Studio de jardin 20m2 : Une alternative idéale pour travailler paisiblement

Adopter le travail à domicile est une option intéressante pour se libérer des trajets quotidiens entre maison et bureau. La plupart des entreprises françaises l’ont préconisé à leurs salariés au regard de la situation sanitaire actuelle. Toutefois, même si cela offre des horaires flexibles, travailler chez soi ne procure une pleine satisfaction qu’à certaines conditions. Le bureau de jardin apparaît de plus en plus comme le cadre de travail idéal pour remplir ses obligations professionnelles sans être dérangé par la famille. Avantages, modèles, démarches légales, découvrez tout sur le studio de jardin sans permis.

Le studio de jardin pour plus de confort professionnel

La plupart des travailleurs à domicile sont unanimes sur un point. Pour eux, disposer d’une pièce isolée est indispensable pour exercer des activités professionnelles chez soi. En effet, l’expérience a montré que la présence du partenaire et des enfants peut représenter un handicap majeur à la concentration et à la productivité. En termes managérial ou commercial, il n’est pas très opportun de recevoir clients et partenaires d’affaires au milieu de l’ambiance familiale. Ce constat nous amène à penser le studio de jardin à la manière d’un bureau de jardin. La condition préalable pour pouvoir abriter cet espace de vie calme et équipé : vous devez être propriétaire de votre maison et disposer d’un jardin possédant une surface suffisante. My Garden Loft vous accompagne ensuite dans la réalisation de votre projet de A à Z. (Conseil sur les choix des options, livraison du studio de jardin de 20m2) Par ailleurs, les télétravailleurs ne sont pas les seuls intéressés par cette solution. Un bon nombre de chefs d’entreprise et salariés l’ont également adoptée pour disposer d’un environnement personnel à domicile. Les spécialistes de métier libéral y ont aussi vu une bonne alternative pour honorer consultations et rendez-vous commerciaux en minimisant les déplacements.

studio de jardin 20m2

studio de jardin 20m2 vue du dessus

Une alternative économique pouvant faire office d’extension d’habitation

Il est courant que des ménages se retrouvent à manquer de place à mesure que la famille s’agrandit. En général, la chambre d’hôtes est mise à contribution pour faire office de chambre d’enfant dans ces circonstances. Hébergement d’un partenaire d’affaires de passage dans votre ville, réunion, accueil d’un parent en séjour : les occasions d’utiliser une chambre d’amis peuvent survenir à l’improviste. Il n’est cependant pas possible de faire l’extension de sa maison sans permis. C’est en cela que le studio de jardin peut valablement constituer une pièce de plus chez vous. Il s’agit d’un investissement d’un coût moindre qu’une extension et qui de plus est simple, rapide à installer. Il nécessite un budget réduit comparativement à une location coworking. Mieux, il permet d’économiser sur les dépenses pour trajets journaliers. Les lofts sont habitables toute l’année et disposent de nombreuses configurations : kitchenette, salle d’eau, WC suspendu…My Garden Loft les conçoivent en atelier en Bretagne en s’alignant sur les normes d’habitat modernes, économie d’énergie, confort thermique, isolation acoustique.

Options d’achat et modèles de studio de jardin

Le loft de jardin sont livrés clé en main, l’installation s’effectue en quelques heures. Vous disposerez d’un espace de vie prêt à l’usage, meublé, alimenté en eau et électricité. Ils possèdent une architecture personnalisable et utilisent différents matériaux. Les plus courants sont dotés d’une toiture plate et de baies vitrées permettant d’optimiser l’éclairage naturel. La structure en bois est généralement privilégiée pour constituer l’armature compte tenu de l’intérêt croissant pour les solutions écologiques. L’ossature bois a notamment l’avantage de constituer une protection optimale lors des périodes de pic de température. L’aluminium et l’acier sont également employés pour leur solidité en guise de bardage. Les superficies intérieures aménagées peuvent couvrir jusqu’à 40 m². Terrasse, piscine, cuisine, aire de repos sur le toit, tout le nécessaire pour créer un vrai espace de vie est déployé sur certaines constructions.

Pourquoi choisir un studio de jardin sans permis ?

Conformément à la législation française, toute extension ou ajout de pièces à une habilitation est conditionnée par des formalités administratives. Dans le cas d’un studio de jardin de superficie comprise entre 9 et 20 m², tout propriétaire d’habitation est soumis à une déclaration préalable de travaux. Le délai de réponse de cette démarche de construction d’un bureau de jardin sans permis est en moyenne d’un mois. En revanche, opter pour une extension de logement d’une surface supérieure à 20 m² nécessitera un permis de construire. Cette procédure requiert un temps d’attente moyen de 90 jours environ avant réponse. Vous serez amenés à fournir plus de documents et précisions sur votre projet.

Quelles autres utilisations faire d’un studio de jardin ?

Le studio de jardin est une opportunité intéressante pour se lancer dans l’investissement locatif, surtout lorsqu’on dispose d’un petit budget. Vous pouvez par exemple le louer comme gîte, chambre d’hôtes. Avec un bon taux de remplissage, il vous rapportera des ressources supplémentaires mensuelles. Mieux, il accroît la valeur de revente de votre domicile.   https://www.youtube.com/watch?v=vzvBouaHP9c&ab_channel=myGardenLoft

 

Les avantages myGardenLoft :

  • Une fabrication 100% française : tous nos studios de jardin sont entièrement fabriqués dans notre atelier situé en Bretagne (à Locminé).
  • Une livraison clé en main : Chaque installation se fait en quelques heures, le loft est directement près à l’usage.
  • Sans permis de construire : Une simple déclaration de travaux auprès de la mairie suffit.
  • Un produit à votre image : Le studio de jardin en bois est fabriqué entièrement sur-mesure. Avec myGardenLoft, choisissez l’emplacement de la salle de bain, la taille des fenêtres ou bien le type de bardage bois (red cedar, douglas…). My Garden Loft s’adapte à chaque demande.
  • Des conseils d’experts