Comment calculer la surface d’emprise au sol ?

Comment calculer la surface d'emprise au sol ?

La surface d’emprise au sol est une mesure essentielle à prendre en compte lors de la construction d’un bâtiment. Il s’agit des dimensions totales de votre construction, qui comprend non seulement les murs et les planchers intérieurs, mais également les portes et fenêtres ouvertes sur l’extérieur ainsi que les escaliers extérieurs.

La surface d’emprise au sol ne doit pas être confondue avec la surface habitable, qui se compose uniquement des pièces qui seront effectivement habitées. Voyons cela ensemble.

L’emprise au sol est une superficie mesurée en mètres carrés, comme les autres surfaces d’une maison. Le calcul est simple : multipliez la largeur avec la longueur de vos constructions et additionnez-les pour connaître le total de l’emprise au sol.

Surface d’emprise : ce qu’il faut en savoir

L’emprise au sol, à ne pas confondre avec surface de plancher, se définit comme la projection verticale d’une construction, incluant tous les débords et les surplombs.

Il s’agit d’une mesure de surface à portée administrative. Son calcul permet notamment de déterminer le type d’autorisation à demander pour réaliser un projet de construction.

C’est en effet en fonction du résultat obtenu qu’est déterminé le régime auquel est soumise la construction. Le calcul doit donc se faire avant le démarrage des travaux, sur la base des plans.

Précisons cependant qu’il est possible, dans les limites fixées par le Plan Local d’Urbanisme, de modifier, par la suite, les informations fournies. Cela est notamment envisageable quand il s’agit d’ajouter des débords de toit ou un étage en latéral dans le volume de construction projeté.

Calcul de la surface d’emprise au sol : comment procéder ?

Exprimée en mètre carré (m²), l’emprise au sol se calcule comme toute autre aire, en multipliant la longueur par la largeur de chaque surface concernée, puis en faisant la somme des surfaces ainsi obtenues.

Mais attention ! Tous les espaces construits ne sont pas à prendre en compte dans ce calcul.

Quels sont les éléments inclus ?

Pour calculer la surface d’emprise au sol, vous devez naturellement considérer la surface au sol de chaque pièce composant le bâtiment principal. A cela, s’ajoutent l’épaisseur des murs, ainsi que les éventuels surplombs et débords de la construction.

Les surfaces des extensions au sol comme les porches, pergolas, abris de jardin et balcons sont également à ajouter au calcul.

Les éléments à exclure pour calculer la surface d’emprise au sol

À l’opposé, n’entrent pas en compte dans l’estimation de la valeur de l’emprise au sol, les éléments suivants :

  • Les surfaces des pièces en étages pour les bâtiments à plusieurs niveaux ;
  • Les débords de toiture sans aménagement dessous au sol ;
  • Les terrasses de plain-pied peu surélevées ;
  • Les marquises, encorbellements et autres décorations ;
  • Les clôtures ;
  • Les portails.

Quelles sont les implications du calcul de la surface d’emprise au sol ?

En fonction du résultat du calcul de l’emprise au sol, trois cas de figure se présentent :

  • La valeur de l’emprise au sol est inférieure à 20 m² : une simple déclaration de travaux suffit pour le démarrage de la construction ;
  • La valeur est supérieure à 20 m², mais inférieure à 150 m² : vous devez déposer une demande de permis à la mairie et obtenir le document avant de lancer la construction ;
  • L’emprise au sol est supérieure à 150 m² : l’intervention d’un architecte est nécessaire pour la formulation de la demande de permis de construire.

 

Le calcul de la surface de plancher, également indispensable

Surface de plancher et emprise au sol sont deux notions complémentaires. Depuis 2012, un dossier de demande de permis ou de déclaration préalable de travaux doit en effet contenir une évaluation de la surface de plancher ET une de l’emprise au sol de la construction.

Notez que la première évaluation prend en compte la surface des étages de la construction, contrairement à la surface d’emprise de sol.

Un projet de construction ? Contactez-nous !

Vos projets de construction imposent de faire appel à des architectes professionnels ? Vous voulez un espace de travail unique pour valoriser votre jardin ? MyGardenLoft est votre partenaire idéal pour la fabrication de studios de jardin habitable clé en main.

A l’écoute de nos clients, nous concevons des plans de construction professionnels répondant aux normes les plus strictes et aux exigences spécifiques de la commune dans laquelle vous souhaitez construire.

Depuis nos ateliers basés en Bretagne, nos artisans expérimentés assurent notamment la construction de studios de jardin habitable de qualité artisanale. Flexibles et polyvalentes, ces constructions peuvent être d’excellents espaces d’accueil pour vos visiteurs, ou encore des espaces de travail.

Quel que soit votre projet de construction d’extension de maison, n’hésitez donc pas à nous contacter via le formulaire.

CTA blog

Agrandissez votre maison sans permis de construire

Investissez dans un projet clé en main sans permis de construire grâce au studio de jardin !

Articles similaires

Un studio de jardin ou une extension de votre maison ? 🏡

Faites confiance à myGardenLoft pour la réalisation de votre projet

Avis Google
4.6/5

Une question spécifique ? Consulter la F.A.Q