Comment bien aménager un petit studio ?

comment bien aménager un petit studio ?

Vivre dans un petit studio peut être est un petit casse-tête en raison de l’espace limité offert par ce type de logement. Il s’agit en effet, de faire en sorte que la pièce, en dépit de son étroitesse, puisse tout de même répondre à vos attentes d’abri, de sécurité et de confort. Comment donc s’y prendre pour relever le défi d’aménagement d’un petit studio ?

Les dispositions à prendre pour bien vivre dans un studio

Il peut être compliqué d’aménager différents compartiments de maison dans une seule et même pièce. Le principal challenge consiste en effet à installer un espace sommeil, un coin cuisine, un espace de visite, sans oublier le bureau, le tout dans quelques mètres carrés.

Pour réussir votre aménagement, vous devez donc trouver la bonne formule afin de profiter au maximum de l’espace disponible tout en maintenant celui-ci fonctionnel et convivial. Voici quelques dispositions essentielles à prendre dans ce cadre :

  • Définir correctement comment sera utilisée la pièce ;
  • Tenir compte des fonctionnalités des meubles afin de les disposer de la façon la plus appropriée ;
  • Mettre en place un bon éclairage ;
  • Installer convenablement les objets de décoration ;
  • Créer une harmonie de couleurs entre les revêtements des murs, des sols, du plafond et des meubles ;
  • Aménager un petit espace pour regrouper vos gadgets afin d’aérer votre studio.

Etant donné que vous disposez d’un petit espace, il est primordial de ne pas l’encombrer de meubles volumineux ou trop imposants. Afin de créer une ambiance chaleureuse à l’intérieur de votre pièce, l’idéal est également d’opter pour un mobilier dont les couleurs créent un contraste avec le revêtement du mur.

En ce qui concerne le tapis, privilégiez un modèle dont la texture s’apparente au sol de votre pièce. Enfin, pour donner une impression de grande hauteur à vos murs, optez pour de longs rideaux installés près du plafond et qui touchent presque le sol.

L’aménagement et la séparation des espaces

Avant de passer à cette étape, commencez par définir clairement vos habitudes. Il s’agit en effet de la phase pratique qui consiste à déterminer la surface qui revient à chaque compartiment en fonction de vos besoins.

Assurez-vous toutefois de ne pas laisser la fonctionnalité le pas sur le rendu esthétique. L’objectif est en effet de réussir à aménager l’appartement tout en considérant ces deux aspects.

amenagement studio

L’aménagement proprement dit de votre studio

Afin de gagner un maximum d’espace dans votre pièce, privilégiez les meubles qui offrent une double fonctionnalité. Vous pouvez par exemple commander un canapé capable convertible en lit. Si vous ne vivez pas seul, l’option du lit superposé est une solution à ne pas négliger dans le compartiment chambre.

Toujours pour optimiser l’espace et fluidifier la circulation à l’intérieur du studio, vous pouvez munir votre lit de tiroirs de rangement. Il est aussi possible d’intégrer des caisses aux guéridons et aux tabourets, si vous en avez.

Les porte-manteaux sur pieds occupent généralement beaucoup de place. De ce fait, il est préférable d’installer des variantes que vous pouvez fixer aux murs. Dans votre espace de visite ou pour l’espace de restauration, vous gagnerez de la place à utiliser un mobilier pliable et équipé de roulettes. Après chaque utilisation, vous pourrez alors ranger ces meubles dans un coin du studio.

Les meubles multimédias fermés sont également une option pour gagner de l’espace dans votre studio. Ce mobilier sert à la fois de bureau et de meuble de rangement pour les petits objets.

Enfin, si vous disposez d’une hauteur sous plafond confortable, n’hésitez pas à installer une mezzanine.

Séparation des espaces

Après l’aménagement, vous devez maintenant passer à la phase de la séparation de chaque espace. Plusieurs mesures permettent de compartimenter vos différents espaces. Par la même occasion, cette disposition rend votre studio confortable en dépit de son étroitesse.

La séparation de chaque espace est possible avec les dispositifs suivants.

  • Une bibliothèque de séparation ;
  • Des panneaux japonais ;
  • Des rideaux de fils ou de perles ;
  • Un paravent ;
  • Un bac rectangulaire qui contient des tiges alignées de bambou ;
  • Des panneaux décoratifs thermoplastiques que vous pouvez suspendre ou poser ;
  • Des portes coulissantes ;
  • Des cloisons en verrière.

À l’aide de cônes de lumière de couleurs différentes, vous pouvez également délimiter visuellement les zones. Toutefois, ces jeux d’éclairage ne sont praticables que dans la soirée.

Bien entendu, le coin sommeil n’est pas à négliger. Séparez-le clairement des autres coins de votre studio afin de pouvoir vraiment vous détendre dès que vous y accédez.

L’option des lits surélevés entourés de verrières est tout à fait envisageable dans un petit espace. Avec cette alternative, votre lit est surélevé et vous faites de la place en dessous de ce dernier pour ranger le four ou certaines provisions.  Tout ceci reste accessible depuis le compartiment voisin, la cuisine. Le lit est, quant à lui, isolé au-dessus par des verrières.

My Garden Loft, pour un aménagement sur mesure

Ayant déjà livré des studios de jardin de moins de 20 m² en France, nos artisans disposent d’une riche expérience en matière d’aménagement et de décoration d’intérieur. Par ailleurs, nous accompagnons de A à Z tous nos clients dans leur projet de construction de studio de jardin.

Qu’il s’agisse de normes techniques ou de règles d’urbanisme de la commune, nous prenons toutes les dispositions pour la bonne exécution des travaux. La tenue d’une première rencontre avec vous permet à notre bureau d’étude d’esquisser les plans de votre future maison conformément à vos attentes.

Des simples croquis à la modélisation en 3D, nous réalisons les calculs nécessaires pour une finition parfaite des travaux. Cela facilite les échanges et vous offre la possibilité de suggérer des modifications afin d’avoir la maison de vos rêves.

5/5 - (1)
CTA blog

Agrandissez votre maison sans permis de construire

Investissez dans un projet clé en main sans permis de construire grâce au studio de jardin !

Articles similaires

Un studio de jardin ou une extension de votre maison ? 🏡

Faites confiance à myGardenLoft pour la réalisation de votre projet

Avis Google
4.6/5

Une question spécifique ? Consulter la F.A.Q