Pourquoi le télétravail fait peur aux managers ?

L’épisode de pandémie de Covid 19 a démontré que les entreprises avaient su rédiger sans difficulté des plans de continuité d’activité qui intégraient le télétravail. Mais malgré cette prise de légitimité progressive des avantages du télétravail, la France reste en retard par rapport à ses camarades européens dans cette transformation de l’entreprise.

Quels sont les blocages qui expliquent ce retard ?

Blocages du côté des partenaires sociaux

Le télétravail a d’abord été vu par les  partenaires sociaux comme présentant un risque d’abus de la part des employeurs sur leurs salariés, et d’isolement social du collaborateur par rapport au collectif. Mais avec la prise en compte du stress des salariés, l’augmentation du nombre de burn out, la  prise de conscience écologique, les partenaires sociaux ont changé d’opinion et et reconsiderent le télétravail comme un moyen de d’améliorer les conditions de travail du salarié.

Blocages du côté des salariés

D’après une étude OPINION WAY pour Les Nouvelles parisiennes, 75 % des salariés franciliens plébiscitent le télétravail, mais 56 % d’entre eux pensent qu’il leur serait impossible de le pratiquer.

Ces blocages coté salariés peuvent venir d’une inadéquation entre le travail et la nature-même de leur métier (54%), des réticences managériales qu’ils ont percu (30%), et des contraintes organisationnelles vis-à-vis de leur équipe (28%). Il peuvent aussi résulter d’un frein culturel, le télétravail n’étant pas encore très répandu en France.

Blocages du côté des employeurs

Il peut s’agir d’appréhensions juridiques, le télétravail n’etant à ce jour pas  légiféré, l’entreprise doit elle-même prendre ses dispositions pour mettre en place un accord de télétravail. Mais aussi d’appréhensions sur la sécurité des données au domicile des salariés ou dans des espaces publics. Enfin, la principale peur liée au télétravail résulte d’une vision managériale encore très verticale fondée sur le contrôle et le temps de présence et non sur l’autonomie et l’agilité, les français ayant été éduqués à l’école du présentéisme.

Paroles d’expert :

Nicole TURBE-SUETENS, spécialiste du télétravail et du management à distance

 » Le télétravail bouscule beaucoup plus les managers que les télétravailleurs. (…) C’est un abominable révélateur de la qualité du management dans une entreprise. C’est pour cela qu’il fait encore peur aux dirigeants.  » (Source :  » Le télétravail, une évidence de gestion et de management… qui tarde à s’imposer « , New-CFO, Septembre 2011.)

Des bureaux de jardin aménagés et made in France

Depuis 2015, MyGardenLoft batit des bureaux de jardin en bois dans ses ateliers en bretagne. Mesurant de 12 à 36m2, ces espaces  à vivre séduisent de plus en plus de télétravailleurs ou d’entreprises désirant offrir un comfort et une agilité à leurs collaborateur·rices.

Les lofts répondent parfaitement aux exigences du télétravail :

  • Ils permettent de travailler au calme, concentré·e et efficace.
  • Equilibre vie pro / vie perso : ils séparent physiquement l’espace de travail et l’espace personnel.
  • Visites et réunion : ils permettent de recevoir en un lieu adéquat des clients ou des prospects.

Nous contacter

Par téléphone :

  • +33 6 07 55 20 29 ( Bretagne, Normandie, Pays de Loire, Centre Val de Loire,Ile de France, Nord Picardie , Alsace-Champagne-Ardenne, Bourgogne Franche-Comté)
  • +33 6 78 79 09 76 ( Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA, Auvergne -Rhône -Alpes )

Par courriel : contact@mygardenloft.com