myGardenLoft - Studio de jardin et extension de maison en bois

Studio de jardin 20m2 : Témoignage client de A à Z

Habitant à l’année à Erquy, dans les Côtes-d’Armor, Jean-Pierre et Sylvie Boutier sont les propriétaires d’un studio de jardin de 20m2 depuis avril dernier. Ils racontent leur choix pour cette solution.

Témoignage

Tout commence à l’automne 2022. « L’effet Covid nous a fait prendre conscience que nos enfants faisaient beaucoup de télétravail et qu’il leur fallait une pièce supplémentaire pour pouvoir œuvrer tranquillement sans gêner le reste de la famille » indique Sylvie Boutier. 

En quête d’un studio de jardin, le couple pianote sur Internet. « Au départ, nous avons contacté trois concurrents de My Garden Loft mais nous avons privilégié l’accompagnement humain proposé par l’entreprise de Locminé (56). Nous avons pris contact. » 

Visite de l’atelier de fabrication

Quelques jours plus tard, Jean-Pierre et Sylvie Boutier se rendent dans le Morbihan pour y visiter l’atelier de My Garden Loft, répondant ainsi à l’invitation d’Antoine de Fommervault, le co-dirigeant de la société : «  Nous avons vu les compagnons effectuer le montage des studios de jardin et nous avons eu une bonne impression de l’entreprise. 

Cette visite de l’usine, alliée aux nombreuses explications que nous avons reçues, nous a à la fois rassurés et aidés à nous déterminer. 

« Notre choix a été assez rapidement fait »

Par la suite, Jean-Pierre et Sylvie Boutier commencent à réfléchir très concrètement à leur projet avec les membres du bureau d’études de My Garden Loft : « Il nous a été demandé où nous souhaitions mettre nos prises de courant, comme si nous concevions une maison traditionnelle.

Nous avons réalisé des projections pour orienter le lit et cela nous a conduit à inverser les prises, le tout en lien avec l’entreprise ».

 La fenêtre de la chambre, orientée à l’Est, a elle aussi fait l’objet d’adaptations. « Le tout premier jet comprenait une fenêtre haute mais n’offrant pas de point de vue.  

Nous avons dit à My Garden Loft ce que nous voulions : c’est-à-dire une grande fenêtre en hauteur, pour ne pas gêner mais qui apporte beaucoup de clarté et qui permet de voir le paysage. Tout s’est fait par la discussion. L’équipe s’est montrée très réactive par rapport à nos demandes. »

Extérieur et bardage d'un studio de jardin

Discrète intégration dans le paysage

Parallèlement, au nom de Jean-Pierre et Sylvie Boutier, le référent de My Garden Loft dépose une simple déclaration de travaux auprès de la mairie d’Erquy. Le couple ayant opté pour un studio de jardin de moins de 20 m2, un permis de construire ne lui est pas nécessaire.

Habituellement, une déclaration de travaux peut être délivrée en un mois. Cependant, à Erquy, les règles de construction sont régies par un Plan local d’urbanisme (PLU). Et tout ce qui touche au vis-à-vis est tendu : les voisins n’apprécient pas que l’on puisse voir ce qui se passe chez eux.

Plusieurs semaines de tractation seront donc nécessaires avant de trouver la bonne orientation du studio de jardin…

Aidés d’un conseiller de My Garden Loft, Jean-Pierre et Sylvie Boutier décident finalement de tourner la grande ouverture du loft vers leur maison, assumant ainsi le vis-à-vis.

« Fort de cet argument, la mairie nous a donné une dérogation. Mais les échanges ont duré presque six mois, de novembre 2022 à la délivrance de la déclaration de travaux en avril 2023 » se remémore Jean-Pierre Boutier.

Une fois celle-ci accordée, tout va très vite.

Installation du studio de jardin

En avril dernier, l’équipe de pose de My Garden Loft se rend à Erquy, au domicile des Boutier. Une grue est également sur place : elle réussit à positionner convenablement le studio de jardin malgré la présence de grands arbres.

« Les poseurs sont arrivés le matin. Ils sont repartis le soir et c’était fini. Tout s’est bien passé » relate Jean-Pierre Boutier.

Bien installé, le loft permet aux enfants du couple de télétravailler. Le reste du temps, il est loué pour la saison estivale.

Caché en partie par les noisetiers, le loft est très discret, au point que certains riverains n’ont pas remarqué de changement.

« Tout le monde nous dit : “Ah tiens, votre loft est arrivé ? On ne l’avait même pas vu !” » conclut Jean-Pierre Boutier.

Orientée vers l’Est, la fenêtre de la chambre est munie d’un store pour se prémunir de la trop grande clarté.

Le matin, lorsque le store de la chambre est relevé, le soleil illumine la table du petit déjeuner procurant une ambiance agréable.  

La table de la cuisine est surmontée d’une décoration estivale “maison”, très accueillante.

Dans la salle de bains, le soin apporté à la disposition des serviettes traduit la volonté de bien recevoir les visiteurs.

Les photos du projet

Article Journal des Femmes : On se met au vert avec 20 studios de jardin qui le valent bien.

4.5/5 - (2)
CTA blog

Agrandissez votre maison sans permis de construire

Investissez dans un projet clé en main sans permis de construire grâce au studio de jardin !

Articles similaires

Un studio de jardin ou une extension de votre maison ? 🏡

Faites confiance à myGardenLoft pour la réalisation de votre projet

Avis Google
4.6/5

Une question spécifique ? Consulter la F.A.Q