Comment bien aménager un petit studio ?

comment bien aménager un petit studio ?

Vivre dans un petit studio est un véritable casse-tête à cause de l’espace très limité. Pourtant, il faut s’arranger pour que la pièce, peu importe son étroitesse, puisse répondre à vos attentes d’abri, de sécurité et de confort. Comment s’y prendre pour relever le défi d’aménagement de petit studio ?

Les dispositions à prendre pour vivre dans un studio

Il n’est souvent pas aisé d’aménager différents compartiments de maison dans une seule et même pièce. À vrai dire, le challenge consiste à installer un espace sommeil, un coin cuisine, un espace de visite, sans oublier un bureau.

Il faut donc trouver la bonne formule pour profiter au maximum de l’espace disponible dans la pièce tout en maintenant celui-ci fonctionnel et convivial. Pour réussir votre aménagement, vous devez tenir compte de certaines dispositions.

  • Définir correctement comment sera utilisée la pièce ;
  • Tenir compte des fonctionnalités des meubles afin de les disposer de la façon la plus appropriée ;
  • Mettre en place un bon éclairage ;
  • Installer convenablement les objets de déco ;
  • Créer une harmonie de couleurs entre les revêtements des murs, des sols, du plafond et des meubles ;
  • Aménager un petit espace pour regrouper vos gadgets, pour aérer votre studio.

Comme vous disposez d’un petit espace, il est par-dessus tout important de ne pas l’encombrer de meubles volumineux ou trop imposants. Dans le but de créer une ambiance chaleureuse à l’intérieur de votre pièce, vous devez opter pour un mobilier dont la couleur crée un contraste avec le revêtement du mur.

En ce qui concerne le tapis, privilégiez un modèle dont la texture s’apparente au sol de votre pièce. Pour que les murs du studio apparaissent grands, il est recommandé d’accrocher des rideaux assez longs au point de toucher le sol.

L’aménagement et la séparation des espaces

Il faut clairement définir vos habitudes pour passer à cette étape. Elle marque la mise en pratique des précédentes dispositions. Ainsi, cette phase consiste à déterminer la surface qui revient à chaque compartiment en fonction de vos besoins. Néanmoins, il vaut mieux ne pas laisser la fonctionnalité limiter le rendu esthétique. Durant cette phase, vous devez aménager l’appartement tout en considérant ces deux aspects.

Aménagement de votre studio

Afin de gagner de l’espace dans votre pièce, il convient de privilégier les meubles qui assurent une double fonctionnalité. Vous pouvez par exemple commander un canapé capable d’être converti en lit. Si vous ne vivez pas seul, l’option du lit superposé est une solution à ne pas négliger dans le compartiment chambre.

Toujours pour optimiser l’espace et rendre fluide la circulation à l’intérieur du studio, vous pouvez munir votre lit des tiroirs de rangement. Il est aussi possible d’intégrer des caisses aux guéridons et aux tabourets, si vous en avez.

Les portemanteaux sur pieds occupent assez de place. Pour cela, il est préférable d’installer des variantes qu’on peut fixer aux murs. Dans votre espace de visite ou pour le compartiment à manger, vous gagnerez de la place à utiliser un mobilier pliable et équipé de roulettes. Après chaque utilisation, il est possible de ranger ces meubles dans un coin du studio.

Les meubles multimédias fermés sont également une option pour gagner de l’espace dans votre studio. Ce mobilier sert de bureau et vous pouvez l’utiliser pareillement pour ranger de petits objets. La mezzanine est très recommandée si vous disposez d’une hauteur considérable sous plafond.

Séparation des espaces

Après l’aménagement, vous devez maintenant passer à la phase de la séparation de chaque espace. Plusieurs mesures permettent de dissocier les différents compartiments ou espaces. Par la même occasion, cette disposition permet de rendre le cadre attrayant malgré son étroitesse. La séparation de chaque espace est possible avec les dispositifs suivants.

  • Une bibliothèque de séparation ;
  • Des panneaux japonais ;
  • Des rideaux de fils ou de perles ;
  • Un paravent ;
  • Un bac rectangulaire qui contient des tiges alignées de bambou ;
  • Des panneaux décoratifs thermoplastiques que vous pouvez suspendre ou poser ;
  • Des portes coulissantes ;
  • Des cloisons en verrière.

À l’aide des cônes de lumière de couleurs différentes, vous pouvez délimiter visuellement les zones. Toutefois, ces jeux d’éclairage ne sont praticables que dans la soirée. Le coin dédié à votre sommeil n’est pas à négliger. Vous devez le séparer des autres coins de votre cabine puisque c’est l’espace dans lequel vous allez vous détendre.

L’option des lits surélevés entourés de verrières est tout à fait envisageable dans un petit espace. Avec cette alternative, votre lit est surélevé et vous faites de la place en dessous de ce dernier pour ranger le four ou certaines provisions. Tout ceci reste accessible depuis le compartiment voisin, la cuisine. Le lit, quant à lui, est isolé au-dessus par des verrières.

My Garden Loft, pour un aménagement sur mesure

Ayant déjà livré des minimaisons de moins de 20 m² en France, nos artisans disposent d’une riche expérience en matière d’aménagement et de décoration d’intérieur. Par ailleurs, nous accompagnons de A à Z les clients dans leur projet de construction de studio de jardin.

Qu’il s’agisse de normes techniques ou de règles d’urbanisme de la commune, nous prenons toutes les dispositions pour la bonne exécution des travaux. La tenue d’une première rencontre avec vous permet à notre bureau d’étude d’esquisser les plans de votre future maison conformément à vos attentes.

Des simples croquis à la modélisation en 3D, nous réalisons les calculs nécessaires pour une finition parfaite des travaux. Cela facilite l’échange avec nos clients et donne à ces derniers la possibilité de suggérer des arrangements.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !