Demain, tous nomades ?
Se mettre au télétravail en 3 raisons

Et si la crise du COVID 19 permettait aux entreprises de prendre conscience des avantages du télétravail ? Organisé et structuré, le home-office est un droit que de plus en plus d’entreprises décident d’offrir à leurs salariés, dans une démarche de responsabilité sociale, pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.

Chez MyGardenLoft, nous encourageons le home-office en installant de plus en plus de bureaux de jardin. Fabriqués en France et entièrement sur-mesure, nos bureaux sont le compromis parfait entre travail à la maison et travail au bureau. Offrant confort et calme, tout en étant construit dans des matériaux chaleureux et doux, ils sont de véritables espaces de travail aménagés.

Le monde du travail évolue et le télétravail ou home-office est un exemple parlant des mutations sociétales en cours. Constituant une transformation et une innovation pour les entreprises, il fait parti du paysage de l’économie de demain.

Le télétravail présente trois avantages sérieux : il permet aux salariés de gagner en efficacité, il contribue à un monde du travail plus eco-responsable et il est un atout de recrutement et de rétention des jeunes talents.

Des salariés plus productifs

Grâce aux moyens technologiques, il est possible de télétravailler tout en etant reactif et fluide dans ses échanges avec l’équipe. Mais les collaborateurs, éloignés de l’agitation du bureau, dispensés de réunions qui s’éternisent et de la pause café conviviale mais pouvant etre synonyme de perte de temps, peuvent tirer de nombreux bénéfices d’un télétravail formellement cadré par l’entreprise.

L’avantage eco-responsable

En réduisant les déplacements inutiles, le télétravail s’ancre dans une vision écoresponsable du monde du travail. Moins de kilomètres parcourus, plus d’énergie et de temps pour les salariés en home-office, et moins de pollution de l’air mais aussi rééquilibrage des déplacements sur le territoire.

L’attractivité pour les jeunes talents

En décidant d’octroyer du télétravail à ses collaborateurs·rices, le management lance un message fort d’autonomie, de confiance et de liberté. Des piliers nécessaires à l’épanouissement de tout salarié en entreprise.

Encore trop peu d’entreprises osant le télétravail

Le nomadisme souffre encore d’appréhensions de la part des employeurs (technologie, sécurité des données, as- pects juridiques et sociaux), des obstacles pourtant relativement simples à déplacer. «  Ces appréhensions cachent elle-même bien souvent des craintes plus ancrées, qui font écho au rapport au travail des français, et à une vision pyramidale de l’encadrement, qui s’accommode difficilement de la distance physique et reste attaché au temps de présence. »  (Demain, tous nomades !, JLL).

Ainsi, bien souvent, une politique de travail résulte de la volonté d’un employeur isolé. Pourtant, le télétravail est un véritable outil de réinvention de son management, et mieux vaut etre partie prenante de son essor et se lancer le défi de l’agilité. « A la clé, la possibilité offerte aux collaborateurs de travailler  » différemment « , dans un espace-temps aux frontières repoussées. » (Demain, tous nomades !, JLL).