Comment amenager un bureau dans un petit espace ?

Comment amenager un bureau dans un petit espace ?

Un espace de travail doit être aéré et meublé de sorte à procurer du confort à son occupant. Dans un cadre de grande à moyenne surface, il est facile d’aménager l’intérieur pour créer les meilleures conditions de travail. Cependant, l’aménagement de bureau devient un véritable défi lorsqu’on ne dispose que d’un petit coin. Comment gérer cette place afin qu’elle accueille convenablement le plan de travail et ces accessoires ?

Idées d’emplacement de bureau en cas d’espace limité

Lorsque vous manquez d’espace chez vous, mais qu’il faut absolument installer le bureau, vous devez occuper au mieux la place disponible. Ce faisant, l’option d’un bureau caché est fort envisageable. Cette disposition convient parfaitement aux studios ou petits appartements.

Elle permet de cacher votre bureau dans un placard surtout si vous ne désirez pas qu’il soit vu de tous. Une fois que vous l’avez dissimulé, vous gagnez en espace et en fluidité dans votre pièce. Néanmoins, cette idée d’aménagement peut se montrer gênante dans la mesure où vous travaillerez dans un espace étroit, voire peu aéré.

Alors, vous aurez tendance à passer moins de temps dans votre espace de travail au risque de vous sentir mal à l’aise. Si vous disposez de marches dans votre domicile, vous pourrez décider de mettre votre plan de travail en dessous de celles-ci. En réalité, l’espace sous les escaliers est souvent inoccupé.

Cela dit, il peut abriter un bureau sur mesure. Après avoir posé les pièces nécessaires pour le travail, vous pourrez si possible ajouter quelques étagères de rangement tout le long de l’escalier. Pour cet espace aménagé, il est aussi bien d’appliquer un revêtement mural, quitte à créer un décor agréable pour le travail.

Outre le site de chambre, la mezzanine peut aussi servir d’emplacement pour votre bureau. C’est une bonne alternative pour économiser de l’espace dans votre studio. Vous pouvez rendre votre espace fluide en optant pour un rangement intégré sous l’escalier.

Peut-être, disposez-vous de deux placards dans votre appartement ? Si c’est le cas, vous pouvez à l’aide de ces deux meubles délimiter votre nouvel espace de travail. Plutôt que de disposer les placards côte à côte, vous pouvez les mettre de sorte à créer un vide central suffisamment large pour accueillir le bureau.

Cette option d’aménagement vous libère encore plus d’espace lorsque vous placez le meuble dans un angle de votre pièce. Très souvent, les espaces entre deux fenêtres sont inutilisés alors qu’ils peuvent accueillir les équipements nécessaires pour un bureau. Alors, vous avez la possibilité de l’exploiter pour installer votre bureau dans le salon.

Vous pouvez aussi poser des étagères de rangement. Celles-ci peuvent servir de plans de pose pour les objets décoratifs. Des fois, le bureau n’est pas destiné à un usage unique. Il vous est alors possible de partager son occupation avec vos enfants. Ces derniers trouveront dans cet endroit calme et isolé, la concentration nécessaire pour terminer leurs devoirs de maison.

Pour les petits espaces, l’option de bureau en verre est aussi réalisable. Il suffit d’installer une plate-forme vitrée sur deux caisses de stockage. Cette solution de bureau est discrète à cause du verre et grâce aux cubes de rangement. Votre studio ou appartement gagne ainsi en place et en beauté.

Équipements de bureau adaptés au petit espace

On a souvent besoin d’un support sur lequel inscrire les idées qui viennent en tête pendant le travail. Dans un petit espace, il est inutile de chercher loin son pense-bête : servez-vous des murs. Cette solution de revêtement mural à l’aide d’une peinture ardoise est idéale si vous aimez noter vos idées ou vos programmes sur un mur.

Vous pouvez poser des paliers de rangements directement sur un côté de ce mur et laisser le second côté pour écrire des notes. Pour la paperasse à ranger et même les documents importants sur lesquels vous travaillez, l’idéal est d’opter pour des panneaux styles ateliers. Ce sont des panneaux perforés que bon nombre d’utilisateurs aiment installer dans leurs bureaux à cause de leurs doubles fonctionnalités.

  • Accrocher des outils ;
  • Ranger du matériel tel que les stylos, les dossiers, etc.

Comme équipements de bureau, il y a aussi les caissons de rangements fermés et ouverts. C’est la solution de rangement idéal pour un bureau fréquemment visité. Vous êtes libre d’installer des caissons de rangement fermés ou ouverts selon l’espace disponible. Pour davantage optimiser l’espace dans votre studio, on recommande de disposer les caissons de rangement au plus près du plafond.

Au détriment des options précédentes pour démarquer votre bureau, il vous reste à essayer la peinture. Cette solution permet d’identifier visuellement votre espace de travail, surtout si elle est installée dans votre cadre de vie. L’utilisation de la peinture ou du papier peint permet d’identifier clairement le compartiment réservé au bureau.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !