C’est quoi une pool house ?

C'est quoi un pool house ?

Vous projetez de construire une piscine dans votre maison pour ajouter de la valeur à celle-ci. Pour plus de confort, il serait bien de faire construire une maisonnette à proximité du bassin d’eau. Cependant, vous vous interrogez sur l’enjeu d’une telle structure. Les pool houses, puisqu’on les appelle ainsi, sont des aménagements extérieurs qui vous offrent une multitude de possibilités.

Définition d’une pool house

Espace unique en son genre, le pool house est un aménagement que l’on installe à quelques pas de la piscine. Il remplit essentiellement deux fonctions à savoir :

  • Un cabanon de stockage ;
  • Un lieu de séjour.

On peut trouver d’autres utilités au pool house conformément aux attentes et besoins de chacun. Par sa situation dans la maison, cet aménagement extérieur est un recoin d’ombre et de fraîcheur.

Vous pourrez y passer des moments de détente en compagnie de vos proches. Plus qu’un simple refuge, le pool house peut se montrer polyvalent et esthétique. Comme souligné, le pool house peut réellement servir d’espace de rangement. Étant installé à proximité du bassin d’eau, il offre un abri pour l’installation de la pompe d’eau et des systèmes de chauffage et de filtrage.

Avec un peu plus d’espace, vous pourrez, outre les équipements d’entretien de la piscine, ranger aussi le mobilier du jardin. Parasols, tables, chaises, absolument tous ces meubles peuvent trouver de la place à l’intérieur du pool house. Ce dernier devient un local extérieur à ne pas négliger.

Pour entreposer du matériel qui n’est d’aucune utilité entre les temps de soleil et de neige, on recommande d’aménager au moins 6m2 pour le pool house. Il est préférable de confier ce projet d’aménagement extérieur à une main d’œuvre experte.

Différentes catégories de pool House

En définissant le pool house uniquement par sa localisation vis-à-vis de la piscine, plusieurs structures peuvent se confondre à ce type de local extérieur. Alors, il convient d’énoncer clairement les différents types de pool house.

Les constructions ouvertes

Les constructions ouvertes sont assimilables à des kiosques qui servent juste d’abri dans le jardin. À l’apparence de terrasse couverte, ce type de pool house, ne nécessite aucune démarche administrative pour sa construction.

Les constructions semi-fermées

Les structures semi-fermées reprennent le plan des constructions ouvertes en plus d’une petite pièce. Cette dernière est bien souvent une salle d’eau. La structure semi-fermée correspond à une version améliorée du précédent type de pool house avec un cadre d’utilisation similaire.

Les pools houses fermées

Elles correspondent aux véritables locaux qui offrent mieux qu’un simple espace d’aménagement doté d’un toit et d’une terrasse couverte. Ces extensions de maison jouent aussi le rôle d’espace de repos et de détente près de la piscine. Les pool houses fermées (avec un toit) peuvent être des chalets où on peut installer seulement des canapés et une télé.

Le cadre n’est pas suffisamment grand pour accueillir des meubles de jardin. Ainsi, ce type de pool house est une construction à ossature simple. Il n’est pas construit pour servir d’habitation individuelle ou collective. Vous pouvez y faire une sieste après une baignade ou vous y abriter momentanément en cas d’intempéries.

Les constructions habitables

Une construction habitable est un abri de jardin comparable sur plusieurs points à une maison à ossature de bois. La surface habitable destinée à cet ouvrage est suffisamment large pour un aménagement complet et adapté pour un séjour de longue durée.

Avant d’aménager ces constructions, des matériaux sont utilisés pour la fondation. Elles peuvent couvrir près de 15m2 de surface pour optimiser le niveau de vie. À cet endroit, vous pourrez héberger des invités, organiser des soirées d’été ou encore installer une cuisine d’été.

Les pool house habitables sont des constructions propices à la détente également. Vous pouvez y installer un jacuzzi, un sauna ou encore un hammam, ce qui vous permettra de disposer d’un coin de bien-être. Par la même occasion, vous pourrez installer un bar lounge près de la piscine pour flâner aux heures de coucher du soleil.

Démarches administratives pour la construction d’un pool house

Le pool house est un abri de jardin dont la construction peut nécessiter une autorisation de construire. Pour cela, il faut se rendre aux bureaux de la mairie chargés de l’urbanisme. Les démarches administratives concernent aussi le centre des impôts fonciers auquel il faut obligatoirement déclarer le nouvel ouvrage réalisé dans la maison.

Dans la mesure où il s’agit d’un pool house habitable, vous pourrez bénéficier d’une exonération fiscale si la déclaration de travaux est faite à temps. Autrement dit, la surface habitable supplémentaire doit être déclarée dans un délai de trois mois post construction du pool house. Quand la déclaration est faite à la fin de l’année des travaux ou au cours l’année suivante, la remise de taxe peut être limitée ou annulée.

Quant aux services municipaux, ils attestent non seulement de la constructibilité du terrain, mais aussi de la conformité du projet aux règles d’urbanisme. Ainsi, vous avez l’obligation de déclarer au préalable les travaux de construction d’un pool house dont la surface varie de 5 à 20 m2. Au-delà de cette superficie, il est nécessaire de demander un permis de construire.

Toutes ces recommandations doivent être respectées pour le bon déroulement des travaux. Cependant, aucune de ces formalités n’a lieu d’être lorsque l’abri de jardin ou le pool house couvre moins de 5 m2.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !