Comment amenager une pool house ?

Comment amenager une pool house ?

Le pool house se définit comme un bâtiment construit au voisinage d’une piscine et pouvant servir de diverses manières. Partie intégrante de l’environnement de baignade, cette construction doit être aménagée convenablement afin de garantir confort et praticité. Avant de savoir comment aménager un pool house, il importe de définir l’utilisation à laquelle il est destiné.

Utilisation d’un pool house

Un pool house peut servir d’hébergement pour un local technique. Ceci dans le but d’obtenir un lieu de rangement commode pour les accessoires de baignade, des lits de plage, des voiles d’ombrage, des jeux, etc.

Il représente aussi un lieu ou un espace de vie confortable. Un pool house peut servir à se détendre paisiblement au bord d’une piscine et à s’isoler un instant du monde extérieur.

Pool house comme local technique

Le pool house peut contenir les différents équipements indispensables au bon fonctionnement de la piscine.

  • Du filtre de piscine ;
  • Du skimmer ;
  • De la pompe pour le bassin d’eau ;
  • De l’électrolyseur au sel ;
  • Des kits d’analyses de l’eau ;
  • Du chauffage de la piscine ;
  • Des solutions d’entretien.

Les objets jugés trop encombrants pour la maison peuvent être rangés dans cet abri. Ainsi, les alentours de la piscine seront dégagés et aérés.

Pool house comme espace de vie

Bien aménagé, le pool house peut servir d’espace à vivre dans le jardin. On peut y installer une douche avec toilettes, des armoires, un vestiaire, etc. Une esplanade bien couverte avec prolongement jusqu’en plage de la piscine peut consacrer à cet espace un aspect chaleureux.

L’aménagement d’une cuisine d’été permet de déguster de bons repas sur la terrasse du pool house ou dans un salon extérieur. Un spa ou un sauna installé offre la possibilité de se détendre dans un bain bouillonnant ou dans une chaleur intense selon le cas. Cela peut être fait avant ou après la baignade à la piscine.

Il est possible d’installer dans le pool house un bar et même un jacuzzi pour des séances de relaxation. Une chambre d’amis peut amplement intégrer la maison de piscine pour la réception des visiteurs. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour l’aménagement et la décoration du pool house. Toutefois, il va falloir s’ajuster aux spécificités de ce dernier.

Caractéristiques d’un pool house

Le pool house correspond à une petite construction généralement subdivisée en deux ou trois compartiments. Le premier, souvent fermé avec une superficie de six à dix mètres carrés, sert au stockage des matériaux de la piscine.

Le second ou les deux autres compartiments restants selon le cas forment une structure ouverte ou semi-ouverte sur l’extérieur. Cette structure est celle qui peut servir de création d’espace où vivre confortablement. Selon sa configuration et ses dimensions, le pool house peut être multifonction et aménagé de diverses manières selon le mode de vie.

Des dispositions sont à prendre pour la bonne conduite du projet de construction du pool house. Avec la liberté de personnalisation, vous pouvez soumettre toutes vos idées d’aménagement au constructeur mandaté pour le projet.

Construction du pool house

L’installation des luminaires intérieurs et extérieurs, des prises électriques, d’un réceptacle d’eau et autres représente une opération prioritaire dans la construction du pool house.

Il est aussi conseillé d’opter pour une maison de piscine assez spacieuse afin de ne pas être limité au moment de son aménagement. Vous pourrez ainsi disposer de place supplémentaire pour ranger de nouveaux objets au besoin.

La possibilité vous est offerte d’adopter un design esthétique et fascinant pour l’extérieur du pool house. Pour ce faire, le choix peut être effectué entre les matériaux en bois, en composite, en PCV, en brique, en acier, en pierre, etc.

Certains de ces matériaux présentent une facilité d’utilisation et d’entretien. Ils offrent également la possibilité d’opter pour une couleur parmi toutes les déclinaisons disponibles sur le marché. Certains matériaux sont plus résistants aux intempéries que d’autres.

Ce critère peut vous guider à la sélection de la matière. À noter que le choix de matériaux doit prendre en compte non seulement leurs particularités techniques, mais aussi le budget de construction du pool house.

La construction d’un pool house s’inscrit dans une augmentation de la surface habitable. Alors, il faut nécessairement signaler aux autorités compétentes de sa commune les travaux à réaliser. Ces formalités vous permettent d’être en règle vis-à-vis des textes sur l’urbanisme.

Budget de conception d’un pool house

Le budget pour la construction d’un pool house varie en fonction de sa superficie, des modèles de matériaux à utiliser, de son agencement, etc. Ce budget doit être établi en tenant compte des frais de son aménagement selon l’utilisation à laquelle il est destiné. Il existe des constructeurs capables de vous dresser un devis prévisionnel, mais réaliste.

La construction du pool house chez My Garden loft

Spécialisés dans la construction de studios de jardin en ossature bois sur mesure de grande qualité, nous offrons des espaces à vivre. Ces lofts assemblés sont livrés entièrement avec la possibilité d’aménagement inclus ou non.

Les studios de jardin convertibles en pool house quand il y a une piscine à proximité peuvent aussi servir de bureau adéquat.

Le pool house proposé par nos artisans est de qualité artisanale, mais présente une allure moderne. Cette construction garantit une large variété d’utilisation. De lieu festif entre amis à un cabinet pour télétravail ou d’espace de détente à un local à louer, le choix vous revient !

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !