nous sur Facebook !

Studio de jardin

Un studio de jardin contemporain pour accueillir la famille et les amis

Un bureau idéal pour le télétravail

Des studios de jardin entièrement personnalisables

Quel est le prix d'une tiny house ?

Quel est le prix d’une tiny house ?

La vie dans une tiny house se veut minimaliste. Certes, les dépenses d’énergies et d’hypothèque sont réduites, mais il faut penser au prix d’achat de ce logement alternatif. Pour être habitable, la tiny house doit inclure un certain nombre d’équipements et respecter certaines normes de construction. Tout ceci a un impact sur le coût de cette maison en bois.

Quels sont les principaux facteurs du prix d’une tiny house ?

De nombreux critères entrent en ligne de compte du coût d’une tiny house.

Type de tiny house

La tiny house se présente comme un logement de petites dimensions. À l’opposé d’une maison classique, elle est conçue pour vivre avec le minimum, sans devoir s’encombrer de tout le côté superflu d’une habitation. On dit aussi que c’est un habitat en miniature, car toutes les pièces composant une maison ordinaire peuvent s’y retrouver.

Cette mini maison, entièrement construite en bois, repose sur une remorque d’acier (équipée de roues ou non) qui permet de la déplacer. En matière de superficie, la tiny house couvre au maximum 45 mètres carrés et au minimum 10 mètres carrés.

La construction de la tiny house est guidée selon le désir du propriétaire. Ainsi, il peut y en avoir de différents types. En réalité, le type de mini maison influe sur :

· Les matériaux de construction ;

· Les accessoires pour l’aménagement ;

· Le nécessaire pour l’installation.

Outre ces facteurs, vous devez également inclure les frais liés à l’utilisation. L’installation permanente sur un site nécessite un certain montant qu’il est préférable d’estimer à l’avance. Si vous optez pour un stationnement en écovillage, le prix d’occupation du terrain pourrait comprendre l’accès aux espaces de détente, de loisirs et aux réseaux publics.

Pour l’acquisition d’une tiny house transportable, il n’est pas nécessaire d’acheter un terrain. Vous pourrez simplement en louer un, car cela reste une option économique sans doute.

Néanmoins, il faut financer le transport de la maison. Pour ce faire, vous devez recourir à une entreprise offrant ce genre de service. La tarification sera fonction des moyens logistiques nécessaires au déplacement et de la distance à parcourir.

Équipements de première nécessité

Excepté la structure de la tiny house, il est important de considérer les équipements fonctionnels de la maison pour une meilleure estimation de son prix. Puisqu’il est impossible de citer tous les éléments, seuls les incontournables seront abordés, c’est-à-dire les installations qui servent vos besoins quotidiens. En l’occurrence, il s’agit de la plomberie, de l’électricité, de l’alimentation et du chauffage.

Vous aimerez peut-être  Comment amenager une tiny house ?

Tous ces dispositifs doivent être posés par des professionnels et le choix des matériaux dépend des exigences du client. Les plans de construction, la qualité des matériaux utilisés et la main d’œuvre de ces artisans contribuent à l’évaluation du prix d’une tiny house.

Pour un mode de vie minimaliste, le mobilier et les appareils électroménagers peuvent paraître secondaires par rapport aux dispositifs précédents. Qu’importe le statut que vous leur accordez, ils jouent un rôle non négligeable dans l’aménagement intérieur et le confort de la maison.

Alors, il convient d’inclure à votre budget les dépenses supplémentaires que constitue l’achat des meubles sur mesure et des appareils électroménagers. Pour rappel, ces derniers coûtent plus cher lorsqu’ils affichent des dimensions au-dessus de la norme. D’ailleurs, cela peut bien être aussi le cas pour le mobilier sur mesure.

Qualité de matériaux de construction et superficie

Si vous désirez une tiny, autant vous offrir le modèle qui comble le mieux vos attentes. Ainsi, certains optent pour du haut standing, ce qui inclut l’utilisation des matériaux de haute qualité. Cette condition peut entraîner une augmentation du montant d’achat de l’habitat. Aussi, une maison bien isolée et de grande superficie implique une hausse du prix de base d’une tiny house.

L’emplacement de l’habitation n’est pas un détail à omettre. Ce facteur influence aussi le coût de la maison. Alors, il faut également le prendre en compte au moment de fixer le budget.

Quel est le tarif d’une tiny house ?

En ce qui concerne le prix de cette maison en bois, il faut compter 30 000 à plus de 65 000 euros, main d’œuvre compris. À noter que sur le marché, il existe des tiny houses neuves et celles d’occasion. Bien évidemment, la première option est plus onéreuse et englobe les habitations faites sur mesure (clé en main) et celles qu’on peut assimiler à des habitations uniques.

De 30 000 à 65 000 euros pour les tiny houses sur mesure

Dans la tranche de 30 000 à 65 000 euros se situent les prix d’achat des tiny houses personnalisées. Construites par des professionnels spécialisés, ces maisons intègrent une cuisine, une climatisation, des luminaires, une salle de bain. Il s’agit souvent de belles maisons que vous pouvez vous procurer à un tarif généreux.

Plus de 65 000 euros pour la tiny house

Si vous désirez une habitation hors du commun, il vous faut mettre la main à la poche. Les tinys uniques coûtent très cher. Seuls les artisans experts peuvent exiger un tel tarif de la part de leur clientèle.

Pour la plupart, ces montants concernent uniquement la construction de tiny houses. Il faut se rappeler que la tiny house doit être reliée à un réseau public pour assurer les besoins des résidents. Pour cela, on estime entre 5 000 à 20 000 euros les frais destinés à garantir l’autonomie de la maison mobile.

Vous aimerez peut-être  Quelle est la durée de vie d'une tiny house ?

Tarifs pour l’autonomie de la maison

Afin d’assurer l’accès à l’énergie électrique, à l’eau et au gaz, vous devez installer un système adapté à chaque besoin. Par exemple, pour le courant, vous pouvez recourir à un dispositif de panneaux solaires. Quant à l’eau, il est préférable d’utiliser une cuve dans le but de la récupérer et de la traiter. Pour se procurer un kit de panneaux solaires et de batteries, il faut prévoir environ 4 500 euros.

Un kit pour filtrer les eaux de pluie est disponible au prix minimal de 2 600 euros. Ce ne sont pas toutes les maisons qui reçoivent à la fois les équipements pour l’autonomie aussi bien en eau qu’en électricité. Vous pouvez prévoir entre 5 000 et 20 000 euros pour assurer l’installation et la fourniture de ces équipements.

Comment obtenir une meilleure estimation du prix d’une tiny house ?

Au vu des multiples facteurs qui peuvent influencer le prix d’une tiny house, il est judicieux de demander un devis à l’entreprise responsable de la livraison. Outre les différents frais, le devis mentionne également les autres prestations inhérentes à votre projet.

Ce document a une valeur considérable, car il permet de suivre l’exécution du projet, étape par étape. Il arrive que le devis ne soit pas une obligation. Toutefois, sa présentation est nécessaire à l’octroi des aides financières en matière de maison écologique.

Pouvez-vous acheter votre tiny house moins cher ?

Il est possible d’acquérir une tiny house sans avoir à débourser une grosse somme. Entre les options qui s’offrent à vous, l’achat d’une maison d’occasion est recommandé. En réalité, le Do It Yourself (auto construction) ne vous garantit pas un logement construit selon les normes. Alors, vous pouvez lancer la construction de votre propre tiny house.

Cette option vous donne aussi la liberté de concevoir votre maison en bois comme vous le souhaitez. L’intervention d’une main-d’œuvre qualifiée sera d’un grand secours. Pour cette raison, il convient de laisser les professionnels s’en occuper. Vous pouvez cibler certains experts de maisons en bois et demander un devis à chacun d’eux. De cette comparaison, vous pourrez retenir l’offre la moins chère.

Autrement, vous pouvez acheter une tiny house d’occasion. La tendance des tiny house, quoique récente, connaît déjà un marché de vente d’occasion en ligne. Il s’agit de maison encore fonctionnelle, mais dont les propriétaires n’avaient plus besoin.

Même si vous choisissez cette option-ci, il est possible de faire intervenir un professionnel pour rénover votre maison en bois. Pour un habitat d’occasion, un nouvel aménagement et une bonne décoration peuvent créer un meilleur confort.

Vous aimerez peut-être  Pourquoi habiter dans une tiny house ?

Vous pouvez également acquérir à moindre coût votre logement alternatif en demandant un financement. Au nombre des subventions les plus connues, on compte le prêt à taux zéro. Il s’agit d’une aide d’accession à la priorité qui vous épargne de verser des frais d’intérêts à la suite du remboursement.

Cependant, il doit s’agir d’un primo-accédant, c’est-à-dire une personne qui achète une maison pour la première fois. Actuellement en France, le prêt à taux zéro demeure valable jusqu’en décembre 2022.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un prêt épargne logement. Pour bénéficier de cette aide, il faut partir d’un compte épargne logement (CEL) et d’un plan épargne logement (PEL). Il est envisageable de cumuler ces derniers pour un montant maximum de 92 000 euros, remboursable sur 2 à 15 ans. En ce qui concerne le taux d’intérêt, il faut tenir compte des dates de création du CEL ou du PEL.

Le prêt d’accession sociale figure parmi les aides disponibles pour la construction de maisons à ossature en bois. Destiné aux foyers à revenus modestes, ce financement a un taux d’intérêt modulable, variable. Vous pouvez cumuler le prêt d’ascension sociale aux prêts d’épargne logement et au prêt à taux zéro.

Faut-il tenir compte de l’assurance à l’achat de la tiny house ?

En vue de se lancer dans la construction d’une tiny house, il faut trouver une bonne couverture assurance. La garantie n’est pas une obligation, mais elle vous protège des déconvenues pendant ou après le chantier. Pour les habitations labellisées éco responsables, il existe des offres spéciales, notamment des réductions.

Vous pouvez trouver des garanties qui couvrent, en plus de l’habitation elle-même, les équipements (système photovoltaïque, cuves d’eau…). Le choix d’une assurance doit convenir à votre budget et à vos besoins. Pour cette raison, vous pouvez approcher de différentes agences pour identifier parmi leurs prestations celles qui vous correspondent le mieux.

La plupart des assurances ne vous dédommagent que quand les installations sont faites par des professionnels. Ainsi, la souscription à une assurance peut influer sur le coût de votre projet immobilier.

À qui confier la construction et l’aménagement de votre tiny house ?

La construction d’une tiny house requiert des compétences techniques et le concours de différents artisans. Cela dit, vous devez confier votre projet immobilier à un expert des maisons en bois.

My Garden loft est une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’aménagement de studio de jardins.

Pour le bon déroulement des travaux, nous établissons un devis sans engagement. Il vous permettra de vous faire une idée des dépenses relatives à votre projet. Acquérir une tiny house est un rêve à la portée de nombreuses bourses. Grâce à notre savoir-faire, vous pourrez disposer de votre logement alternatif.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !

Vous voulez valoriser votre jardin ? 🏡

 
Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. Contactez nous dès aujourd’hui !

Poursuivez votre lecture !

myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Envie d'une pièce supplémentaire sur votre terrain ? 🏡

Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. 

2
5