Studio container : les nouvelles constructions aménagées dans votre jardin

Studio container : les nouvelles constructions aménagés dans votre jardin

Aujourd’hui, le studio container est la meilleure solution pour un agrandissement ou une extension de maison. Les containers sont de plus en plus utilisés dans le cadre d’une nouvelle construction de maison individuelle, abri de jardin, ou bureau, etc.

Quel budget alloué dans l’installation d’un studio container ? Comment s’y prendre ? Quels sont les avantages d’opter pour un studio container ?

Quel budget pour un studio container ?

Si vous voulez commander un studio container, sachez que son prix dépend de votre exigence (dimension, personnalisation, etc.).

Bien évidemment, plus la surface est grande, plus le luxe prend sa place. Si votre demande d’une construction de maison surpasse une superficie de 100 mètre-carré, il faudra se préparer à beaucoup d’études et de travaux.

Un petit studio container (soit 20 à 40 m2) demande le perçage de trois fenêtres (maximum), et d’une porte. Pour une grande maison container, par contre, il faudra envisager le découpage de la paroi de conteneur. Ce qui peut diminuer la résistance de votre conteneur. Pour éliminer tous les risques, il est donc impératif de renforcer le studio, lors du découpage.

À savoir, pour toutes les constructions sur une surface de plus de 100 mètre-carré (maison ou grande salle), le tarif est calculé par mètre-carré. Ce dernier coûte en moyenne 1800 euros TTC.

Vous aimerez peut-être  Maison container : Le guide complet 2022 (Prix, avantages & construction…)

Construction de studio en conteneur : les démarches

Pour obtenir un studio aménagé, une construction traditionnelle ou une construction classique requiert la modification d’un container. Les logistiques nécessitent alors l’intervention d’experts, pour assurer une réalisation irréprochable de la tâche.

Normalement, la société qui réalise vos travaux de construction doit vous assister à chaque étape ou démarche avant la réalisation des maisons containers.

Il y a : l’étude de faisabilité, la conception du plan du studio container (proportionnel à votre demande), les démarches administratives (permis de construire pour le projet logement), mises en place de la fondation du container, installation du courant et du système d’évacuation.

Il est imaginable de construire une maison en conteneur contenant : une petite salle de bain, une salle de cuisine, un loft, un bureau… Vous pouvez aussi ajouter une terrasse (mais avec une superficie limitée) et une lumière automatique pour les extérieurs. Un travail spécial est dédié à l’isolation thermique et l’étanchéité dans le but de bien protéger pour les tempêtes.

Avant d’installer votre studio, il est obligatoire de suivre les mesures administratives (effectuer et déposer une déclaration initiale des travaux auprès de la mairie). Si la superficie du conteneur est supérieure à 20 mètres carrés, le permis de construire est obligatoire, avant le commencement de travail. La construction doit donc être légale.

Pourquoi construire un studio container ?

Il existe plusieurs avantages à tirer de la construction d’un studio container :

Une mise en place simple

Un studio container se pose facilement sur le chantier. En plus de cette simplicité, son installation est rapide. Ces studios sont généralement conçus sur la base des conteneurs neufs ou de bonne occasion (sortis d’une usine). Dès qu’ils sont transformés en logement, les containers de stockage sont dirigés vers leur lieu d’installation.

Vous aimerez peut-être  Maison container : Le guide complet 2022 (Prix, avantages & construction…)

studio container : les nouvelles constructions aménagées dans votre jardin

Une installation rapide comme l’éclair

La mise en place d’un studio container ne dure pas longtemps, comparée à celle d’une construction normale. Après avoir commandé, votre studio container peut être livré en 6 ou 8 semaines. Les constructions légères, quant à elles, peuvent être réalisées en même temps que la fabrication des modules en métal. C’est une économie de temps remarquable !

Un logement durable et économique

Un studio container est solide, car les conteneurs sont fabriqués par des matériaux très robustes, qui donnent beaucoup de résistance face aux intempéries. L’imperméabilité et la résistance sont garanties par le métal. Ce type de construction s’adapte évidemment à tous les types d’environnement et de climat, même les plus extrêmes. Aussi, la robustesse du conteneur est extrêmement plus élevée que celle des autres types de construction qui existent. Sa longévité peut atteindre 25 ans.

Les fondations de containers aménagés ont l’avantage d’être stables, grâce au pilotis en béton. Quant au toit, il est déjà pourvu, grâce à la partie supérieure du conteneur.

Un studio container repose sur des tarifs très compétitifs. Avec les prix abordables proposés par les constructeurs, il est un lieu de vie ou une place confortable et accessible à tous.

Les studios conteneurs : Un type d’habitat en vogue

Un studio container fabriqué sur mesure. Vous pouvez, sans limites, personnaliser sa peinture extérieure et intérieure, ses bardages, ses revêtements, etc. D’ailleurs, les aménagements extérieurs et intérieurs permettent d’avoir des architectures modernes dans l’air du temps.

Les équipements proposés par les experts sont généralement très adaptés aux espaces d’allocation d’un ou plusieurs containers. Le studio container vous permet de garder un espace de vie confortable et plus amusant. Votre salle de bain peut ainsi être ravissante et fonctionnelle.

Vous aimerez peut-être  Maison container : Le guide complet 2022 (Prix, avantages & construction…)

À l’acheminement des travaux, d’autres artisans interviennent sur les maisons conteneurs pour finir l’installation : architectes, électriciens, peintres, soudeurs, etc. Vous avez ainsi la garantie que le studio conteneur a un niveau de qualité de construction équitable à votre demande.

Si vous adoptez des conteneurs maritimes déjà usés (à cause des transports de marchandises, par exemple), vous leur donnez une seconde vie. Les métaux recyclés servent à préserver le capital de ressources naturelles, sans créer de pollutions ni de dégâts. Cela n’empêche en rien l’utilisation des containers neufs et en bonne occasion.

Studio container : un nouveau type d'habitat en vogue !

À noter :

  • Si un container d’occasion est trop rouillé, il est impossible de l’utiliser comme un studio container pour une question d’assurance. Les studios containers doivent toujours être résistants.
  • Un conteneur aménagé peut d’autre part contenir autant d’ouvertures que vous le souhaitez.
4.7/5 - (6 votes)

Vous voulez valoriser votre jardin ? 🏡

 
Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. Contactez nous dès aujourd’hui !

Découvrez nos dernières réalisations

Des studios de jardin entièrement personnalisables clé en main

De 11 à 50 m2

Poursuivez votre lecture !

myGardenLoft - Studio de jardin habitable

Envie d'une pièce supplémentaire sur votre terrain ? 🏡

Notre équipe est à votre écoute pour comprendre votre projet et vous aider à créer le studio de jardin idéal en fonction de vos besoins. 

2
5