myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Comment optimiser l’espace dans une tiny house ?

C’est un accompagnement complet que nous vous proposons, d’autant plus que notre équipe vous guide pour les formalités nécessaires auprès de la mairie.

Plutôt que d’opter pour un studio, un camping-car ou encore une maisonnette, vous pouvez acquérir une tiny house. Ce logement alternatif vous donne la liberté de choisir le design intérieur et l’emplacement de vos rêves et de penser son aménagement comme bon vous semble.

Cependant, ce type de micro maison présente une contrainte majeure : une espace habitable réduit. Comment donc optimiser cette surface ? Nos experts vous répondent et partagent avec vous leurs astuces.

Penser à l’espace avant la construction

Les tiny houses sont des maisons en miniature, c’est-à-dire qu’elles possèdent toutes les commodités (salle de séjour, cuisine, salle de bains, etc.) d’un habitat classique, mais dans une superficie réduite.

Dès leur conception, il est donc essentiel de bien élaborer leurs plans tout en tenant compte des exigences légales fixées par la Loi Alur 2014. Celle-ci définit le statut juridique de la maison en ossature en bois tout en précisant les dimensions qui la caractérisent. Selon qu’elle soit fixe ou mobile, une tiny house peut donc posséder une surface allant de 12 à 30 mètres carrés.

En plus de cette exigence, il est également important de tenir compte des exigences en matière d’emprise au sol pour une conception optimale des plans. Une fois cela fait, on peut penser à une gestion optimale de l’espace utile de la tiny house en ayant recours à quelques astuces pratiques.

Opter pour du mobilier multifonction

Pour habiter dans une maison en bois étroite, il doit être facile d’y circuler. Il est donc important d’éviter d’accumuler du mobilier peu utile à l’aménagement intérieur. Dans cette optique, l’utilisation de meubles multifonctions et d’accessoires essentiels est sans doute le meilleur choix pour aménager une tiny house et la décorer.

A cet effet, différents types de meubles peuvent répondre aux attentes du grand nombre. Parmi les plus courants, on a notamment la bibliothèque cloison, le lit armoire, la table à manger transformable en table basse, la tête de lit avec étagère, etc. Selon les besoins définis pour chaque pièce et espace, il est tout à fait possible de trouver du mobilier adéquat.

Si vous optez pour un meuble occupant une surface relativement importante dans votre tiny house, l’idéal est d’y associer un point de stockage. C’est le cas pour un lit de grande largeur sous lequel il est possible de ranger des vêtements, des jouets, ainsi que d’autres objets utiles. De même, un couchage à plusieurs tiroirs peut vous épargner du besoin d’un dressing.

L’usage de meubles convertibles est également une excellente option. Il présente deux principaux atouts : l’agencement des espaces et le rangement. Vous pouvez ainsi, en toute simplicité, mieux structurer votre cadre de vie et le rendre plus accueillant en dépit de dimensions réduites.

Au total, dans une tiny house, les meubles multifonctionnels sont très pratiques et permettent de gagner aussi bien en espace utile qu’en design.

optimiser l'espace dans une tiny house

Utiliser l’espace en hauteur

Les tiny houses sont des maisons hautes en moyenne de 4,30 mètres. N’hésitez donc pas à exploiter cette hauteur sous plafond en rangeant vos affaires en hauteur. Par ailleurs, en général, on propose l’installation une mezzanine afin d’obtenir quelques mètres carrés supplémentaires, sans avoir à ajouter une extension à la maison en bois. Cet entresol peut servir de salle de séjour ou de couchage.

Installer une mezzanine suppose la construction d’escaliers. Ceux-ci peuvent être transformés en placard. Vous pouvez aussi utiliser l’espace sous l’escalier pour aménager une penderie, des étagères, des tiroirs, etc. Afin de garder ce lieu présentable, pensez à bien arranger l’espace selon l’usage des objets qui y sont entreposés.

Faire un rangement en hauteur revient aussi à accrocher des étagères aux murs. Pour un effet décoratif, vous pouvez par exemple suspendre des étagères au plafond. Cela désencombre les murs et crée plus de place pour ranger.

Installer des rangements autour des portes

Si vous souhaitez gagner encore plus de mètres carrés, cette idée, quoiqu’insolite, peut être très efficace. Il s’agit tout simplement de disposer des étagères de rangement autour des portes de votre mini maison. Cette disposition apporte aussi une touche originale à la déco de vos pièces.

Les portes ainsi équipées permettent de gagner de l’espace au sol. Assurez-vous juste que les étagères soient présentables.

Remarque : De plus en plus de tiny houses clé en main sont livrées avec des espaces déjà optimisés. Cependant, vous pouvez toujours les arranger et les personnaliser selon vos exigences et besoins particuliers. En cas de doute ou d’hésitation, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert comme My Garden Loft.

My Garden Loft, concepteur de studios de jardin à l’espace optimisé

La construction d’une tiny house ne s’improvise pas. Elle requiert du savoir-faire et l’accomplissement de certaines démarches administratives avant son démarrage. Les professionnels de My Garden Loft possèdent toute l’expertise nécessaire dans ce cadre et se chargent de vous simplifier la vie dans le cadre de vos projets de studio de jardin en bois.

Nous vous offrons un accompagnement complet en tenant notamment compte de vos besoins et exigences en matière d’aménagement pour une utilisation optimale des espaces que nous construisons pour vous.

Alors, prêt à concrétiser votre rêve ? Demandez dès maintenant un devis sans engagement et passez à l’étape suivante !

4.5/5 - (2 votes)