Quel bardage choisir pour une maison ossature bois ?

Quel bardage choisir pour une maison ossature bois ?

Au regard des avantages qu’offre la maison en ossature de bois, vous décidez d’en construire une. Ce projet immobilier représente un investissement considérable qu’il faille préserver sur le long terme. Une manière de protéger sa maison contre des agressions extérieures consiste à bien choisir son revêtement de façade. En ce sens, le bardage est une solution efficace et répandue. D’ailleurs, il en existe de plusieurs types. Alors, vous devez apprendre comment habiller la façade de votre habitat.

Une meilleure finition avec le bardage

Comme pour une habitation traditionnelle, la façade de la maison en ossature de bois constitue le visage de celle-ci. Elle est exposée aux aléas environnementaux : l’humidité, la chaleur, les vents, etc. Pour préserver la façade, le bardage demeure une option aussi bien fonctionnelle qu’esthétique. Sur ce dernier point, on reconnait à ce revêtement extérieur une double fonction : l’isolation thermique et le bouclier.

Le bardage supporte les chocs accidentels ou exceptionnels contre la façade. Il s’agit peut-être de coup de ballon ou de chute de grêle. Aussi, en saison de pluie par exemple, ce revêtement possède la capacité de sécher rapidement, empêchant ainsi l’eau de pénétrer et de fragiliser la façade. Cependant, toutes les qualités de bardage n’offrent pas cette protection.

Pour cette raison, il faut bien choisir le modèle adéquat à sa maison. Aussi, l’avis d’un expert de maison à ossature en bois peut vous guider. Par ailleurs, l’agencement des lames, les matières de fabrication et l’aspect des surfaces du bardage conditionnent son rendu (esthétique) final.

Le bardage le plus adapté à votre maison à ossature en bois

Pour votre projet de revêtement mural, différentes options de bardage sont disponibles sur le marché. Au risque de faire un mauvais choix, vous pouvez tenir compte des critères tels que :

  • La capacité d’isolation thermodynamique ;
  • La résistance mécanique aux chocs ;
  • L’aspect décoratif.

Le bardage en bois

Le bois est le matériau par excellence du bardage pour une maison en bois à cause de ses qualités esthétiques indéniables et de son côté naturel. Il sait convenir à tous les styles architecturaux et créer un décor chaleureux. Avec ce type de bardage, vous avez la liberté de personnaliser la façade de votre maison grâce aux différentes essences des lames de bois.

Vous pouvez appliquer la peinture de votre choix pour non seulement rendre classe et attrayante, la façade, mais aussi protéger la surface du bois. Ce dernier demeure une substance facile à transformer. Malgré les traitements en usine, il résiste bien aux chocs extérieurs.

Sur le plan écologique, le bois se présente comme une solution adéquate pour une habitation verte. Cependant, son entretien régulier motive à s’orienter vers d’autres types de bardage.

Le bardage en composite

Le composite résulte d’une fusion de résine plastique et de fibre de bois. Ce matériau récent optimise la résistance du bardage face aux conditions climatiques (l’humidité, la chaleur, les vents). Un autre privilège de ce revêtement extérieur réside dans son faible entretien. En réalité, un lavage au jet d’eau et un brossage périodique suffisent pour garder le bardage en composite, propre.

Par ailleurs, ce dernier se décline en plusieurs couleurs. Il existe même différents bardages en composite : avec effet bois, en ciment (ciment mélangé à de la cellulose, du sable), stratifié compact, etc. Toutefois, le choix de ce revêtement mural mérite maintes réflexions, car sa durée de vie est relativement courte. Aussi, il s’inscrit parmi les matériaux peu recyclables.

Le bardage en PVC

Comparé aux deux modèles précédents, ce revêtement est le plus accessible du marché. Le PVC, entendez le polychlorure de Vinyle, est une matière plastique avec une faible durée de vie. Néanmoins, les traitements effectués en usine au cours de la fabrication de ce bardage lui confèrent une certaine résistance face aux intempéries. En moyenne, après 7 ans, il faut renouveler ce bardage.

Le bardage en PVC est simple à installer et à entretenir. Un lavage ordinaire suffit à rendre propre ce revêtement puisqu’il retient peu d’impuretés. Bien qu’il soit en plastique et peu performant par rapport aux autres types de bardages, le modèle en PVC demeure recyclable. Cet aspect écologique en fait une solution indiquée et surtout économique pour le revêtement extérieur des maisons en bois.

Vous avez aimé cet article ? Faites-le nous savoir !