Quel est le prix d’une tiny house ?

Quel est le prix d'une tiny house ?

La vie dans une tiny house se veut minimaliste. Ce qui implique certes, un budget de construction et des dépenses énergétiques réduites, mais nécessite tout de même un investissement initial à ne pas négliger.

Mais quel est donc le prix d’une tiny house ? Quels sont les éléments à prendre en compte dans l’estimation d’une habitation de ce type ? Quelles sont les options de financement possibles afin de pouvoir habiter dans une tiny house ? Réponses et explications dans ce billet.

Quels sont les principaux facteurs qui déterminent le prix d’une tiny house ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans la détermination du prix d’une tiny house.

Le type de tiny house

Une tiny house désigne avant tout un logement de petites dimensions (entre 10 et 45 m²). À l’opposé d’une maison classique, elle est conçue pour vivre avec le minimum, sans devoir s’encombrer d’éléments superflus. On dit aussi que c’est un habitat en miniature, car on peut y retrouver toutes les pièces qui composent une maison ordinaire.

Cette mini maison entièrement construite en bois repose sur une remorque en acier (équipée de roues ou non) qui permet de la déplacer.

L’un des principaux avantages d’une tiny house est que sa construction reste globalement guidée par les envies et les exigences de son propriétaire. Les principaux éléments qui peuvent notamment varier dans ce cadre sont notamment :

  • Les matériaux de construction et de finition ;
  • Les meubles et accessoires pour l’aménagement ;
  • Le nécessaire pour l’installation.

En plus de ces éléments de base, plusieurs autres dépenses initiales liées à l’installation sont à prendre en compte, avec des différences notables en fonction des choix du propriétaire.

Ainsi, l’installation permanente sur un site nécessite un coût qu’il est préférable d’évaluer au préalable en fonction de l’option choisie. Si vous optez pour un stationnement en écovillage, le prix d’occupation du terrain peut notamment comprendre l’accès aux espaces de détente, de loisirs et aux réseaux publics.

Par contre, si vous optez pour une tiny house transportable, il n’est pas nécessaire d’acheter un terrain. Il faut alors tout de même prévoir les frais liés à la location pour chaque période de stationnement. De plus, dans ce cas de figure, il est également nécessaire de budgétiser le transport de votre tiny house.

Pour ce faire, vous pouvez recourir à une entreprise spécialisée dans ce type de services. La tarification est alors fonction des moyens logistiques nécessaires au déplacement, ainsi que de la distance à parcourir.

Équipements de première nécessité

En plus de la structure de la tiny house, il est également important de prendre en compte les équipements fonctionnels de base de la maison pour une estimation aussi précise que possible de son prix.

Puisqu’il est impossible de citer tous les éléments, seuls ceux considérés comme incontournables seront abordés ; c’est-à-dire les installations indispensables pour un confort minimum. Il s’agit en l’occurrence, des installations de plomberie, d’électricité, d’isolation et de chauffage.

Prix d'une tiny House

Tous ces dispositifs doivent être installés par des professionnels. Cependant, les choix des configurations, des équipements et des matériaux restent à votre appréciation et déterminent le budget à prévoir pour ces différents postes. Attention à ne pas oublier également le coût de la main-d’œuvre pour une évaluation objective du coût global du prix de votre tiny house.

Pour un mode de vie minimaliste, le mobilier et les appareils électroménagers peuvent paraître secondaires par rapport aux dispositifs précédents. Cependant, qu’importe le statut que vous leur accordez, ils jouent un rôle non négligeable dans l’aménagement intérieur et le confort de la maison.

Il convient d’inclure à votre budget les dépenses supplémentaires que constituent les achats des meubles sur mesure et des appareils électroménagers. Ces équipements coûtent naturellement plus chers lorsqu’ils affichent des dimensions en-dessous de la norme ou quand ils sont réalisés sur mesure.

Le standing et la superficie

Si vous souhaitez vivre dans une tiny house, autant vous offrir le modèle qui comble le mieux vos attentes. Si vous optez pour une habitation miniature haut standing, cela impliquera logiquement l’utilisation des matériaux de haute qualité, et donc, une augmentation du coût de revient de la maison.

Enfin, la surface habitable d’une tiny house est également un paramètre déterminant du prix d’une tiny house.

Alors, quels sont les prix moyens pour une tiny house ?

En fonction de la surface de la tiny house, il faut compter prévoir au moins 30 000 € et jusqu’à plus de 65 000 euros, main d’œuvre compris pour l’acquisition de votre habitation miniature.

Précisons que la possibilité vous est offerte d’acheter une tiny house neuve ou d’acquérir une tiny house d’occasion. Bien évidemment, la première option est la plus onéreuse.

De 30 000 à 65 000 euros pour une tiny house personnalisée

Dans la tranche de 30 000 à 65 000 euros se situent les prix d’achat des tiny houses personnalisées. Construites par des professionnels spécialisés, ces maisons intègrent une cuisine, la climatisation, des luminaires, une salle de bain.

Des tiny houses à plus de 65 000 euros

Si vous désirez une Tiny house avec une durée de vie imbattable, il vous faudra mettre la main à la poche. Certaines de ces maisons peuvent en effet coûter très cher, notamment si elles sont fabriquées par des artisans experts.

Précisons par ailleurs que ces montants concernent uniquement la construction. Il faut se rappeler qu’une tiny house doit être reliée à un réseau public pour assurer les besoins des résidents.

Les coûts pour assurer l’autonomie en énergie de la maison

Afin d’assurer l’accès à l’énergie électrique, à l’eau et au gaz, vous devez impérativement installer un système adapté à chaque besoin. Pour le courant, vous pouvez par exemple recourir à un dispositif de panneaux solaires. En ce qui concerne l’eau, il est préférable d’utiliser une cuve dans le but de récupérer l’eau de pluie et de la traiter.

