Quelle est la meilleure isolation pour une maison ossature bois ?

Quelle est la meilleure isolation pour une maison ossature bois ?

Séduits par leurs nombreux atouts écologiques et économiques, ainsi que par leur durée de vie, de plus en plus de français se laissent tenter par la construction d’une maison à ossature en bois. Un choix qui reste cependant conditionné par les réponses à plusieurs questions cruciales, dont celle de l’isolation.

Quelles sont les options envisageables sur ce point ? Quelle est la meilleure solution d’isolation pour ce type d’habitat ?

Les atouts naturels du bois en matière d’isolation

Avant de se lancer dans la recherche de la meilleure solution d’isolation pour une maison à ossature bois, il est primordial de prendre en considération les atouts naturels de ce matériau.

A cet effet, il faut savoir que le bois est un excellent isolant naturel. Ses caractéristiques en font en effet un bon rempart contre les nuisances sonores à l’intérieur. Il possède par ailleurs une conductibilité thermique faible. Ce qui signifie qu’il ne transmet ni le froid, ni la chaleur extérieure aux pièce du logement.

Le bois est aussi un matériau structurel dont l’utilisation en bardage permet d’assurer une bonne isolation extérieure. D’un autre côté, la performance énergétique d’une maison à ossature bois n’est pas négligeable. En effet, le bois fusionne facilement avec les conditions extérieures. Cela permet de faire des économies sur les frais de climatisation et de chauffage.

Cependant, en dépit de tous les avantages qu’offre la maison en bois, ce matériau ne suffit pas, à lui seul, pour assurer une bonne isolation de l’habitation.

Pour un résultat optimal, aussi bien sur le plan phonique que sur le plan thermique, il convient de le combiner avec d’autres matériaux isolants plus performants. Ces couches supplémentaires d’isolants peuvent être ajoutées à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Il est également possible de les placer à l’intérieur de vos murs de bois pour une isolation optimale.

Isolation thermique d’une maison en bois : par l’intérieur ou par l’extérieur

Dans le cadre de l’isolation thermique de votre maison à ossature en bois, vous avez le choix entre deux options : l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur

C’est la technique d’isolation la plus simple et la plus répandue en France. Elle est d’autant plus facile à mettre en œuvre quand les murs extérieurs d’une maison en bois en cours de construction ne sont pas encore fermés par des cloisons sèches.

La structure porteuse est alors composée de chevrons espacés de 120 à 145 mm. Cet espace permet d’insérer une couche de matériau isolant qui ne vient pas empiéter sur la surface habitable.

Pour une isolation optimale, on recommande une épaisseur moyenne de 18 centimètres pour l’isolant. Par ailleurs, il est possible d’ajouter des isolants devant et derrière les montants sans risquer d’avoir des murs trop épais.

isolation maison ossature bois

L’isolation par l’extérieur

En règle générale, on a recours à l’isolation par l’extérieur pour consolider une isolation de murs déjà réalisée par l’intérieur. Il s’agit d’une technique moins courante car elle présente l’inconvénient d’empiéter sur la surface du terrain. De plus, elle implique d’importants travaux sur la structure de la façade.

Cependant, l’isolation thermique des murs par l’extérieur reste la solution idéale lorsque vous ne souhaitez pas ouvrir les murs d’une construction déjà fermée par des cloisons.

Pour une maison à ossature bois, l’isolation par l’intérieur est la technique la plus recommandée. Pour la mettre en œuvre, plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés.

Quels types d’isolants utiliser pour les murs à ossature bois ?

Pour optimiser les atouts du bois qui possède déjà de bonnes propriétés en matière d’isolation thermique, il est recommandé de le combiner avec d’autres matériaux isolants.

Cela permet d’obtenir une structure avec de bonnes performances en termes d’isolation thermique et phonique.

Mais pour cela, il est important de choisir les isolants présentant les meilleures performances globales. Ces derniers se distinguent par leur résistance thermique, leur niveau d’épaisseur et leur conductivité thermique. Pour plus d’efficacité, privilégiez par ailleurs les matériaux flexibles et fibreux.

Sur cette base, voici une petite liste des isolants qui offrent les meilleures performances :

  • La laine minérale : elle est formée par filage de matériaux disposés librement. Elle est notamment appréciée pour sa bonne résistance thermique R ;
  • La laine en fibre de verre : elle plus souvent utilisée pour l’isolation des murs extérieurs. Sa résistance thermique R est aussi variable et a tendance à vite grimper.
  • La cellulose : c’est un choix écologique pour l’isolation des murs d’une maison en bois. Sa composition comprend du papier journal recyclé et de la fibre traitée chimiquement pour être non toxique et résistante. Pour l’intégrer à vos murs, elle peut être pulvérisée par des professionnels jusqu’à ce qu’elle atteigne une densité pouvant atteindre 3,5 kilos par mètre cube.
  • Les panneaux isolants : fabriqués avec les panneaux mousses constitués de polystyrène, ils ont une capacité de résistance largement supérieure aux autres matériaux d’isolation. En plus d’être utilisés pour l’isolation des murs, ils servent également pour l’isolation d’autres parties de la maison. Combinés au bois, ils réduisent la conduction thermique.

Quelques précautions utiles lors de l’isolation de murs à ossature bois

Avant tout travaux d’isolation, prenez le temps de lire les recommandations du fabricant. Si vous ne maîtrisez pas bien comment utiliser l’employé, vous pouvez rencontrer de multiples problèmes lors de l’opération d’isolation.

Ensuite, il est important de penser à l’étanchéité des murs, en particulier depuis l’extérieur. À cet effet, si votre mur extérieur est humide, les matériaux isolants, une fois à l’intérieur, pourraient être moins efficaces. Pour éviter l’humidité, vous devez alors installer des pare-vapeurs et des portes-fenêtres calfeutrés.

MyGardenLoft vous accompagne dans votre projet

L’isolation d’une maison à ossature bois requiert un certain type d’outillage, mais aussi et surtout, un certain professionnalisme.

Afin de vous faciliter la vie et d’éviter toute déconvenue, confiez tous vos projets de constructtion de murs en ossature bois à un professionnel comme MyGardenLoft. Nos artisans qualifiés ne manquent pas d’inclure une isolation de qualité optimale à nos murs à ossature bois.

Vos besoins et vos préférences sont scrupuleusement pris en compte dans notre service pour vous fournir un travail de qualité. De plus, nos bois sélectionnés auprès des fournisseurs locaux sont certifiés écologiques.

Aussi, ne manquons-nous pas d’utiliser les meilleurs matériaux d’isolation pour vos murs. Toutes les précautions nécessaires sont prises afin que vous ne rencontriez pas des problèmes de pont thermique pour vos différentes constructions.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !