myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Découvrez nos dernières réalisations

Nous sommes spécialisés dans la conception et fabrication de studios de jardin

+ 0
réalisations à ce jour
Suivez-nous sur Facebook !

Studio de jardin

Un studio de jardin contemporain pour accueillir la famille et les amis

Un bureau idéal pour le télétravail

Des studios de jardin entièrement personnalisables

Quelle est la meilleure isolation pour une maison ossature bois ?

Quelle est la meilleure isolation pour une maison ossature bois ?

De plus en plus de personnes optent pour les maisons à ossature bois à cause de ses nombreux avantages économiques et écologiques. Un tel choix nécessite de se renseigner sur l’isolation d’une ossature en bois. Cela revêt une grande importance, car vous pouvez faire un mauvais choix d’isolation ou de matériaux isolants.

Les avantages de l’isolation d’une maison à ossature bois

Comparé à la brique et au béton, le bois est un excellent isolant naturel. Ce matériau présente des propriétés thermiques et phoniques pour régler les problèmes de nuisance sonore dans votre habitat. Il possède une conductibilité thermique faible et vous protège mieux de la chaleur et de la fraîcheur.

Le bois est aussi un matériau structurel dont l’utilisation en bardage permet d’assurer une bonne isolation extérieure. D’un autre côté, la performance énergétique d’une maison à ossature bois n’est pas négligeable. En effet, le bois fusionne facilement avec les conditions extérieures. Cela permet de faire des économies sur les frais de climatisation et de chauffage.

Néanmoins, même avec tous ses avantages, le bois seul ne suffit pas à parfaitement isoler une maison. Il convient de le combiner avec d’autres matériaux isolants plus performants. Ces couches supplémentaires d’isolants sont ajoutées à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Vous pouvez aussi les mettre à l’intérieur de vos murs de bois pour une isolation optimale.

Vous aimerez peut-être  Maison sans permis de construire : la solution sans tracas clé en main !

Les différents types d’isolation thermique à mettre en place

Avant de commencer à installer une isolation, vous devez savoir qu’il en existe de différents types en fonction de vos projets de construction.

L’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est sans doute la technique la plus connue et la plus simple à réaliser. Cela est d’autant plus vrai lorsque les murs extérieurs d’une maison en construction ne sont pas encore fermés par des cloisons sèches. Sa structure porteuse est composée de chevrons espacés de 120 à 145 mm. Cet espace permet d’insérer une couche de matériau isolant qui ne vient pas empiéter sur la surface habitable.

Pour insérer aisément l’isolant, il est conseillé que son épaisseur soit de 18 centimètres. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des isolants devant et derrière les montants sans risquer d’avoir un mur trop épais.

L’isolation par l’extérieur

En général, on utilise l’isolation par l’extérieur pour consolider une isolation de murs déjà réalisés par l’intérieur. Cette technique est bien souvent négligée puisqu’elle a l’inconvénient d’empiéter sur la surface du terrain.

Toutefois, l’isolation thermique des murs par l’extérieur est recommandée lorsque vous ne voulez pas ouvrir les murs d’une construction déjà fermée par des cloisons. De ces deux techniques, l’isolation par l’intérieur est donc la meilleure et la plus recommandée pour une maison ossature bois.

Les types d’isolants à utiliser pour les murs à ossature bois

Pour optimiser les avantages du bois qui représente seul un matériau d’isolation thermique, vous devez le combiner avec d’autres matériaux pour une isolation optimale. Vous obtiendrez ainsi une isolation avec des propriétés thermiques, phoniques et acoustiques remarquables.

Vous aimerez peut-être  Petite maison en bois⎜Ecologique et économique

Le bois conservera mieux la chaleur et la fraîcheur et sera moins énergivore. Pour ce faire, il faut opter pour les isolants présentant les meilleures performances globales. Vous les distinguerez en vous basant sur leurs capacités thermiques maximales, leurs niveaux d’épaisseur et la qualité du lambda.

Il est aussi essentiel de privilégier les matériaux flexibles et fibreux. Voici les matériaux qui offrent les meilleures performances :

  • La laine minérale : elle est formée par filage de matériaux positionnés de manière quelconque. Elle est surtout recherchée à cause de sa valeur R très variable.
  • La laine en fibre de verre : on l’utilise souvent pour l’isolation des murs extérieurs. Sa valeur R est aussi variable et a tendance à vite augmenter. Notez que le matériau est plus isolant lorsque la valeur de la résistance thermique R est élevée.
  • La cellulose : elle est très écologique pour l’isolation des murs. Sa composition comprend du papier journal recyclé et de la fibre traitée chimiquement pour être non toxique et résistant. Une fois à l’intérieur de vos murs, elle peut être pulvérisée par des professionnels afin d’augmenter sa densité jusqu’à 3,5 kilos par mètre cube.
  • Les panneaux isolants : ils ont une capacité de résistance largement supérieure aux autres matériaux d’isolation. En plus d’être utilisés pour l’isolation des murs, ils servent encore à isoler d’autres parties de votre maison. Combinés au bois, ils réduisent la conduction thermique. Les panneaux isolants sont fabriqués avec les panneaux mousses constitués de polystyrène.

 

Des précautions utiles pour l’isolation de murs à ossature bois

En premier lieu, vous devez penser aux recommandations des fabricants d’isolants. Vous pouvez rencontrer de multiples problèmes lors de l’isolation si vous ne savez pas comment utiliser l’isolant acheté. C’est pour cette raison que certains fabricants donnent, dès l’achat, des instructions à suivre quant à l’utilisation de leur produit.

Vous aimerez peut-être  Minimaison : une petite maison en bois prête à vivre

Ensuite, vous devez penser à l’étanchéité de vos murs, en particulier l’extérieur. À cet effet, si votre mur extérieur est humide, les matériaux isolants, une fois à l’intérieur, pourraient être moins efficaces. Pour éviter l’humidité, vous devez alors installer des pare-vapeurs et des portes-fenêtres calfeutrés.

MyGardenLoft vous accompagne pour votre projet

Ce travail requiert du professionnalisme et une grande attention. Pour vous simplifier la tâche, confiez vos projets de construction à MyGardenLoft. Nos artisans qualifiés ne manquent pas d’inclure l’isolation à nos murs à ossature bois.

Vos besoins et vos préférences sont scrupuleusement pris en compte dans notre service pour vous fournir un travail de qualité. Nos bois sélectionnés auprès des fournisseurs locaux sont certifiés écologiques.

Aussi, ne manquons-nous pas d’utiliser les meilleurs matériaux d’isolation pour vos murs. Toutes les précautions nécessaires sont prises afin que vous ne rencontriez pas des problèmes de pont thermique pour vos différentes constructions.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !

Vous voulez valoriser votre jardin ? 🏡

 
Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. Contactez nous dès aujourd’hui !

Poursuivez votre lecture !

myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Envie d'une pièce supplémentaire sur votre terrain ? 🏡

Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. 

2
5