Pour se procurer un kit de panneaux solaires et de batteries, il faut prévoir environ 4 500 euros. Quant au kit pour filtrer les eaux de pluie, le budget minimum à prévoir est d’environ 2 600 euros.

Ainsi, en fonction de la superficie de la tiny house et du type de dispositif choisi, il faut ainsi prévoir entre 5 000 et 20 000 euros pour l’acquisition et l’installation de ces équipements.

estimation prix d'une tiny house

Comment obtenir une estimation optimale du prix d’une tiny house ?

Au vu des multiples facteurs qui peuvent impacter le prix d’une tiny house, la démarche la plus judicieuse est de demander un devis à l’entreprise à laquelle vous souhaitez confier les travaux.

Ce document a une valeur essentielle, car il permet de suivre l’exécution du projet, étape par étape. Dans certains cas, la production d’un devis par le prestataire n’est pas une obligation. Toutefois, sa présentation est nécessaire à l’octroi des aides financières en matière de maison écologique.

Est-il possible d’acheter sa tiny house moins cher ?

Acquérir une tiny house sans se ruiner, c’est possible ! Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi celles-ci, figurent en bonne place, l’achat d’une tiny house d’occasion, le Do It Yourself et l’obtention d’un financement bancaire à coût réduit.

Acheter une tiny house en occasion

Quoique récente, la tendance des tiny house connaît déjà un marché de vente d’occasion en ligne. Il s’agit de maisons encore fonctionnelles, mais dont les propriétaires font le choix de se séparer, pour une raison ou une autre.

En optant pour cette solution, vous pouvez ensuite faire intervenir un professionnel afin de rénover votre maison en bois. Vous pourrez ainsi remettre l’aménagement et la décoration des lieux à votre goût en vue de profiter pleinement de votre habitat alternatif.

financement prix d'une tiny house

Construire vous-même votre tiny house

L’auto-construction (ou Do It Yourself) est également une option envisageable pour réduire e coût de revient de votre tiny house. Cette option vous donne aussi la liberté de concevoir votre maison en bois vraiment comme vous le souhaitez.

Toutefois, elle ne vous garantit pas un logement construit selon les normes. Pour cette raison, l’idéal est de faire intervenir une main-d’œuvre qualifiée, au moins dans les phases importantes de la construction.

Dans ce cadre, vous pouvez cibler plusieurs experts de la construction de maisons en bois et demander un devis à chacun d’eux. De cette comparaison, vous pourrez retenir l’offre la moins chère.

Demander un financement à coûts avantageux

Vous pouvez également acquérir votre logement alternatif à moindre coût en demandant un financement.

Au nombre des subventions envisageables dans ce cadre, il y a notamment prêt à taux zéro. Il s’agit d’une aide à l’accession à la propriété qui vous épargne le versement d’intérêts sur le montant du crédit qui vous est offert. Précisons cependant que cet accompagnement est réservé aux primo-accédants ; c’est-à-dire une personne qui achète une maison pour la première fois.

Vous pouvez aussi demander un prêt épargne logement. Pour bénéficier de cette aide, il faut partir d’un compte épargne logement (CEL) et d’un plan épargne logement (PEL). Il est envisageable de cumuler ces derniers pour un montant maximum de 92 000 euros, remboursable sur 2 à 15 ans. En ce qui concerne le taux d’intérêt, il varie en fonction des dates de création du CEL et du PEL.

Le prêt d’accession sociale figure aussi parmi les aides envisageables pour la construction de maisons à ossature en bois. Destiné aux foyers à revenus modestes, ce financement est proposé avec un taux d’intérêt modulable.

Précisons que vous pouvez cumuler le prêt d’ascension sociale à un prêt épargne logement et à un prêt à taux zéro.

Faut-il tenir compte de l’assurance à l’achat de la tiny house ?

Avant de se lancer dans la construction d’une tiny house, il est vivement recommandé de trouver et se souscrire à une assurance avec un bon niveau de couverture. Cette assurance n’est pas une obligation, mais elle vous protège des déconvenues pendant ou après le chantier.

La bonne nouvelle, c’est que pour les habitations labellisées écoresponsables, il existe des offres spéciales incluant des réductions.

Parmi les formules proposées par les assureurs, vous pouvez notamment trouver des garanties qui couvrent, en plus de l’habitation elle-même, les équipements (système photovoltaïque, cuves d’eau, etc.).

Afin d’obtenir les meilleurs prix pour la formule de couverture la mieux adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à sonder le terrain et à comparer les tarifs, les niveaux de couverture, la franchise…

La plupart des assureurs ne vous dédommagent que quand les installations sont faites par des professionnels. Ainsi, la souscription à une assurance peut fortement impacter le coût de votre projet immobilier.

À qui confier la construction et l’aménagement de votre tiny house ?

La construction d’une tiny house requiert des compétences techniques et l’intervention de différents artisans spécialisés. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes et répondant aux diverses normes en la matière, l’idéal est de confier votre projet immobilier à un expert dans la construction de maisons en bois.

Ce qui est exactement le cas de My Garden loft. Spécialisée dans la fabrication et l’aménagement de studio de jardins notre entreprise est votre meilleur allié pour la concrétisation de votre projet.

Pour le bon déroulement des travaux, nous vous fournissons, sur demande, un devis sans engagement qui vous permettra de vous faire une idée des dépenses relatives à votre projet. Grâce à notre savoir-faire, vous avez ainsi l’assurance d’avoir une tiny house correspondant à vos désirs, mais aussi à votre budget.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !