La sobriété heureuse, au cœur de notre ADN

« J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture. » PIERRE RABHI

La sobriété heureuse, mise en avant par Pierre Rabhi, consiste à se soustraire par un retour à la terre à la civilisation hors sol qu’ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Elle consiste à faire le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d’une sobriété libératrice et volontairement consentie.

Cela passe par notre travail, notre rapport à la consommation, notre manière de nous loger, de nous nourrir, de nous vêtir, de nous déplacer. C’est un concept holistique. Il peut s’étendre à tous les pans de notre vie.

Vivre mieux avec moins

Accumuler des biens, parcourir le monde à coup d’impact carbone déraisonné, surtravailler et surconsommer, voici un engrenage qui ne fait pas du bien à notre chère planète. Pour recentrer nos vies, posons-nous les questions de ce qui est nécessaire et ce qui est superflu ? De l’enrichissement matériel nécessaire à notre enrichissement intellectuel, créatif et spirituel ? De notre mode de vie en général et des ajustements à faire pour le rendre cohérent avec une volonté profonde de respecter nos valeurs écologiques et humaines.

Libérons-nous du stress et de la peur, les deux avatars de la consommation et de la croissance

Dans le hors-série Kaizen « Je suis heureux et sobre », on découvre de nombreux portraits tels que ceux de Christophe André, Patrick Viveret, Cynthia Fleury,  Serge Mongeau ou Serge Latouche. Tour à tour, ces différents acteurs inspirants nous invitent à nous questionner sur la question de vivre sa vie dans la joie … simplement.

La sobriété heureuse, au cœur de notre ADN  

Dans l’aventure MyGardenLoft, il y a la soif du grand air. Vivre dans un espace réduit, minimaliste, composé de matières naturelles, soutenables et de qualité. S’offrir une vie proche de la nature, face à une montagne, à une forêt, un océan de rêves et d’utopies. Quelques metres carrés suffisent à nous rendre heureux et à remplir nos exigences de comfort, dans un retour à l’essentiel libérateur pour l’âme. Cette dimension est fondamentale pour notre entreprise et s’inscrit en tous points dans l’ADN de MyGardenLoft. Nous sommes heureux d’accompagner depuis toutes ces années des projets enthousiasmants, de participer à réaliser des rêves, d’aller dans une direction que nous estimons raisonnable et inspirante. Merci à tous nos clients pour leur confiance dans leur choix de changements de vie !

Sources :